Je me pose la même question (0)
Page 5 sur 8 ... 3 4 5 6 7 ...
  1. #81
    Avatar de clairouuu
    Claire

    Messages
    58
    Likes reçus
    19
    Coucou tout le monde !
    Je suis actuellement en Nouvelle-Zélande (je me suis égarée dans la partie Canada car il n'y a pas ce genre de sujet sur le form Nouvelle-Zélande).
    Je suis arrivée en Novembre 2010 et je repars en septembre 2011. Je reste donc 10 mois. Ma famille, mes amis, ma maison me manquent. Ma vie française me manque ainsi que la bonne bouffe française, la culture, les soirées dans Paris, tout le temps du monde dans les rues...Le côté trop parfait de la Nouvelle-Zélande est un peu lassant au bout d'un certain temps. Mais c'est un très beau pays! Mon aventure n'est pas finie mais j'ai le sentiment que 10 mois c'est le timing parfait. J'ai expérimenté voyages, Wwoofing, petit boulot...Je ne le vis pas comme un échec, loin de là, grâce à cette expérience du PVT, je me suis retrouvée avec moi même, avec mes racines...Je sais où je veux faire ma vie maintenant ! Cheers


  2. #82
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Je remonte cette petite discussion qui concerne en fait toutes les destinations (même si les premiers messages sont essentiellement du Canada).

    Si vous êtes rentré plus tôt que prévu, venez nous le dire, nous en dire les raisons qui vous ont poussées à écourter votre séjour. Plein de futurs pvtistes vous remercieront très certainement !


  3. #83
    Avatar de rimae06
    Marine 35 ans

    Location
    Londres, Royaume-Uni
    Messages
    12
    Likes reçus
    8
    Excellent sujet, même si je n'ai pas encore eut le temps de lire tous les témoignages!

    Pour ma part je suis partie en Australie en me disant que mon visa était de 1 an et que l'objectif était d'y tenir au minimum 6 mois, en espérant rester un an bien sur. Mais six mois et je n'aurais aucun regret à rentrer. Seul objectif, trouver des petits boulots qui me permettent de tenir financièrement et voyager un minimum pour découvrir le pays, mais surtout l'anglais. Je voulais aussi faire la côté est Sydney-Cairns.

    Au final, je suis là depuis trois mois, arrivée à Cairns depuis trois jours... et je me demande si je vais réellement chercher du boulot ou prendre mon vol retour. L'objectif en anglais n'est pas atteint, c'est sur et certain. Le voyage me plait, la vie ici est juste parfaite... Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai atteint un point ou je me dis que quoi qu'il arrive à présent, mon voyage a été merveilleux, j'ai vu et vécut des choses exceptionnelles et je peux quitter le pays sans aucun regret. Il y a des dizaines de choses que je rêve encore de voir, j'avais la Thaïlande et pourquoi pas la Nouvelle-Zélande en tête avant de partir, mais j'ai aussi tout une vie devant moi pour découvrir ces pays (même si la proximité donne envie d'y aller dés maintenant) et j'ai beau avoir toujours clamé que je ne resterais pas en Belgique, ça me manque. Pas le pays, les gens.

    Tout ça pour dire que je suis à un point ou je ne sais pas quoi faire, persévérer pour trouver du boulot ici et continuer mon voyage ou profiter à fond deux semaines (1 à Cairns, un retour à Sydney) et avancer mon vol. Une chose est certaine, je ne pense pas rester un an, même si je sais aussi qu'en rentrant, l'Australie va terriblement me manquer et que je risque de regretter mon choix.

    En somme pas de raison évidente de vouloir avancé mon retour, à part la difficulté à trouver un job et le manque des amis!


  4. #84
    Avatar de sandrine33
    sandrine

    Messages
    124
    Likes reçus
    56
    Envoyé par xavti Bonjour!
    En effet, ce sujet est très intéressant. Personnellement, 2 choses m'ont "interpelé":
    - une grande partie des témoignages de gens rentrés "plus tôt" concerne des couples


    Je viens moi aussi enrichir ce sujet! En effet, je rentre plus tot que prévu, finalement je serais quand même restée 9 mois. La raison? pas une histoire de boulot ou d'ami mais effectivement une histoire de "couple"! Mon ami est venu à Noel puis en avril. Il avait prévu de profiter de 4 semaines de vacances ici cet été mais cela lui a été refusé sans explications. J'ai longuement réfléchi avant de prendre cette décision, peur de le regretter mais finalement quand je me retourne sur cette expérience, je remarque que j'ai vu tout ce que je voulais voir! J'ai eu 2 boulots supers! des potes, un appartement! J'ai bien vécu, voyagé et vécu vraiment ce que je voulais vivre! Aujourd'hui je vis le "bonus" du pvt! je profite du soleil et j'ai vécu l'hiver que j'ai apprécié dans sa dureté mais pas dans sa longueur!! alors oui je rentre plus tot mais ce n'est surtout pas échec, c'est un choix parce que je tiens à mon couple aussi, même si je sais que si j'étais resté ça n'aurait pas non plus posé problème Je n'aurais plus qu'une seule chose à dire, c'est de profiter à fond de cette belle année qui s'offre à nous et de ne pas baisser les bras ou d'abandonner trop vite quand quelque chose ne se passe pas comme prévu! Cette année, on l'a mérité et on s'est "battu" pour l'avoir! vive le PVT!

  5. #85
    Avatar de Fandhar
    Nicolas 40 ans

    Messages
    344
    Likes reçus
    174
    Hé bien, c'est vrai que le couple revient souvent

    Moi, j'ai passé un an au Canada puis retour en Belgique, j'ai repris mon job (j'avais une pause carrière). Tellement emballé par cette expérience et ce style de vie que je ne pensais qu'à repartir ailleurs.
    La NZ et Australie me tendaient les bras, et après 2 mois je remettais mon préavis et j'entamais les démarches. En même temps, j'ai rencontré une fille à qui j'ai parlé de mes projets, on a qd même décidé de faire un petit bout de chemin ensemble, et voir à la fin de l'été. MDR ça fait très roman d'ado mais c'était vraiment ça, je partais en NZ en octobre.

    Et puis au fil du temps, la relation se construit, à côté de ça j'ai aussi repris mes marques au boulot et en Belgique, j'ai déménagé, j'ai fais pas mal de choses en fait. Du coup, je n'avais plus ma vie banale et sans histoire que je voulais fuir avant de partir au Canada.

    J'ai bcp réfléchi, savoir si je partais ou non, mais la réponse était impossible à trouver.
    Du coup je suis parti, avec l'intention de rester 10 mois en tout pour les 2 pays.

    Les 2 1ers jours à Auckland c'était l'enfer, impossible de dormir la nuit et le jour encore moins.
    Je savais que ma copine vivait assez mal tout ça. Puis j'ai décidé de revenir après 3 mois, et tans pis l'Australie. Je projetais du coup de ne faire que du tourisme et un peu de wwoofing, ou bosser un peu si je trouvais.
    Et quelques jours après, je reprenais un billet de retour, pour novembre. au final je suis resté 6 semaines, au lieu de 2 ans... lol

    Et là, bin c'est la recherche d'emploi, sans chomage vu que j'ai quitté mon boulot.
    Mais je ne regrette pas trop, cet été je repars qques semaines au Canada avec ma copine, lui faire découvrir le pays où j'espère bien repartir vivre un jour J'ai la chance de ne pas avoir de loyer à payer, ça aide avant de trouver un job.

    En bref, pas de regret, c'est la vie et ses surprises
    Juste l'amertume de me rappeler comme c'était simple de trouver un ptit job à Montréal, et de galérer ici


  6. #86

    Messages
    37
    Likes reçus
    9
    Y a t-il de nouveaux témoignages? Pour mon cas il ne s'agit pas de renter plus tôt que prévu, mais voila bientôt 3 ans que je suis à Montréal, et l'envie de rentrer en France est encore très présente dans ma petite tête (oui oui après bientôt 3 ans à Montréal!) Comment arriver à me décider et comment être sûre que je ne regretterai pas mon choix?

  7. #87
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de clothilde87
    Y a t-il de nouveaux témoignages? Pour mon cas il ne s'agit pas de renter plus tôt que prévu, mais voila bientôt 3 ans que je suis à Montréal, et l'envie de rentrer en France est encore très présente dans ma petite tête (oui oui après bientôt 3 ans à Montréal!) Comment arriver à me décider et comment être sûre que je ne regretterai pas mon choix?
    Je pense qu'il n'y a que toi pour savoir si ça sera le bon choix ou pas!!
    Il faut faire le point sur ce qui te donne envie de rentrer, sur ce qui te donne envie de rester.
    Rentrer pour retrouver quoi? Rentrer pour changer quoi?
    Rester pour quelles raisons?
    A mon sens, il n'y a que toi qui peut savoir si tu as, en gros, fais le tour de ce que tu voulais vivre en t'expatriant.
    Toutes les expatriations ne sont pas et n'ont pas à être définitives.
    Il faut avoir en tête ce qui t'attend au retour, ça sera forcément différent, TU seras forcément différente.
    Est-ce que c'est la famille qui te manque, tes mais français? Est ce que tu te sens de moins en moins "à ta place" à MTL?
    Tu es avec quel visa au Canada?
    Autant de détails qui pourront peut-être aider à t'aiguiller pour prendre la bonne décision!

  8. #88
    Anonyme
    Pour ma part je réfléchis depuis un bon moment mais la réponse est trop difficile à trouver.
    Je suis en JP et j'en suis à la dernière ligne droite pour la RP.

    Mais les choses se sont gâtées il y a quelques temps (perte de mon emploi, les amis qui repartent au pays....)
    La je suis partagée entre rentrer ou rester mais comme tout le monde : j'ai peur de faire une erreur.
    J'ai essayé de patienter pour voir si les choses allaient changer mais rien ne change.

    Je pense que j'ai peut être fait le tour ici, au Canada.
    Mais je me demande pourquoi j'ai dépensé tout cet argent pour immigrer? En même temps aprés le PVT j'ai eu mon JP dons ensuite j'ai demandé le CSQ puis la RP et je savais pas que j'aillais me faire virer et que le choses allaient devenir difficiles.

    Je pèse le pour et le contre. Je fais une liste de ce que j'aime et ce que je n'aime pas ici et en France.
    Je pense aussi que j'ai du mal à me décider parce que si je rentre, je ne verrai pas ça comme un échec (un peu quand même) mais il aura une grosse déception : pourquoi ça n'a pas marché?

    Autant de questions qui restent sans réponses.

    Et toi Clothilde : tu as la RP?

  9. #89
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Audrey38
    Pour ma part je réfléchis depuis un bon moment mais la réponse est trop difficile à trouver.
    Je suis en JP et j'en suis à la dernière ligne droite pour la RP.

    Mais les choses se sont gâtées il y a quelques temps (perte de mon emploi, les amis qui repartent au pays....)
    La je suis partagée entre rentrer ou rester mais comme tout le monde : j'ai peur de faire une erreur.
    J'ai essayé de patienter pour voir si les choses allaient changer mais rien ne change.

    Je pense que j'ai peut être fait le tour ici, au Canada.
    Mais je me demande pourquoi j'ai dépensé tout cet argent pour immigrer? En même temps aprés le PVT j'ai eu mon JP dons ensuite j'ai demandé le CSQ puis la RP et je savais pas que j'aillais me faire virer et que le choses allaient devenir difficiles.

    Je pèse le pour et le contre. Je fais une liste de ce que j'aime et ce que je n'aime pas ici et en France.
    Je pense aussi que j'ai du mal à me décider parce que si je rentre, je ne verrai pas ça comme un échec (un peu quand même) mais il aura une grosse déception : pourquoi ça n'a pas marché?

    Autant de questions qui restent sans réponses.

    Et toi Clothilde : tu as la RP?
    Peut être aussi que tu traverses une phase à vide en ce moment avec ton licenciement. Surtout si tes amis repartent ca n'aide vraiment pas. Je comprends que dans ces moments là on peut avoir le doute "mais pourquoi je m'entête, je serais bien mieux en France avec mes amis".
    Mais comme tu dis, en laissant une chance au temps, les choses peuvent peut être s'arranger dans ta facon de percevoir ta vie ici, et peut être que dans 6 mois l'idée de rentrer en France te paraitra folle.
    Ou alors te parraitra évidente si ca ne marche vraiment plus
    En tout cas c'est sûr que rien ne sert de s'obstiner. Mais tu n'as pas l'air du genre à baisser les bras pour un petit problème alors je suis sûre que tu mettras toutes les chances de ton côté pour pouvoir prolonger ton expérience en RP
    Mais si ca ne marche pas, ne le vois pas comme un échec au contraire, tu as acquis énormément de choses je suis sûre à travers tes rencontres et tes expériences. On revient forcément grandi d'un périple comme celui du chemin de l'immigration canadienne

    Bon courage à toi


  10. #90
    Anonyme
    Merci. C'est sûr qu'il y a un gros passage à vide.
    Mais là ça fait 2 mois (je sais que c'est pas long) que je vis sans travailler.

    Et les économies commencent à diminuer.
    J'ai eu la poisse ces derniers temps : des entretiens qui ont étaient négatifs ect..

    Je me dis qu'il ne faut pas baisser les bras comme ça mais là...je suis un peu angoissée en me demandant tout les jours : qu'est ce que je dois faire? Mais mes questions restent sans réponses.

    Le moral est vraiment au plus bas.
    Mais il va falloir la prendre cette décision.


  11. #91
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de Audrey38
    Merci. C'est sûr qu'il y a un gros passage à vide.
    Mais là ça fait 2 mois (je sais que c'est pas long) que je vis sans travailler.

    Et les économies commencent à diminuer.
    J'ai eu la poisse ces derniers temps : des entretiens qui ont étaient négatifs ect..

    Je me dis qu'il ne faut pas baisser les bras comme ça mais là...je suis un peu angoissée en me demandant tout les jours : qu'est ce que je dois faire? Mais mes questions restent sans réponses.

    Le moral est vraiment au plus bas.
    Mais il va falloir la prendre cette décision.
    Peut-être que tu peux te donner une date butoir, pour prendre ta décision "tel jour, si j'ai pas décroché un job, fais ci, ça et ça, je décide de rentrer".
    Pour te redonner le moral, tu peux aussi sortir pour rencontrer des pvtistes, leur donner des conseils sur la ville, ...
    ça te fera voir du monde, en le disant tu verras tout ce que tu as accompli et le regard admiratif des autres te fera du bien au moral.
    Ensuite tu verras si t'as fait le tour ou pas.
    Et aussi, il faut voir ce que tu trouveras en rentrant!
    De toutes façons, si tu vas au bout de ta RP, tu peux aussi rentrer en France et faire demi-tour si t'as envie de retourner à Québec.
    Aucune décision n'a à être définitive!!
    Et comme dit Mag, ça sera loin d'être un échec de rentrer, quand on voit tout ce que tu as défié pour en arriver là!! Tu peux être fière!


  12. #92
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Message de Audrey38
    Merci. C'est sûr qu'il y a un gros passage à vide.
    Mais là ça fait 2 mois (je sais que c'est pas long) que je vis sans travailler.

    Et les économies commencent à diminuer.
    J'ai eu la poisse ces derniers temps : des entretiens qui ont étaient négatifs ect..

    Je me dis qu'il ne faut pas baisser les bras comme ça mais là...je suis un peu angoissée en me demandant tout les jours : qu'est ce que je dois faire? Mais mes questions restent sans réponses.

    Le moral est vraiment au plus bas.
    Mais il va falloir la prendre cette décision.
    J'espère que tu vas y voir plus clair rapidement, ce n'est jamais évident d'être dans le doute.
    Réfléchis, prend du recul sur tout ça, si tu décides de rentrer en France, le choix n'a pas à être définitif si tu changes d'avis, tu seras bientôt RP et tu peux revenir, un retour aux sources peut faire du bien aussi ... ne te mets pas la pression là dessus.
    Si tu décides de rester, étant donné ton parcours, je pense qu'on est plusieurs à penser ici que tu as largement les capacités pour rebondir et t'adapter. Je sais que là tout de suite, tu n'as pas le moral, mais pense à ton parcours jusque là : tu as obtenu ton PVT, ton JP, tu as trouvé un boulot et un appart très vite et tu as fais tout ça sans expérience de vie à l'étranger auparavant et en étant en plus au départ assez stressée par la nouveauté ... tu as su le faire et franchement tu peux être fière de toi et te dire que oui tu traverses une phase négative (ceci-dit malheureusement on en a tous) mais que tu peux aussi rebondir, enfin moi je suis persuadée que tu peux

    Il me semble que tu étais tannée de Québec, surtout avec le départ de tes amis et que tu tenterais bien une ville plus grande comme Montréal, j'ai d'ailleurs vu que tu avais répondu à une annonce de colocation à Montréal ... tu l'envisages encore ?
    Puis, si tu as été virée, tu as le droit de demander l'assurance emploi pour ne pas bouffer toutes tes économies le temps de te remettre sur pied, tu as travaillé et cotisé, tu as le droit d'être aidée le temps de retrouver un travail, n'hésites pas à faire les démarches même si ce n'est pas drôle ...

    Tiens nous au courant et n'hésites pas à venir sur le site si tu as besoin de prendre du recul ou de t'exprimer


  13. #93
    Anonyme
    Merci pour ce message de soutien Caroline

    En effet, je pense qu'un retour aux sources s'impose. Surtout que je ne suis pas rentré une seule fois depuis que je suis arrivée ici.
    Et ça, ça été vraiment dur.

    Pour ce qui est de Québec, je sais qu'il n'y a plus rien qui me retient ici.
    Mais je ne sais pas si je suis prête à repartir à zéro dans une autre ville. Le moral est déjà tellement bas
    Ces 2 derniers mois ont étaient particulièrement difficiles pour moi.

    Je pense que j'ai besoin de rentrer, de revoir ma famille pour faire le point sur tout ça.
    Mais là, actuellement, une partie de moi est vraiment contente de pouvoir les retrouver mais l'autre partie de moi est tellement déçue que la vie ici ne se soit pas passé comme j'avais envie.

    Maintenant il va falloir passer le cap. Mais avec la famille autour, ça m'aidera.
    Puis j'imagine que toutes les personnes qui sont rentrées alors qu'elles n'en avaient pas envie faute de vise, RP ou autre ou celles qui sont rentrées car leur séjour ne s'est pas bien déroulé, sont passés par là.
    J'éspère que cette déception ne me fera pas souffrir une fois rentré.

    Mais c'est clair, que c'est difficile.
    Je me revois il y a 2 ans quand j'ai pris l'avion ect..., les souvenirs remontent peu à peu et je ne peut pas m'empêcher d'être triste et de me demander : pourquoi? pourquoi ça n'a pas marché comme je voulais.
    Mes questions restent sans réponse.

    La seule réponse que je trouve à me dire, est que c'est la vie, j'y peut rien.
    Peut être que les choses devaient se passer comme ça.

  14. #94
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Coucou Audrey,

    On s'est parlées avant ton départ il y a 2 ans et encore il y a quelques mois à mon arrivée en PVT et comme tous les copains avant moi, je dirais que tu n'as pas de raison d'avoir peur!

    Message de Audrey38
    Je me revois il y a 2 ans quand j'ai pris l'avion ect..., les souvenirs remontent peu à peu et je ne peut pas m'empêcher d'être triste et de me demander : pourquoi? pourquoi ça n'a pas marché comme je voulais.
    Mes questions restent sans réponse.
    Et puis, comment çà "çà n'a pas marché?" Je me rappelle de tes 1ers pas et posts ici, un peu effrayés c'est vrai mais quand je vois le chemin parcouru, j'ai juste envie de te répondre : Pourquoi tu es triste? tu as fait un super parcours avec à la clé un CSQ que tu n'espérais pas puisque n'ayant pas de diplomes!!Pour moi , t'en sortir seule pendant 2 ans avec ce CSQ à la clé et cette RP bientot, c'est une sacré victoire!!Moi je dis you rock girl!!!Et si maintenant, tu dois faire une pause du Qc vas y donc!!!Profite des tiens en attendant ta RP en France ou ailleurs, et tu reviendras ici avec un autre oeil et surtout armée du Saint Graal!

    Allez courage, les coups durs et les sales moments ici on en a eu tous mais je te le redis tu as fait un sacré parcours alors maintenant t'as bien droit à une pause vin/fromages/foie gras/whatever ce qui te fait envie Ou encore tout redémarrer ou presque ailleurs!


  15. #95
    Anonyme
    Salut Jorine !

    Merci c'est gentil

    Oui maintenant, il n'y a plus de doute : il faut que je fasse une pause.
    C'est vrai, j'ai pas tout raté : CSQ, RP (presque).

    Jme dis que au moins j'ai tenté le coup, sinon j'aurais regretté.
    Et ça, je pense que ça aurait été pire.


  16. #96
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    Audrey, je ne te connais pas personnellement mais je plussoie les autres:
    1/ Se faire renvoyer d'un emploi peut sacrément atteindre le moral mais ça ne retire rien à ton parcours
    2/ 2 ans sans rentrer en France ça me parait vraiment long

    Rentrer quelques jours ou semaines est une bonne idée je pense. Tu verras ce que tu ressents, ça peut être très particulier comme émotion.

    Perso quand je rentre en France (une ou deux fois par an), je le fais toujours un peu à reculons.
    Quand j'arive là-bas je suis très content de voir ma famille mais je ne peux pas m'empécher de trouver la France vieillote, désuete et sans grand intérêt.
    Au fure et à mesure du séjour, à force de voir plus de proches, de manger de la bonne bouffe et de sortir je retrouve l'impression que la France a beaucoup de choses à offrir, et beaucoup de charme... Mais que je me sens d'avantage à la maison au Canada. Et c'est comme ça que je sais.

    Bon courage, et n'abandonne pas ta RP. Laisse toi le choix jusqu'au bout.


  17. #97
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    Salut Audrey
    je te suis sur le forum depuis le début. Ton parcours est plein de reussite. Tu as eu un boulot, fait ton JP, et tu es en cours de RP. Faire un point dans ton parcours, admettre que ca na va pas c'est deja une bonne chose. Si tu ressens le besoin de rentrer fais le. Vaut mieux ca plutot que forcer et mettre ton moral encore plus bas. Ce n'est pas un echec loin de là.
    Oui il y a la peur de l'inconnu, tu ne sais pas ce que tu retrouveras, recommencer etc... Revenir t'aidera à repondre aux questions que tu te poses.
    Si tu te sens bien tu resteras et sinon tu auras envie de revenir au Canada mais au moins dans un cas comme dans l'autre tu sauras le pourquoi du comment de ton choix.


  18. #98
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Comme l'a dit Marjorie, on ne peut pas te laisser dire que tu as "tout raté, que rien n'a marché comme tu voulais"!!
    Ou alors on n'a tous rien compris à ton histoire!!
    Se faire virer, ça peut arriver à tout le monde, malheureusement, et ça serait un "coup dur" pour tout le monde. Tes amis qui partent, encore une fois, pas ta faute!
    Donc à part sur ces 3 ou 4 derniers mois, en 2 ans, ça s'est bien passé pour toi, non?
    Et tu n'as pas décidé de quitter ta job ou te faire partir tes amis, donc rien à voir!!
    Et surtout ce n'est pas un échec.

    Tu n'as pas vu ta famille depuis 2 ans!!! C'est énorme!!
    Prends la ta pause, tu l'as méritée!!


    Et je me répète, tu n'as pas à prendre de décision définitive. C'est pas royal ça?!!


  19. #99
    Anonyme
    Oui c'est vrai, qu'il na faut pas que je dise que j'ai tout raté. Il y a eu des bon moments

    Là, maintenant je pense que ça va faire du bien de rentrer.

    Mais en fait, je me demande quelque chose par rapport à ma RP :
    si je décide de revenir ça sera un peu difficile dans le sens où la RP doit être validé à la frontière (en plus il y une date limite, je sais pas si elle est longue) et ensuite il faut (je crois) rester au moins 2 ans sur le territoire.
    C'est pour ça que je me dis que c'est dommage que tout ça, se soit passé dans la dernière ligne droite.

    Alors je me dis que si je décide de revenir au Canada, il va falloir trouver rapidement un emploi en France, économiser ect...c'est aussi à cause de ça que j'avais un gros doute rentrer/rester.

    Mais là, je sais qu'un break s'impose

  20. #100
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    Message de Audrey38
    si je décide de revenir ça sera un peu difficile dans le sens où la RP doit être validé à la frontière (en plus il y une date limite, je sais pas si elle est longue) et ensuite il faut (je crois) rester au moins 2 ans sur le territoire.
    C'est pour ça que je me dis que c'est dommage que tout ça, se soit passé dans la dernière ligne droite.
    Mais là, je sais qu'un break s'impose
    tu as un an pour valider ta RP ( un peu comme avec le pvt)
    et puis le reste ce ne sont que des questions pratiques auxquelles tu trouveras vite des reponses t'inquiète.


Page 5 sur 8 ... 3 4 5 6 7 ...