Discussion: aurores boréales

  1. #1

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    salut

    je voudrez partir au moins de décembre avec des potes voir des aurores boréales et faire du chiens du traineaux mais on sais pas ou!

    Esque vous connaissez des endroits ou on peut voir des aurores boréales a 2-3h de montréal??

    merci d'avance

  2. #2
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Euh... les aurores boréales c'est dans le grand nord je crois , pas à 2-3h de Montréal...


  3. #3
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 913
    Likes reçus
    564
    Et non, pas forcément
    Bon, perso je les ai vu dans le Grand Nord (voir ici : https://pvtistes.net/forum/tourisme/...e-nunavik.html)
    Mais des personnes sur le forum en ont vu proches de Montréal : https://pvtistes.net/forum/vos-bons-...e-boreale.html
    C'est certain, plus on s'éloigne des villes, plus on a de chance d'en voir (trop de luminosité à proximité des villes), mais pas besoin d'aller dans le Grand Nord

    Enfin, d'après le site du Planétarium de Montréal, il n'est pas rare d'en voir dans le Sud du Québec, voire même aux États-Unis :
    Où faut-il aller pour voir des aurores boréales?
    Les régions nordiques sont privilégiées pour observer ce phénomène, en ce sens que c'est aux plus hautes latitudes que la fréquence des aurores polaires augmente. En Amérique du Nord, l'ellipse aurorale est une région où les aurores boréales sont presque quotidiennes, même si elles sont faibles : il s'agit d'une bande qui traverse l'Alaska, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest, les régions voisines de la Baie James et la Baie d'Hudson (Nord de l'Ontario; Abitibi, Baie-James au Québec) et la Côte Nord. Dans la région de Québec, elles sont assez fréquentes (mais souvent près de l'horizon nord); la différence de latitude avec Montréal permet d'améliorer de manière sensible les chances d'en apercevoir.
    Cela dit, lorsque les aurores sont très fortes (à la suite d'une puissante éruption sur le Soleil, par exemple), elles peuvent être visibles beaucoup plus au sud car l'ellipse aurorale s'agrandit et couvre des latitudes plus basses. Exceptionnellement, le Sud des États-Unis peut être atteint. Dans le sud du Québec, donc, il n'est pas si rare d'en voir, mais encore faut-il que la météo collabore... et il est certainement préférable de se trouver hors de la ville pour les apprécier à leur pleine mesure! Puisque les aurores sont plus souvent visibles en direction de l'horizon nord, s’il faut se déplacer, autant aller vers le nord des grands centres urbains, afin que leur pollution lumineuse se trouve derrière vous...
    Si vous avez la chance d'en voir, vous allez adoré !!

  4. #4

    Location
    Canmore, AB, Canada
    Messages
    316
    Likes reçus
    394
    Je confirme. Faut aller beaucoup + au nord pour voir des aurores boréales. A 2 ou 3 heures de Montréal, mais en avion.

  5. #5

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    dac dac merci pour les infos

  6. #6
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    441
    Likes reçus
    142
    Ma foi mes amies et moi serions partantes, c'est toujours d'actualité ?

  7. #7
    Avatar de Dam_s
    Damien 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    38
    Likes reçus
    5
    Assez intéressé aussi !