Discussion: Stage en milieu paramédical
- 24/02/06, 17:17 #1Un petit post pour vous parler de mon expérience perso.
Pour ceux qui ne le savent pas je devais partir faire ma 3ème année d'orthophonie en échange à Montréal en 2005-2006 mais j'ai été refusée par l'université de Montréal en avril 2005. J'ai alors décidé de suspendre mes études pendant un an et de profiter d'un pvt pour venir quand même au Canada.
Venons-en au fait : puisque je ne pouvais pas étudier ici je me suis dit que j'allais quand même chercher un stage dans un cabinet libéral histoire de ne pas perdre tout ce que j'ai appris et aussi d'apprendre de nouvelles choses et de profiter de l'avance considérable que les orthophonistes québécois ont sur les orthophonistes français (surtout en neurologie mais bon vous vous en fichez certainement).
J'ai donc appelé dans des cabinets d'orthophonistes pour demander s'ils voulaient bien me prendre en stage... Et là surprise : on me répond qu'il faut que je passe par l'ordre des Orthophonistes et audiologistes du Québec (ooaq)
Déjà ça sentait le roussi parce que les ordres professionnels sont très stricts ici ; je m'imaginais déjà devoir débourser une bonne centaine de dollars ou plus pour pouvoir faire reconnaitre mon niveau d'études et tout un tas de formalités dans le genre...
Que nenni, j'ai appelé l'ooaq hier après 2 semaines d'hésitations et la nana m'a répondu directement : "si vous n'êtes pas inscrite à l'université vous ne pouvez pas faire de stage en orthophonie au Québec"
Au moins ça a le mérite d'être clair
Le seul moyen qu'il me resterait eventuellement c'est de trouver un orthophoniste qui accepte de me prendre en stage "dans le dos" de l'ooaq mais bon c'est pas gagné, je crois plutôt que je vais baisser les bras... et finir mon pvt dans la joie et la bonne humeur devant mon clavier et mon ordi, on verra pour l'orthophonie l'an prochain, à mon retour en France !
En résumé je pense qu'autant il est possible de trouver un stage en entreprise avec un pvt et donc de se débrouiller sans convention de stage autant dès qu'il s'agit de professions paramédicales ça devient très compliqué parce qu'il y a toujours les ordres professionnels qui sont très présents et influents ici.
- 24/02/06, 17:22 #2Merci bien pour ce récit, mais une question me taraude encore,
Pourquoi n'as-tu pas fait informatique ???
- 24/02/06, 18:36 #3Pauvre Lydie!!!!
Honnêtement à ta place je ne désespérerait pas....limite harcèle tout les cabinet d'orthophonie de montréal....LOL on ne sait jamais...Franchement je me répète mais avec du culot on arrive à TOUT! (bon faut rester résonnable tout de même...on s'entend!)
Pense à ce que ce stage pourrait t'apporter à ton retour en France...aaaaah je sens la motivation qui revient!!!! Alors c'est partie mon kiki :
Tes recherches commencent => ici
Allez je t'envoie tout plein de courage
Tiens nous au courant...
- 24/02/06, 18:40 #4Message de coco_lilou
Mais le monde de l'entreprise c'est définitivement pas pour moi (sauf qu'il faut bien se nourrir en pvt :laughing1 )
Message de motte55Dernière modification par Lydie ; 24/02/06 à 18:49.
- 24/02/06, 20:22 #5Garde espoir Lydie ! Interdiction de baisser les bras maintenant !!
Déjà faut que tu te débloques du temps pour t'occuper de tout ça. Et puis donne ces coups de fils, passe les voir même si possible, explique ton cas, montre ta motivation (et re-motive toi!) et voit quelles sont les possibilités (car il y en a surement) qui peuvent t'être offertes.
Tiens par exemple : pourquoi ne pas te faire prendre officiellement comme adjointe administrative dans un cabinet, ou un truc comme ça... et te permettre officieusement d'assister aux consultations. C'est pas possible ça ?
Courage
- 02/07/06, 22:00 #6Allez, accroche toi, je te soutiens à fond (envoi de bonnes ondes jusqu'à toi lol )
Je compatis à fond ! Je suis relaxologue pour jeunes et je cherche encore à quel ordre je suis sensée appartenir au Québec lol
Si il faut que je sois animatrice sur des centres pour jeunes, dans des écoles, ou ailleurs en attendant de pouvoir faire ce que je veux, je suis prête. Le Québec n'a qu'à bien se tenir !!!
Fonce !! Y'en a plein qui te soutiennent ici, même si ils ne laissent pas forcément de messages...
- 03/07/06, 10:16 #7Allez Lydie arraches le téléphone!!!! Je croise les doigts pour toi
- 04/07/06, 13:21 #8Je peux que te comprendre Lydie...
Je suis kiné et pour bosser au Canada, c'est aussi régie par un ordre... du coup c'est super chaud d'obtenir l'équivalence et super cher aussi...
Ms bon je sais qu'avec le diplome de kiné français, on peut bosser comme massothérapeute sans avoir d'équivalence et sans passer par l'ordre des kinés!!!
Peut etre qu'il existe une profession assez proche d'orthophoniste, genre aide orthophoniste ou un truc de ce genre qui peu te permettre de faire un stage dans ton milieu sans avoir besoin de passer par l'ordre...
En tt cas je te souhaite bon courage... la persévérence est l'assurance de la victoire...
Si tu as besoin d'autres infos sur le système de santé Canadien, n'hésite pas, j'ai quelques infos...
- 04/07/06, 18:10 #9Merci tout le monde pour ces encouragements...
A vrai dire je rentre en France maintenant, et je vais donc reprendre les cours... et les stages là-bas dès le mois de septembre.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.