Discussion: Stage au Canada nécessaire pour les études
- 14/04/21, 13:21 #1Bonjour à tous,
Je m'appelle Robert, j suis un étudiant français en niveau baccalauréat plus 4. Pour valider mon diplôme je dois faire un stage, ce stage je l'ai trouvé au Canada, à Montréal de début juin à fin août. Aurai-je le droit de rentrer au Canada (compte tenu de la situation sanitaire) sachant que ce stage est nécessaire pour la validation de mes études ?
Si vous n'êtes pas en mesure de répondre à cette question, savez-vous à qui puis-je m'adresser ?
Merci pour votre aide !
- 14/04/21, 18:06 #2Bonjour Robert,
Pour effectuer un stage au Canada, tu dois détenir un permis de travail. Pour les Français, il existe le permis Stage coop qui est un permis de travail fermé d'une durée maximale de 12 mois. Ça pourrait tout à fait convenir à ta situation.
Le permis Stage coop International au Canada (conditions, procédure...)
Il est actuellement possible de présenter une demande pour obtenir un Stage coop international.
Toutefois, il y a actuellement une étape de la demande qui peut être problématique : la collecte des données biométriques. En temps normale, elle se fait dans des CRDV (centres spéciaux du Canada) à Paris ou Lyon, mais ces centres sont actuellement fermées en raison des restrictions en vigueur.
Donc soit il faut attendre qu'ils réouvrent (en croisant les doigts pour qui réouvrent mi-mai par exemple), soit il faut aller dans un autre CRDV à l'étranger.
Ensuite, au niveau des restrictions pour l'entrée au Canada :
- si tu obtiens ton permis de travail Stage coop et que tu as une lettre de ton employeur confirmant ton stage, tu pourras partir au Canada, mais tu devras te conformer à un certain nombre de mesures pour l'instant mises en place par le Canada :
1. Télécharger une application ArriveCan (gratuite) pour y fournir des informations sur ton arrivée.
2. Réserver un hôtel agréé par les autorités pour les 3 premiers jours suivant ton arrivée au Canada. À l'issue de ces 3 jours, tu devras faire le reste d'une quarantaine de 14 jours (moins les quelques jours à l'hôtel) dans un lieu approprié de ton choix
3. Obtenir un test PCR (pas juste un test antigénique) datant de moins de 72 h avant l'embarquement en avion.
4. Avant le départ : vérifications que ton départ est justifié (offre d'emploi) + prise de température et vérifications du test PCR et de la réservation de l'hôtel et ton plan de quarantaine.
5. À l'arrivée : test PCR à l'arrivée puis tu seras escortée dans l'hôtel de quarantaine le temps que tes résultats reviennent. Ensuite, tu pourras aller finir ta quatorzaine dans le lieu adapté de ton choix.
N'hésite pas à consulter ces 3 articles pour en savoir plus :
- Après la réouverture partielle des frontières canadiennes, peut-on partir ?
- Canada : test PCR et début de quarantaine (3 jours) à l'hôtel à l'arrivée
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.