1. #1

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour Bonjour,

    Je pense avoir enfin trouvé le bon endroit pour poster ce message (quoique vu que je parle de Visa et de Permis de Travail,... mais c'est tout de même un stage lié aux études... hum...)

    Donc... J'ai obtenu un stage au sein de la Mission Economique Française à Vancouver dès le 7 janvier d'une durée de six mois afin de valider mon M2.

    Mon Université (qui est bien entendu bloquée) met du temps à signer ma convention de stage. Je me demande si j'aurai assez de temps pour obtenir les papiers nécessaires au départ. (1 mois)

    Je dois donc obtenir un Visa à entrée unique délivrable à l'Ambassade, et seulement à l'Ambassade, n'est-ce pas? C'est pas comme si c'était la porte à côté, enfin...
    Pourtant, mon stage dure six mois et au total je vais rester 6 mois et 2 semaines. J'ai entendu dire que l'on n'a pas besoin de Visa lorsque l'on reste 6 mois maxi et qu'on peut étendre cette durée un petit peu.
    De toute façon, il faut son billet retour pour prouver cela.

    Ensuite... Lorsque l'on part en stage au Canada il faut obtenir un permis de travail. MAIS je vais effectuer mon stage sur le territoire canadien dans un organisme français qui dépend du gouvernement français, j'ignore si j'ai vraiment BESOIN d'un permis de travail.

    Bref. Il me reste seulement un mois (car j'ai eu la réponse la semaine dernière) pour regler ces formalités (qui sont de taille), et je suis "légèrement" perdue.

    Merci pour vos renseignements...

    Et... Bonne Journée!

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Alors: on va procéder par étapes:
    Normalement, les grévistes dans les universités bloquées laissent entrer les gens dans ton cas pour qu'ils aillent voir l'administration pour des bourses, des permis de séjour, des stages...
    Ensuites, le plus siimple semble pour toi semble être le visa stage que tu peux télécharger via ce lien: https://www.dfait-maeci.gc.ca/canada...France2008.pdf
    Le délai est de 5 à 8 semaines...
    Vu que tu travailles là-bas (même si c'est un stage, tu as quand même un truc déclaré...par exemple en cas d'accident du travail...)
    Ce visa est d'un an maximum..

  3. #3

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Merci pour ces informations. Peut-il y avoir une procédure accélérée sachant que mon stage débute dans 4 semaines? Ou peut-on partir sans ce document?
    Et, soit dit en passant, mon université a été fermée administrativement par sécurité sachant qu'il y avait eu des violences. Elle est réouverte depuis vendredi. Donc, ça devrait aller en ce qui cencerne la signature des conventions.
    Merci encore.
    x

  4. #4

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Alors, voilà!
    J'ai enfin mon Visa. Cela ne m'a pris que deux heures au grand maximum.
    Je suis "montée" directement à Paris avec les documents nécessaires (convention et attestation de stage, photocopies des fiches de paie de mes parents, passeport, et d'autres choses qui n'ont servies à rien.) Après avoir courru pour aller faire des photos dans le hall du métro, j'ai rempli un formulaire (celui où on demande si on a commis un crime de guerre etc. .. une partie du document que "Marie" m'avait envoyé mais que j'avais complètement oublié)
    Seconde salle. On m'a directement donné mon Visa de type "officiel", vu que la ME dépend de l'ambassade...
    Pas de permis de travail nécessaire.
    Donc eh bien, les seuls derniers soucis restent la recherche d'appartement et la rédaction du rapport, mais ça, c'est une autre histoire!