1. #1
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Et oui, comme tous les québécois vous le diront, on entre dans la saison des sucres! Comprendre par là que les érables donnent en cette saison leur fameux sirop... C'est surtout l'occasion de faire un tour dans une cabane à sucre, étape obligatoire de tout séjour au Québec en cette période.
    En général, c'est autour d'une longue tablée que vous prennez place pour dégustez un menu typique (oreilles de crisse, fèves au lard...). Rassurez-vous si vous n'aimez pas le sirop d'érable (c'est mon cas), à part la tarte au sucre, tout le reste est très bon et ne goûte pas l'érable.
    Pour ma part, j'étais allée autour du 20 mars dans une cabane à sucre près de Chateauguay où mes amis québécois m'avaient fait découvrir cette tradition. Le site internet: www.labranche.ca
    Mais il y a des tas d'autres adresses dans les alentours de Montréal et sans doute de même un peu partout au Canada. C'est une expérience incontournable à mon avis...

  2. #2
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Ca m'a l'ait très tentant tout ça!!! Ca donne vraiment envie d'y retourner quand on te lit .
    Mais qu'est ce que c'est que des oreilles de Chris?:??: C'est ouvert juste le printemps?
    En tout cas lez site et le menu donne l'eau à la bouche!! Je conseille à tous les pvtistes de la garder sous la souris

  3. #3

    Messages
    43
    Likes reçus
    1
    Merci pour ce petit bon plan!

    Avec Biroute, on se demandait justement quels étaient les plats typiquement canadien!

    Savez-vous si on peut aussi vers ca à Toronto ou dans les environs?

    Merci !

  4. #4

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Y a aussi chez Dany. C'est super connu et très folklorique! En prime vous avez le droit à un concert de cuillière en bois et vous pouvez même vous joindre au groupe. Mes parents y sont allés cet été et je profite d'une virée à Québec pour y aller avec mon frère la semaine prochaine! Trop hâte car il parait que c'est super bon!

    PS : sur le site vous pouvez voir LE menu. J'insite sur LE car c'est un menu unique ou vous avez le droit à TOUS ce qui y est inscrit! miam miam!
    https://www.cabanechezdany.com/index.htm

  5. #5

    Messages
    44
    Likes reçus
    2
    Merci pour les adresses, il y a moyen de bien se faire pêter le bide avec tout ce qu'il y a sur le menu !!! Et c'est pas excessivement cher.
    A essayer...

  6. #6

    Messages
    46
    Likes reçus
    1
    les oreilles de criss c du bacon bien cuit tout durépicé et qui est tout croquant, ca s appelle oreilles car ca se recroqueville et ca a la forme d oreilles de cochon...

  7. #7
    Avatar de Carinette
    Carine

    Messages
    2 149
    Likes reçus
    32
    Merci pour ces infos, mais gourmande comme je suis, je n'aurai pas du aller voir
    Ca donne trop trop envie !!

    Ces sites me font penser aux burons en Lozère, avec l'aligot !!!
    De grandes tables, un seul repas, trés convivial....

    Vivement d'y être !! Pétage de bide en vue
    Dernière modification par Carinette ; 15/03/06 à 12:46.

  8. #8
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Ca a l'air d'être super bon, mais ça dois faire bizare de manger un truc qui à la forme d'oreille.

  9. #9

    Messages
    261
    Likes reçus
    15
    Humm un bon gros repas, arf trop bon, mais le seul probleme pour nous c'est que l'on a pas de moyen de transport

    A votre avis louer une voiture et s'y rendre de nous meme serait trop couteux ou une bonne idee ou alors connaissez vous des organismes qui se chargent du transport ?

    Merci les pvtistes !

  10. #10
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    C'est juste pendant le primtemps ou c'est pendant toute l'année?

  11. #11

    Messages
    261
    Likes reçus
    15
    D'apres ce que l'on m'a dit c'est LA periode... peut etre parceque cela marque le debut ?!

  12. #12
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Ahhh, j'espèrais que ce soit toute l'année moi!!! C'est sympa si on peut aussi y aller en été ou en automne et même en hiver, mais pas sur la terasse

  13. #13
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    C'est la période en ce moment, c'est pour ça que ça s'appelle le temps des sucres.
    Pour y aller, tu peux toujours poster un message dans la section Pouce, excursion, voir si d'autres personnes sont intéressés et réduire ainsi les frais...

  14. #14

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Moi j'y vais Mercredi prochain. Je viens de réserver chez Dany! Yahouuu je vais me pêter le bide...J'oublierais pas de vous faire un petit topo

  15. #15
    Avatar de Lydie
    Lydie 40 ans

    Messages
    796
    Likes reçus
    23
    Nous on y va jeudi avec le comité des étudiants en échange de polytechnique (sortie sympa et pas chère comme d'hab')
    Pareil on vous racontera

  16. #16

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    vous allez à laquelle?
    Parce que chez Dany c'est rigolo...En partant tu dois promettre de leur envoyer une carte postale à ton retour en France...Ce qui fait qu'une partie de leur restau est "blindée" de carte de petit frenchies! (info tenue de mes parents!)

  17. #17

    Messages
    261
    Likes reçus
    15
    Oui Charlye tu peux visiter en ete, la premiere fois que j'ai visite une erabliere c'etait en plein moi d'aout, il nous a explique comment il fesait et tout mais par contre a savoir si son exploitation tournait ?!? Mais je penses que c'est mieux d'y aller la.

    Toujours personne pour un organisme qui enmenne les gens ?

  18. #18
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Merci de ta réponse, quand je reviens au Canada, je vais direct là bas. Histoire de se ressourcer et de bien manger!!

  19. #19

    Messages
    261
    Likes reçus
    15
    En ce moment au Jardin Botanique, c'est aussi la saison des sucres, ca n'a pas l'air top top mais bon... Je dis ca comme ca :-)

  20. #20
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Le mois de mars est là ...et le temps des sucres aussi!

    Alors je me permet de faire un ptit up pour les (nouveaux) membres désireux de tester les activités typiquement québécoises!

Page 1 sur 2 1 2