- 13/02/25, 10:09 #1Bonjour,
J’espère que vous allez bien.
Je suis actuellement à Canmore, au Canada, en tant que visiteur. Je suis venu rejoindre ma compagne afin d’explorer les possibilités de vie commune ici. Pendant mon séjour, j’ai reçu une opportunité de la part d’un employeur canadien prêt à me sponsoriser pour un permis de travail dans le cadre de la Mobilité Francophone.
Cependant, avec le changement de politique en vigueur depuis le 28 août 2024, qui interdit aux visiteurs de demander un permis de travail depuis le Canada, je souhaite m’assurer que je respecte la bonne procédure.
J’aimerais obtenir vos conseils juridiques sur les points suivants :
- Dépôt de la demande : Étant physiquement au Canada en tant que visiteur, puis-je soumettre ma demande de permis de travail en ligne en indiquant mon pays d’origine comme résidence légale, bien que je sois temporairement au Canada ?
- Validation du permis : Si ma demande est approuvée, pourrais-je quitter le Canada et y revenir pour activer mon permis de travail à un point d’entrée ?
- Conformité aux règlements : Tant que ma demande est en cours, je ne travaillerai pas et conserverai mon statut de visiteur. Cette approche est-elle conforme aux lois actuelles sur l’immigration ?
Je vous remercie pour votre temps et votre aide. J’attends avec impatience votre retour.
Cordialement,
Baptiste
- 13/02/25, 12:19 #2Bonjour Baptiste,
Les demandes de permis mobilité francophone sont considérées comme étant faites à l'extérieur du Canada même si tu te trouves au Canada (comme pour les permis EIC). Donc dans tous les cas, tu DEVRAS quitter le Canada et y revenir pour obtenir ton permis de travail car tu n'auras qu'une lettre d'introduction. Donc techniquement, tu peux faire la demande de partout même depuis le Canada, car dans tous les cas, il faudra que tu quittes le territoire à un moment.
Oui c'est ça, tu ne peux pas travailler tant que tu n'as pas ton permis de travail et si ton statut touriste expire, tu ne peux pas bénéficier du statut conservé car ta demande sera considérée comme faite depuis l'étranger, donc tu devras quitter le Canada ou demander une prolongation de ton statut visiteur.
- 13/02/25, 22:27 #3Ok merci beaucoup Enola pour les informations.
C'est bien ce que je pensais, techniquement c'est possible mais sur le papier c'est jouer avec les mots, j'ai peur que l'immigration me refuse pour ça mais en même temps je ne me vois pas quitter le pays et ma partenaire pour plusieurs semaines voire mois...
- 14/02/25, 11:25 #4
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.