1. #1
    Avatar de fga2812
    25 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Ma soeur, française et agée de plus de 18 ans, souhaite faire son stage de fin d'étude en motion design - domaine du design graphique - au Québec. Ce stage de 6 mois est obligatoire pour obtenir son diplome. Je me base sur certaines sources pour déduire que son statut au Canada s'orienterait vers celui d'étudiante stagiaire et non stagiaire car ce stage serait fait dans le cadre de ses études.

    source : (Stage au Québec : ce qu’il faut savoir quand on veut engager des stagiaires à Montréal | Montréal International)
    '''Quelle est la différence entre un stage et un stage étudiant ?
    Une personne qui effectue un stage souhaite principalement faire partie de votre équipe afin de développer ses connaissances et d’acquérir de l’expérience : elle peut être nouvellement diplômée, ou encore en processus de changement de carrière ou de réinsertion sur le marché du travail. Toutefois, une personne qui effectue un stage tout en poursuivant ses études répond avant tout aux exigences de son programme d’enseignement. Elle possède donc un statut d’étudiant.'''


    Mais je crois comprendre sur le site du Canada que pour avoir le statut d'étudiant stagiaire il faut que le stage soit réalisé
    '''dans une industrie ou un milieu de travail sous réglementation fédérale''' qui ne comprend pas les métiers liés à l'audiovisuel et les multimédias. Sinon toutes les conditions sont remplies.


    (https://www.canada.ca/fr/services/emplois/milieu-travail/normes-travail-federales/stagiaires.html#h2.1)
    '''Qui peut être un étudiant stagiaire

    Pour être considéré un étudiant stagiaire dans une
    industrie ou un milieu de travail sous réglementation fédérale, vous devez satisfaire à toutes les conditions suivantes :

    • vous n'êtes pas un employé; condition remplie
    • vous exercez des activités pour un employeur avec comme objectif principal d'acquérir des connaissances ou de l'expérience; condition remplie
    • vous fréquentez un établissement d'enseignement valide, secondaire ou postsecondaire, une école de formation professionnelle ou un établissement d'enseignement équivalent à l'extérieur du Canada;condition remplie
    • vous effectuez un stage pour satisfaire aux exigences de votre programme d'études; condition remplie
    • vous fournissez à l'employeur les documents requis avant le début de votre stage, fournis par votre établissement d'enseignement. Cela comprend une description des activités qui répondront aux exigences du programme et les coordonnées d'une personne responsable de l'administration du programme.'''condition remplie

    Aussi, je comprend d'après une autre source que le Stage Coop s'adresserait uniquement aux étudiants qui doivent faire un stage en alternance et non un stage de fin d'étude :
    (
    https://www.bci-qc.ca/ufaqs/6-quest-ce-quun-stage-coop-les-stages-coop-sont-ils-des-stages-pourquoi-sont-ils-remuneres/)


    '''Qu’est-ce qu’un stage coop? Les stages coop sont-ils des stages? Pourquoi sont-ils rémunérés?

    Le stage coop s’inscrit dans une formation offerte au sein d’un régime coopératif.



    Sous le régime coopératif, les programmes de formation suivent un calendrier spécifique de périodes d’apprentissage en faculté qui sont offertes en alternance avec des périodes de pratique professionnelle au sein d’une organisation. Ce modèle de formation est celui de l’alternance travail-études (A.T.E.), qui est notamment utilisé dans certaines formations professionnelle et technique. Tout comme pour les autres stages rémunérés ou non, le stage coop doit être approuvé par l’établissement d’attache, en plus d’être supervisé et évalué à la fois par l’employeur et par l’établissement d’attache.'''

    Avez-vous vécu une expérience de stage similaire, au Canada - par le biais d'un permis stage Coop - et dans le domaine de l'audiovisuel et des multimédias ?
    En tant qu'étudiante dans une école des métiers artistiques (formation reconnue par l'Etat) et devant faire un stage de fin d'étude pour valider son diplome, correspond-t-elle au statut d'étudiante stagiaire ?
    Le permis stage Coop s'adresse t-il également aux étudiants qui néessitent un stage qui n'est pas une alternance ?
    Au delà de ces points flous, son profil est admissible au stage Coop.

    Merci beaucoup de votre attention, je m'excuse pour le pavé !

    Bonne journée

  2. #2
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 549
    Likes reçus
    1 076
    Bonjour,

    Oui, le stage coop peut être utilisé pour faire un stage de fin d'études, il faut être inscrit dans un établissement post secondaire, avoir une convention de stage et avoir trouver un stage en rapport avec son domaine d'études. Dans son cas, elle peut tout à fait utiliser le stage coop.
    Tu trouveras plus de détails dans ce dossier. Le permis Stage coop International au Canada (conditions, procédure...)