Discussion: visa de stage dans le cadre des études
- 23/09/14, 12:38 #1Bonjour à tous!
Etant nouvelle sur le site j'ai peur de m'être trompée de forum, quoi qu'il en soit, voici mon souci:
Etant étudiante en L.E.A je dois trouver un stage ou un échange universitaire pour mon dernier semestre d'études, et comme beaucoup, je rêve de partir au Canada, c'est donc une bonne occasion pour moi de m'y rendre.
Je vous laisse imaginer que les échanges universitaires sont déjà pris évidemment... Je songe donc à faire un stage, de préférence en Colombie Britannique ou en Alberta.
Mes questions donc:
Savez-vous s'il m'est possible de trouver un stage d'ici janvier prochain, grand maximum mars, en prenant en compte le temps de trouver un stage, de faire la demande et obtenir un visa (de travail temporaire donc, si j'ai bien tout compris)?
Et si oui, connaissez-vous des sites utiles à cette recherche?
J'ai déjà cherché un peu sur certains sites d'offres d'emplois canadiens mais c'est un peu brouillon, pas forcément que des stages, etc.
Et concernant le visa j'ai aussi contacté l'ambassade canadienne de Paris, sauf qu'on a droit à un serveur vocal qui je trouve n'explique pas tout les détails (délai d'obtention, etc.).
Et ayant récemment eu un gros problème (qui fait que je m'y prend si tard pour cette recherche de stage), j'ai un peu de mal à faire confiance aux sites non-officiels donc je préfère m'en remettre à un forum, en espérant que des gens sachent peut-être un peu mieux que moi où et comment chercher les infos nécessaires à ce projet.
A savoir que si je suis le "but" de mes études, ce serait plutôt dans le domaine du commerce et du marketing, mais de préférence je penche plutôt pour le domaine artistique et culturel (musique et théâtre principalement). Et je pense que les deux ne sont pas nécessairement incompatibles.
Merci pour vos avis et réponses!
- 23/09/14, 18:08 #2Salut Coralie,
Tu es au bon endroit sur ce forum pour trouver des réponses à tes questions !
Tu ne t'y prends pas trop tard selon moi, la tâche la plus difficile étant de trouver ton employeur, mais il te reste 2 bons mois pour ça. Le plus simple est de contacter directement des entreprises qui t'intéressent en leur expliquant ton ca, en envoyant un joli CV modelé à la nord-américaine, avec une jolie lettre de motivation qui met en avant tes compétences, ce que tu peux apporter à la boite et pourquoi tu veux faire un stage chez eux.
Tu peux aussi chercher des contacts sur des réseaux sociaux professionnels type LinkedIn, et contacter les profils directement pour leur exposer ta situation.
Une fois que tu auras trouvé un stage, le plus simple pour le permis de travail c'est ça :
Le permis Stage Coop International au Canada
Il y a des quotats, mais si tu peux envoyer une demande en décembre-janvier tu seras pile dans les temps.
N'hésite pas à fouiller sur le forum pour davantage d'informations ! :-)
Bon courage à toi pour la recherche !
- 23/09/14, 22:56 #3Salut Magali,
Merci pour ta réponse!
J'ai pris le temps de lire un peu de quoi relevait le permis stage coop international, ça ressemble un peu au PVT en somme mais pour les étudiants stagiaires, non?
Le problème qui se pose risque d'être celui du montant requis sur son compte en banque pour être demandeur... Ceci dit il y a aussi la solution d'une personne qui nous prenne en charge, à voir dans quelles conditions c'est envisagé.
Concernant l'entreprise, j'ai eu une amie de fac au téléphone cette après-midi qui m'a expliqué qu'on pouvait aussi consulter les rapports de stages des précédents étudiants de ma fac pour savoir où ils avaient trouvé leur stage, dans quelles conditions et comment ça s'est passé, ce qui peut-être aussi un bon appui pour les recherches d'entreprises et comment s'y prendre je pense.
Je rêve depuis très très longtemps de partir en Amérique et même si le temps m'est compté je me dis que ça serait idiot de ne pas tenter ma chance malgré tout via un stage, puisque mes études m'en offrent la possibilité.
Encore merci pour la réponse et les liens, je vais étudier ça plus amplement
Coralie
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.