1. #1
    Avatar de Brown
    42 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai enfin décidé de tenter le PVT France depuis Montréal.
    J'aimerais partir le plus vite possible pour ne pas dépenser mes économies actuelles à Montréal. Voici ma situation (tous les conseils sont les bienvenus) :

    Je ne sais comment, mais j'ai enfin réussi à utiliser le système virtuel du Consulat pour prendre RV fin juin. Notez qu'il ne semble plus possible de passer par le poste, ni de passer par le Consulat d'une autre ville (Ottawa, Toronto, etc.).

    Fin juin, c'est tard, car j'aurais voulu déposer mi-juin, mais enfin. Combien de temps d'attente dois-je calculer avant de recevoir la vignette, sachant que je dépose durant l'été (2014). Je serais prêt à partir le 1er juillet mais devine que ce n'est pas réaliste. Or, quelle est la date de départ la plus tôt que je puisse demander sans compromettre mon acceptation? Cette date sera celle inscrite sur les assurances, donc je dois être certain. Merci!

  2. #2
    Anonyme
    Voici ce qui est écrit dans le site Web de l'ambassade française:

    « Le délai de traitement, une fois le dossier reçu, est d’environ 2 à 3 semaines et ces délais pourront s’allonger en forte période d’activité (en général en fin d’année et en été). Merci de ne pas téléphoner ni écrire pour connaitre l’avancement de votre dossier : cela ralentit le traitement de tous les dossiers.»

    Je te suggère de consulter la discussion Délais pour le PVT France ?. Les derniers pvtistes canadiens disent que le délai est assez court lorsque le dossier est bien monté. Miistral a déposé son dossier il y a quelques jours, par exemple, et il a eu sa réponse en une semaine.

    Le mieux est de t'assurer que ta demande est dûment remplie pour éviter des délais inutiles qui pourraient retarder le traitement.
    Dernière modification par igloo ; 01/06/14 à 03:26. Motif: nouveau renseignement


  3. #3
    Avatar de Brown
    42 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci! Mon dossier sera complet. Mais donc... est-ce que je me risque à le demander une semaine plus tard, ou est-ce trop risqué? Deux semaines? Trois semaines? Est-ce que si je le demande trop tôt, il pourrait carrément être refusé, pour cette raison?

  4. #4
    Anonyme
    Message de Brown
    Merci! Mon dossier sera complet. Mais donc... est-ce que je me risque à le demander une semaine plus tard, ou est-ce trop risqué? Deux semaines? Trois semaines? Est-ce que si je le demande trop tôt, il pourrait carrément être refusé, pour cette raison?
    Voici ce qui est écrit dans le site Web de l'ambassade française:

    « Vous pouvez soumettre votre demande de visa au plus tôt 3 mois avant votre départ en France. »

    Précisions relatifs aux refus des demandes : jusqu'à maintenant, je ne me rappelle pas avoir lu dans ce forum que la demande d'un pvtiste canadien aie été refusé; il y en a très peu qui font la demande pour commencer et le quota n'a jamais été atteint. Dans certains cas où le dossier était incomplet, l'ambassade de France communiquait avec les pvtistes pour les aviser de la situation. Leur dossier demeurait en suspens jusqu'à ce que l'ambassade reçoive la documentation requise. Je pense qu'un refus serait assez exceptionnel et serait plutôt lié à un interdit d'entrée sur le territoire en raison de crimes graves ou parce que la personne représente un danger pour la sécurité nationale....ce qui ne semble pas être ton cas.

    Conclusion : pas besoin de partir en peur.

  5. #5
    Avatar de Brown
    42 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci! J'étais au courant pour le 3 mois avant, par contre pour le minimum de jours entre le dépôt et le départ, je vais peut-être devoir mettre 3 semaines juste pour être sûr. Si je mets seulement 1 semaine, je risque de recevoir le passeport en retard, et je ne sais si alors ce pourrait causer problème (puisque l'assurance ne couvrirait pas l'ensemble du PVT d'un an). Bref, je dépose fin juin et demanderai pour le 21 juillet environ. Car si je demande pour le 10 juin, ça risque de causer problème. Par contre, au moins, je sais qu'un refus serait étonnant!

  6. #6
    Avatar de alemaire00
    41 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de Brown
    Merci! J'étais au courant pour le 3 mois avant, par contre pour le minimum de jours entre le dépôt et le départ, je vais peut-être devoir mettre 3 semaines juste pour être sûr. Si je mets seulement 1 semaine, je risque de recevoir le passeport en retard, et je ne sais si alors ce pourrait causer problème (puisque l'assurance ne couvrirait pas l'ensemble du PVT d'un an). Bref, je dépose fin juin et demanderai pour le 21 juillet environ. Car si je demande pour le 10 juin, ça risque de causer problème. Par contre, au moins, je sais qu'un refus serait étonnant!
    Si ça peut te rassurer, j'ai fait ma demande de pvt début mai, envoyé le tout dans par la poste le lundi matin et le jeudi, le facteur m'a amené mon visa

    Me voilà maintenant en France depuis quelques jours!

  7. #7
    Avatar de Brown
    42 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci. Donc je vois que tu avais demandé un départ un mois après la remise du dossier. Je vais donc demander 3 semaines. Je serais prêt à partir le lendemain de mon rendez-vous, mais je ne veux pas les fâcher en leur donnant un délai trop court.

  8. #8
    Avatar de alemaire00
    41 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de Brown
    Merci. Donc je vois que tu avais demandé un départ un mois après la remise du dossier. Je vais donc demander 3 semaines. Je serais prêt à partir le lendemain de mon rendez-vous, mais je ne veux pas les fâcher en leur donnant un délai trop court.
    Bien je crois que ça change rien, c'est toi au final qui serait un peu perdant, parce que s'ils émettent un visa pour disons du 4 juin 2014 au 3 juin 2015, tu ne pourras pas profiter de tous les jours accordés, car tu partirais plus tard.