Discussion: Mobilité francophone en étant déjà au Canada
- 30/12/24, 19:56 #1Bonjour,
J'ai un PVT que je vais activer fin février, mon conjoint n'a pas été (encore) tiré au sort. On regarde donc les possibilités que l'on a pour qu'il m'accompagne.
On peut justifier le conjoint de fait mais avec la nouvelle réglementation ça ne lui permet plus d'avoir un PTO (je ne suis pas dans un domaine en pénurie).
Du coup comme on vise l'Ontario on se dit qu'il peut tenter la mobilité francophone voir le jeune pro (il a moins de 35 ans).
Est ce qu'il est possible pour lui de venir au Canada en statut visiteur, chercher un employeur pour la mobilité francophone directement sur place (c'est dans le cas où il n'aurait pas trouvé avant de partir)?
Dans ce cas de figure que faut il dire a l'immigration en arrivant? Qu'il va chercher un emploi et un permis sur place ? Ou rien dire nous séparer a l'immigration pour qu'il ait son statut visiteur ?
Pour le statut visiteur il faut absolument un billet retour?
Désolé pour le long pavé...
Merci pour votre aide.
Noémie
- 02/01/25, 02:04 #2Bonjour Noémie,
Techniquement oui, il peut venir en statut visiteur et en profiter pour essayer de trouver un employeur mais par contre, il ne faut pas le mentionner à l'immigration car l'agent pourrait penser qu'il vient travailler en visiteur.
Le mieux est simplement d'indiquer qu'il t'accompagne pour ton emménagement et oui avoir un billet retour est vraiment conseillé.
Autre chose aussi, il n'est plus possible de faire une demande de permis de travail depuis le Canada avec un statut visiteur, il faut forcément faire la demande en dehors du pays. Et également, le tour du poteau n'est plus autorisé, donc dans le cas où il trouve un employeur, il devra quitter le Canada pour faire sa demande de permis de travail.
-
- 02/01/25, 11:16 #3
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.