1. #1
    Avatar de Cindy05
    30 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toutes et à tous !

    Je me permets de poster ici car je viens de recevoir ma lettre d'introduction pour rentrer au Canada. J'ai demandé dans le bassin Stage Coop, donc il s'agit d'un permis de travail, je pense que c'est tout à fait normal. Mon stage a lieu en avril, j'ai donc le temps de préparer mon départ. J'ai plusieurs questions donc je regroupe en un seul message pour plus de facilité :

    1) J'ai cru comprendre que l'AVE était directement reliée à mon passeport et ses références sont indiquées dans ma lettre d'introduction, mais ai-je besoin de faire une demande d'AVE sur le site ArriveCAN ? J'ai eu des retours concernant certains agents d'exploitation à l'aéroport qui refusaient de se contenter uniquement de la lettre d'introduction (comme c'est censé être le cas) et empêcher les personnes d'embarquer avant de faire une demande sur ArriveCAN. Que dois-je faire d'après vous ?

    2) Ma tutrice de stage m'a toujours conseillé de ne jamais acheter mon billet d'avion avant de recevoir ma lettre de introduction. C'est le bon moment maintenant ?

    Merci pour vos réponses ! Et si vous pensez à d'autres points que je n'aurais pas mentionnés, n'hésitez pas

  2. #2

    Messages
    11 501
    Likes reçus
    3 973
    Bonjour,

    1) Non, pas besoin. L’AVE est déjà incluse dans la lettre d’introduction. De toute façon, tu ne peux pas obtenir deux AVE.

    2) Oui!

  3. #3
    Avatar de Cindy05
    30 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    1) Non, pas besoin. L’AVE est déjà incluse dans la lettre d’introduction. De toute façon, tu ne peux pas obtenir deux AVE.

    2) Oui!
    Super ! Merci beaucoup !

    Aussi, je sais pas si vous pouvez m'éclairer sur ce point qui m'est venu en début d'après-midi : concernant la preuve de fond, le site du gouvernement canadien indique qu'il faut avoir l'équivalent de 2500$ CAN (soit 1700€ d'après les conversions monétaires) sur son compte bancaire.

    Personnellement, je disposerai du double à mon départ et cet argent sera placé sur un livret libre, c'est-à-dire que les transferts d'argent sur mon compte se font instantanément. Si l'argent n'est donc pas sur mon compte courant, est-ce que cela peut poser problème alors que je peux le transférer instantanément dessus ?

    Merci !

  4. #4

    Messages
    11 501
    Likes reçus
    3 973
    Message de Cindy05
    Personnellement, je disposerai du double à mon départ et cet argent sera placé sur un livret libre, c'est-à-dire que les transferts d'argent sur mon compte se font instantanément. Si l'argent n'est donc pas sur mon compte courant, est-ce que cela peut poser problème alors que je peux le transférer instantanément dessus ?
    Je ne sais pas trop ce qu'est un livret libre, mais je ne pense pas que ça cause problème en autant que tu puisses démontrer que tu as accès à ces fonds.

  5. #5
    Avatar de Cindy05
    30 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Je ne sais pas trop ce qu'est un livret libre, mais je ne pense pas que ça cause problème en autant que tu puisses démontrer que tu as accès à ces fonds.
    Je disais "livret libre" car je ne savais pas vraiment comment l'expliquer, mais en réalité il s'agit d'un LDDS (livret de développement durable et solidaire) : c'est la même chose qu'un livret A sauf que ce LDDS est uniquement destiné à une personne majeure, contrairement au livret A qui peut être destiné à une personne mineure.

    Et la différence, c'est qu'en tant que personne majeure, je n'ai pas besoin de délai pour effectuer un virement. Les deux comptes sont bien sûr à mon nom. Si, par exemple, je veux mettre toutes les économies de mon livret sur mon compte courant instantanément, je peux le faire et la somme apparaîtra directement. Je pense que cet exemple peut prouver que j'ai accès totale à ces fonds.

  6. #6

    Messages
    11 501
    Likes reçus
    3 973
    Message de Cindy05
    Je disais "livret libre" car je ne savais pas vraiment comment l'expliquer, mais en réalité il s'agit d'un LDDS (livret de développement durable et solidaire) : c'est la même chose qu'un livret A sauf que ce LDDS est uniquement destiné à une personne majeure, contrairement au livret A qui peut être destiné à une personne mineure.

    Et la différence, c'est qu'en tant que personne majeure, je n'ai pas besoin de délai pour effectuer un virement. Les deux comptes sont bien sûr à mon nom. Si, par exemple, je veux mettre toutes les économies de mon livret sur mon compte courant instantanément, je peux le faire et la somme apparaîtra directement. Je pense que cet exemple peut prouver que j'ai accès totale à ces fonds.
    Hum…ce n’est pas le principe même d’un compte bancaire? Virer instantanément de l’argent d’un compte à l’autre? Désolée, je suis Québécoise et je ne connais pas votre système bancaire, mais pour moi ce que tu dis c’est simplement un compte bancaire comme on a au Canada.

  7. #7
    Avatar de Cindy05
    30 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Hum…ce n’est pas le principe même d’un compte bancaire? Virer instantanément de l’argent d’un compte à l’autre? Désolée, je suis Québécoise et je ne connais pas votre système bancaire, mais pour moi ce que tu dis c’est simplement un compte bancaire comme on a au Canada.
    Ah d'accord, je l'ignorais.
    En fait, le livret dont je parle (le fameux LDDS) est un compte qui sert à épargner et économiser. Les opérations d'un vrai compte courant ne peuvent être effectuées (prélèvements et achats). C'est pourquoi il est considéré comme un compte "livret".

  8. #8

    Messages
    11 501
    Likes reçus
    3 973
    Message de Cindy05
    Ah d'accord, je l'ignorais.
    En fait, le livret dont je parle (le fameux LDDS) est un compte qui sert à épargner et économiser. Les opérations d'un vrai compte courant ne peuvent être effectuées (prélèvements et achats). C'est pourquoi il est considéré comme un compte "livret".
    OK je comprends, c'est une sorte de CELI (au Canada).

    Ce n'est pas important que ça soit sur le compte bancaire ou dans un placement, en autant que tu aies accès à cet argent c'est ce qui compte. Tu auras juste à montrer le solde de ce livret, l'agent des services frontaliers s'en fiche un peu que ça soit un livret machin ou bancaire ou whatever