1. #1

    Messages
    43
    Likes reçus
    0
    Voila, comme ca à l'air absent du site, je voulais juste laisser quelques bonnes adresses de cafés au Canada... pour oublier Tim Horton's, Starbuck's et Second Cup.
    Avant cela, il faut savoir qu'il existe au Canada comme aux Etats-Unis un "mouvement" qui consiste a vouloir constamment servir la meilleure tasse d'espresso (mais aussi par extension de cappuccinos, lattes, machiattos etc...) possible. Cela s'appelle la "3e Vague du café".
    Du petit producteur à la tasse de café, tous les paramètres sont soigneusement controlés afin de garantir une extrême qualité : type de grains, méthode de culture, provenance, méthode de torréfaction, stockage, transit, température de l'eau, dureté de l'eau, pression, mouture, temps d'extraction, consistance du lait, "latte art"... tous ces paramètres, et d'autres encore sont controlés par les baristi qui vous servent ces boissons, pour qui la dégustation de caféest comparable à la dégustation de vin.

    Pour en savoir plus :

    Third Wave Coffee - Wikipedia, the free encyclopedia
    Barista - Wikipédia
    Café: Troisème Vague | Café Santé Veritas


    Et enfin quelques adresses pour déguster :

    A Montréal :

    Café Myriade

    1432 Rue Mackay (Concordia)
    Anthony, le gérant (2e place au Canadian Barista Championship 2009)vous servira son meilleur Espresso ! La meilleure place a Montréal !

    Caffè In Gamba
    (Mile End)
    5263 Avenue Du Parc
    Café Intelligentsia au détail !

    Café Santé Veritas
    (Vieux Montréal)
    480 Boulevard Saint-Laurent
    Bon espresso et aussi excellents sandwiches et salades

    Caffè ArtJava (Plateau)
    837 Avenue Du Mont-Royal Est
    Agréable et aussi bon espresso, bien que parfois aléatoire en fonction du barista.

    A Ottawa
    :

    Une seule adresse à 10 endroits différents :
    Bridgehead (pour les locations, consulter le site web)
    Préférer les locations Bank/Queen, Elgin, et Dalhousie.
    Bio, équitable, caféiers cultivés a l'ombre des arbres et moissonnés a la main. également un grand choix de thés, tous issus de collaborations directes avec les producteurs dans des coopératives du monde entier.

    A Toronto :

    Plusieurs bonnes places, donc je ne vais parler que de celles que je connais d'expérience :

    Dark Horse Espresso Bar
    215 Spadina AVE
    Incroyable espresso !!!

    Manic Coffee (Kensington/Little Italy)
    426 College St
    Tres sympa, ambiance un peu café a la française.

    A Vancouver

    Café Artigiano
    Plusieurs places, mais je ne suis jamais allé a Vancouver... leur réputation les précède, et plusieurs de leurs baristi ont recu des prix. L'un d'eux vient de remporter le Canadian Barista Championship, et va donc représenter le Canada au niveau mondial.


    En espérant vous avoir donné envie d'un bon café !

  2. #2

    Messages
    43
    Likes reçus
    22
    j'etais au veritas cet aprem le café n'a rien a voir avec starbucks et autres héresies.

  3. #3

    Messages
    43
    Likes reçus
    0
    héhé, je sais, c'est moi qui y fait le café tous les matins, mais pas l'aprem ! Content que ca t'ait plu !

  4. #4

    Messages
    43
    Likes reçus
    22
    haha tu travailles a quelle heure? je passerai te voir a l'occaze

  5. #5

    Messages
    43
    Likes reçus
    0
    tous les matins jusqu'a 2h, mais seulement jusqu'a la semaine prochaine !