1. #1

    Messages
    33
    Likes reçus
    1
    Salut à tous!

    J'ai enfin trouvé mon stage à Montréal et je souhaiterais avoir quelques infos sur le quartier Lachine, et sur le sud ouest de la ville car c'est là que se trouvent les bureaux de l'entreprise!

    J'ai entendu dire que c'était un quartier sympa, mais avec beaucoup de familles et excentré du centre ville.
    Mon ami et moi ( 23 ans tous les deux ) aimerions un appartement de type 3 1/2, mais peut être plus vers le centre de Montréal. En effet, mon ami cherchera du travail, et puis nous aimons sortir, donc si on doit être bloqué les soirs de sortie en ville ...

    Les transports en commun fonctionnent-ils biens?
    Me conseillez vous de me rapprocher du centre ou alors de chercher un appartement dans le coin mais avec un accès au métro simple et rapide?

    Merci!!

    Alizé

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970
    Salut Alizé,

    Je ne connais pas très bien Montréal, je m'abstiendrai donc de te donner des conseils
    Par contre, je peux te donner des liens qui vont t'aider :
    https://pvtistes.net/forum/logement/...-montreal.html
    https://pvtistes.net/forum/montreal/...fficilesl.html

    N'hésite surtout pas à te servir de notre moteur de recherche pour trouver les réponses à tes questions

    À bientôt et bonne recherche !

  3. #3
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    helloooo there

    Tiens voici le lien de la STM et du reseau bus/train/metro, comme cela tu peux te faire une petite idée des trajets possibles!
    Cliques juste sur le tout azimuts et le trajet sera calculé en fonction de tes souhaits, bus ou non, marche ou non etc
    STM - Tous azimuts le calculateur de trajets

  4. #4
    Avatar de FrenchTom
    Thomas 36 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    10
    Bonjour Alizé,

    Moi je ne suis pas dans la ville depuis longtemps, mais je te déconseillerai d'habiter Lachine, c'est quand même pas mal excentré, vous risquez d'être assez vite loin de tout. L'idéal pour vous serait de trouver quelque chose à mi chemin du centre ville et de Lachine. Ne t'en vas pas habiter sur le plateau (Mont Royal) ou à l'Ouest de l'île, même si ce sont des coins sympas, ce sera trop loin. Regarde plutot du coté des stations de métro Villa Maria / Vendome / Place St Henri ou Lionel Groulx (préférence pour Vendome). Ainsi tu seras tout près du métro pour sortir, vous habiterez dans des quartiers assez sympas, et tu trouveras un bus pour te rendre à ton travail. Bon courage dans vos recherches !

    Tom

  5. #5
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    348
    Likes reçus
    296
    Message de FrenchTom
    Bonjour Alizé,

    Moi je ne suis pas dans la ville depuis longtemps, mais je te déconseillerai d'habiter Lachine, c'est quand même pas mal excentré, vous risquez d'être assez vite loin de tout. L'idéal pour vous serait de trouver quelque chose à mi chemin du centre ville et de Lachine. Ne t'en vas pas habiter sur le plateau (Mont Royal) ou à l'Ouest de l'île, même si ce sont des coins sympas, ce sera trop loin. Regarde plutot du coté des stations de métro Villa Maria / Vendome / Place St Henri ou Lionel Groulx (préférence pour Vendome). Ainsi tu seras tout près du métro pour sortir, vous habiterez dans des quartiers assez sympas, et tu trouveras un bus pour te rendre à ton travail. Bon courage dans vos recherches !

    Tom
    Étant à Montréal depuis 22 ans, je peux te confirmer que Lachine est un beau coin familial et tranquille. Presque banlieue. Les transports en commun ne sont pas comme en France, c'est-à-dire qu'il y a moins de métro, tu risques de devoir prendre beaucoup plus souvent le bus si tu n'es pas près du Centre-Ville. Évidemment, tu t'en doutes, plus tu te rapproches, plus c'est cher. Le plateau Mont-Royal est considéré comme la Nouvelle-France (tous les français y vont) c'est hors de prix. Le Mile End est super à la mode en ce moment, j'y ai vécu pendant 1 an, terriblement cher aussi. Comme te l'a suggéré Mathieu, tu peux regarder la carte de Montréal pour te donner une idée.

    Vers le métro Lionel-Groulx, ça commence à se développer pas mal, tu as le canal, de jolis parcs et le marché donc c'est une super solution pour être près du Centre-Ville.

    Pour les métro Place Saint-Henri, Vendôme et tout, ça commence à être pas mal loin et j'ai toujours détesté ces coins mais après, c'est une question de perception. Les fois où j'y suis allée (une dizaine, je dirais) je suis toujours tombée sur des gens louches et des gros boulevards très ordinaires mais peut-être que d'autres te diront que c'est vraiment chouette.

    Mes quartiers préférés à Montréal (après faut voir le temps de transport) sont Rosemont, près du métro Lionel-Groulx (Saint-Henri, je crois) et le Mile-End.

  6. #6
    Avatar de McCandless
    Phil 40 ans

    Messages
    1 160
    Likes reçus
    257
    Tu peux utiliser Googlemap et Streetview pour t'y balader .
    Perso je trouve ça bien pour les personnes désirant une petite maison en banlieue.

    Mais pour des jeunes de 23 ans qui aiment sortir ce n'est peut-être pas l'idéal.

  7. #7

    Messages
    33
    Likes reçus
    1
    Merci à tous pour vos messages!

    par contre le bad, je fais des tests de trajets depuis tt à l'heure, à partir de vendôme,st laurent etc.. j'en ai a chaque fois au minimum pour 1h de trajet et je ne sais pas cb de changements... trop mal placé le stage

    ---------- Message ajouté à 23h24 ---------- message précédent à 23h03 ----------

    après de nombreuses recherches, l'idéal serait que je prenne le bus express 747 qui m'amène à l'aéroport et que qq'un de mon stage me récupère là-bas.. et donc recherche d'appart près du métro lionel groulx ( station pr le bus express) qui à priori est sympa et pas loin du centre..

    la galère de taffer hyper excentré!
    ps : sur STM il ne connait pas l'adresse de mon stage .. pas pratique!
    Dernière modification par alizej ; 23/02/12 à 00:34.

  8. #8
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Message de alizej
    la galère de taffer hyper excentré!
    ps : sur STM il ne connait pas l'adresse de mon stage .. pas pratique!
    hum c'est quoi l'adresse je vais regardé
    pour le trajet sur le plan tu le vois quand tu doit prendre le metro , le train, le bus ou tes pieds! les couleurs sont differentes

  9. #9

    Messages
    33
    Likes reçus
    1
    oui pour d'autres adresses c'est impec...

    je te donne ça Mat!

    2461, 46e Av.
    Lachine QC H8T 3C9

    vas-tu faire des miracles?

  10. #10
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Message de alizej
    oui pour d'autres adresses c'est impec...

    je te donne ça Mat!

    2461, 46e Av.
    Lachine QC H8T 3C9

    vas-tu faire des miracles?
    je te propose juste de rentrer le code postal lol tu va voir
    tu utilise le lien que je t'ai donné?
    Dernière modification par Mathious33 ; 23/02/12 à 01:07.

  11. #11
    Avatar de Laine
    Hélène 37 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    20
    T'as juste a taper le code postal sur tout azimut, le site de la stm et ca marche ! par contre, effectivement c'est pas tout pres ! bonne chance

    ---------- Message ajouté à 00h04 ---------- message précédent à 00h04 ----------

    oups pas vu la réponse de mat sorry


  12. #12

    Messages
    33
    Likes reçus
    1
    Avec le code postal ça marche super. Merci!Je pense qu'on va plutôt cibler les alentours des métros St. Henri et Lionel Goulx!Par contre je trouve les sites de recherches immo peu pratique si l'on veut faire une recherche par quartier ...

  13. #13

    Messages
    83
    Likes reçus
    9
    Ou alors Verdun, c'est pas loin (bon maintenant j'arrête de parler de Verdun je vais finir par recevoir un avertissement des modos parce que je harcèle les membres du forum pour qu'ils s'installent à Verdun ! )
    Blague à part, Lachine c'est quand même super chiant pour s'y rendre en transports en commun... Déjà aller à LaSalle (le quartier juste avant) c'est galère en transports en commun, y'a bien quelques bus mais bon... En fait l'idéal serait que tu t'arranges pour faire du covoiturage avec quelqu'un de ton boulot, mais c'est pas facile d'organiser ça d'avance. Peut être que ça peut quand même être une piste ? Il doit bien y avoir des sites internet de covoiturage...

    Ou alors regarde les trains de banlieue ! Il y a une gare de trains à Lachine, faut voir où elle se situe, mais ton lieu de travail a l'air tout proche des chemins de fer... Dans ces cas là pour limiter le temps de trajet, rapproche toi d'une station de métro de Montréal où cette ligne passe, comme Vendôme (quoique un peu glauque...) ou Lucien-L'allier (connais pas). Bonaventure oublie, c'est vraiment en centre ville ça doit être dur de trouver un logement dans ce coin j'imagine.


  14. #14
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    348
    Likes reçus
    296
    Message de Lucilou

    rapproche toi d'une station de métro de Montréal où cette ligne passe, comme Vendôme (quoique un peu glauque...) ou Lucien-L'allier (connais pas). Bonaventure oublie, c'est vraiment en centre ville ça doit être dur de trouver un logement dans ce coin j'imagine.
    Lucien-Lallier est en fait la station pour aller au Centre Bell. Tu ne trouveras jamais rien d'abordable (si tu trouves) dans ce coin-là. Idem pour Bonaventure.