1. #1
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Est-il possible de courir à Québec l'hiver (avec la neige, la glace???)
    évidemment que c'est possible, mais ce n'est pas aussi facile que d'habitude (deja que d'habitude c'est pas toujours marrant), enfin cela dépend pour qui!!!

    déjà au début la première chose qui nous vient à l'esprit est:
    Comment je vais faire pour courir dans un endroit que je ne connais pas? Car,

    - on a plus les copains avec qui on partait courir qui nous motive drolement (mais ça par la suite on va s'en faire pleins d'autres)
    - impossible de se repérer au début
    - et s'habituer à courir en ville alors qu'on a plus l'habitude des trails!!!!

    Mais on y arrive avec de la motivation, c'est même un super moyen d'apprendre à connaitre une ville, sur facebook il existe pas mal de groupes qui permettent de rencontrer du monde pour courir avec tous les niveaux, c'est d'ailleurs comme ça que mon ami a rencontré quelques personnes avec qui courir.

    Bon alors continuer de courir c'est bien quand on arrive dans un lieu que l'on ne connait pas mais continuer à courir l'hiver à Québec par -20° comment fait-on?????

    Je pensais jamais continuer à courir (d'ailleurs j'ai arrêté quasiment deux mois), mais Pierre a toujours continué voir plus qu'en France......

    Pour courir l'hiver y'a pas de secret faut s'équiper: surtout les extrémités et les cuisses!!! Mais ça ne veut pas dire qu'on est habillé en grosse doudoune non plus, généralement une tuque, un cache cou jusqu'au nez (pour respirer de l'air chaud, important!!), t shirt, une bonne veste, et pour le bas, (moi j'ai deux leggings et un coupe vent, mon ami un pantalon pour faire du ski de fond normalement de la marque Garneau, et un legging en dessous quand il fait en dessous de -15°)et des gants!!

    Beaucoup de personnes adopte la technique de la couche d'oignon (superposer plusieurs vêtements )
    Pour la petite anecdote qui aurait pu mal tourner je pense, Pierre s'est fait brûler par le froid aux niveau des cuisses en courant très mal équipé, on a eu vraiment peur en voyant le résultat, donc parfois vaut mieux investir un peu dans du bon matériel plutôt que de se faire une petite frayeur.

    Ma limite est -20° en dessous c'est vraiment très froid même si tu le ressens pas vraiment quand tu cours, on va dire que les 2 premiers km sont durs après ça va

    Pour moi en ce moment le plus dur, c'est l'état des trottoirs ça glisse énormément, du coup l'hiver faut savoir que tu cours moins vite que ta moyenne habituelle.

    On a exactement nos mêmes chaussures qu'en France, après on n'a jamais fait de trail ici, je pense qu'il est nécessaire d'avoir des chaussures avec des crampons, ou juste des crampons que tu fixes à ta chaussure.

    Le seul changement majeur est le prix pour faire des courses avec chrono: beaucoup beaucoup plus cher qu'en France.

    Voila donc amis coureurs sachez que si la course à pieds est votre passion, il est toujours possible de continuer même en hiver à Québec!!!

    Et pour les plus mordus, n'hésitez pas à créer des événements https://pvtistes.net/evenements/ quoi de mieux que de partager sa passion avec d'autres personnes?
    Dernière modification par tiphainet ; 11/12/15 à 09:02. Motif: petites rectifs....


  2. #2
    Avatar de Elodielepape
    Elodie 36 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    117
    Likes reçus
    27
    Message de tiphainet
    J'ai fouiné un peu sur le site, mais j'ai rien trouvé de concluant, du coup je me suis dit que j'allais ouvrir une discussion, peut être que ça pourrait en intéresser quelques uns et être utile aux futurs arrivants.

    Est-il possible de courir à Québec l'hiver (avec la neige, la glace???)
    évidemment que c'est possible, mais ce n'est pas aussi facile que d'habitude (deja que d'habitude c'est pas toujours marrant), enfin cela dépend pour qui!!!
    Pas toujours facile d'arriver dans un nouvel endroit et de continuer à courir autant que d'habitude:

    - deja on a plus les copains avec qui on partait courir qui nous motive drolement
    - dur dur de courir quand on connait peu voir pas du tout la ville au début
    - et s'habituer à courir en ville alors qu'on a plus l'habitude des trails!!!!

    Mais on y arrive avec de la motivation, je ne suis pas du tout une adepte de facebook mais il existe pas mal de groupes qui permettent de rencontrer du monde pour courir avec tous les niveaux, c'est d'ailleurs comme ça que mon ami a rencontré quelques personnes avec qui courir.

    Bon alors continuer de courir c'est bien quand on arrive dans un lieu que l'on ne connait pas mais continuer à courir l'hiver à Québec par -20° comment on fait?????

    Je pensais jamais continuer à courir (d'ailleurs j'ai arrêté quasiment deux mois), mais mon ami a toujours continué voir plus qu'en France......

    Pour courir l'hiver y'a pas de secret faut s'équiper: surtout les extrémités et les cuisses!!! Mais ça ne veut pas dire qu'on est habillé en grosse doudoune non plus, généralement une tuque, un cache cou jusqu'au nez (pour respirer de l'air chaud, important!!), t shirt, une bonne veste, et pour le bas, (moi j'ai deux leggings et un coupe vent, mon ami un pantalon pour faire du ski de fond normalement de la marque Garneau, et un legging en dessous quand il fait en dessous de -15°)et des gants!!

    Ma limite est -20° en dessous c'est vraiment très froid même si tu le ressens pas vraiment quand tu cours, on va dire que les 2 premiers km sont durs après ça va

    Pour moi en ce moment le plus dur, c'est l'état des trottoirs ça glisse énormément, du coup l'hiver faut savoir que tu cours moins vite que ta moyenne habituelle (dejà que je cours pas très vite, alors la!!!)

    On a exactement nos mêmes chaussures qu'en France, après on n'a jamais fait de trail ici, je pense qu'il est nécessaire d'avoir des chaussures avec des crampons, ou juste des crampons que tu fixes à ta chaussure.

    Le seul changement majeur est le prix pour faire des courses avec chrono: beaucoup beaucoup plus cher qu'en France.

    Voila donc amis coureurs sachez que si la course à pieds est votre passion, il est toujours possible de continuer même en hiver à Québec!!!
    Hello!! Mon copain est un fervent coureur et tient un blog à ce sujet et notamment sur "courir à Montreal" :
    www.running-addict.fr


  3. #3
    Avatar de Raven
    Céline

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 753
    Likes reçus
    1 653
    De bons conseils qui valent aussi pour Montréal (où n'importe quelle ville à l'hiver froid ) !

    Je suis archi débutante en course à pied (aucune endurance) et je met toujours beaucoup de temps avant d'atteindre le moindre petit résultat (et je parle même pas de la 1/2h hein, même 10mn c'est dur dans mon cas) avec en prime beaucoup de mal dès que le thermomètre dépasse les 20°...

    Je me suis toujours demandée comment font ces tar... euh ces gens pour courir par -15°/-20°. J'ai un début de réponse !

  4. #4
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de Elodielepape
    Hello!! Mon copain est un fervent coureur et tient un blog à ce sujet et notamment sur "courir à Montreal" :
    www.running-addict.fr
    si on avait été dans la même ville, je pense que mon ami aurait été heureux de courir avec le tien!!

  5. #5
    Avatar de Elodielepape
    Elodie 36 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    117
    Likes reçus
    27
    Message de tiphainet
    si on avait été dans la même ville, je pense que mon ami aurait été heureux de courir avec le tien!!
    HA dommage :/

  6. #6
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    allez je remonte le sujet, j'ai un peu modifié mon message initial, je n'avais pas écris sur le moment le petit pépin de Pierre suite au froid, mais je pense que c'est quand même bien important de savoir qu'il y a des risques....

    A cette période, je courais sans trop courir, mais depuis notre retour je m'y suis vraiment remise à fond!
    Je pense même faire un semi en mars ou avril, et dans ma tête trotte un marathon au Canada

    Est ce que certains parmi vous on couru des semis ou marathons au Canada, ou même ailleurs?

  7. #7
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 723
    Likes reçus
    828
    Message de tiphainet
    allez je remonte le sujet, j'ai un peu modifié mon message initial, je n'avais pas écris sur le moment le petit pépin de Pierre suite au froid, mais je pense que c'est quand même bien important de savoir qu'il y a des risques....

    A cette période, je courais sans trop courir, mais depuis notre retour je m'y suis vraiment remise à fond!
    Je pense même faire un semi en mars ou avril, et dans ma tête trotte un marathon au Canada

    Est ce que certains parmi vous on couru des semis ou marathons au Canada, ou même ailleurs?
    Moi même je m'entraine (mais tu le sais déjà Tiphaine) pas dans le but d'un semin marathon... mais j'aimerai arriver à faire des sorties de 20kms.


  8. #8
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de Elodielepape
    Hello!! Mon copain est un fervent coureur et tient un blog à ce sujet et notamment sur "courir à Montreal" :
    www.running-addict.fr
    Je viens de tomber par hasard sur le blog de ton ami, je me disais bien que je l'avais déjà vu quelque part
    On revient en juin, on aura peut être l'occasion de se croiser

  9. #9
    Avatar de Elodielepape
    Elodie 36 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    117
    Likes reçus
    27
    Message de tiphainet
    Je viens de tomber par hasard sur le blog de ton ami, je me disais bien que je l'avais déjà vu quelque part
    On revient en juin, on aura peut être l'occasion de se croiser
    Yes avec plaisir

  10. #10
    Avatar de Mandine49000
    Amandine 33 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    16
    Bonsoir

    Je ne sais pas s'il y a encore du monde qui passe par là, mais je suis à Québec depuis 3 semaines (déjà, ça passe vite !) et j'aurais une petite question. Je sais que les assurances ne prennent pas en charge la pratique du sport en compétition, mais j'aurais éventuellement voulu faire quelque courses à Québec. Comment est-ce que je pourrais faire pour m'assurer sans que ça ne me coûte un bras pour autant ?

  11. #11
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de Mandine49000
    Bonsoir

    Je ne sais pas s'il y a encore du monde qui passe par là, mais je suis à Québec depuis 3 semaines (déjà, ça passe vite !) et j'aurais une petite question. Je sais que les assurances ne prennent pas en charge la pratique du sport en compétition, mais j'aurais éventuellement voulu faire quelque courses à Québec. Comment est-ce que je pourrais faire pour m'assurer sans que ça ne me coûte un bras pour autant ?
    Salut Amandine,

    Tu as quoi comme assurance?

  12. #12
    Avatar de Mandine49000
    Amandine 33 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    16
    Salut Tiphaine

    J'ai Chapka

  13. #13
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de Mandine49000
    Salut Tiphaine

    J'ai Chapka
    Salut,

    Si tu veux faire partie d'un club renseigne toi directement auprès d'eux, ils auront peut être des assurances