1. #1
    Avatar de SylvainS
    10 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Toujours ok pour un hockey !

    Loisir du dimanche ou grande messe des tribunes, le hockey constitue pour le Québec un ciment d'unité. Même si la violence de ce sport contraste avec les mœurs quotidiennes, il s'avère également être une clé d'intégration.

    > Sylvain

    Certains soirs, dans les couloirs du métro, le rouge prédomine sur les vêtements des Montréalais. Sur les joues, sont grimées les lettres CH ; sur les lèvres, le slogan Go, Habs, go! ne cesse de se répéter. Sous peu, les joueurs du Tricolore envahiront la patinoire du Centre Bell, ce gigantesque monstre de gradins et de grilles. Pour ceux qui ne peuvent se procurer des billets, vendus à des prix prohibitifs, le lieu de rendez-vous sera l'un des bars du centre-ville. Pinte vissée à la main et yeux rivés sur l'écran, on y guette la moindre offensive du Canadien de Montréal. Les vicissitudes des joueurs alimentent les conversations, inondent les journaux, couvrent les murs des chambres et font rêver… ou pleurer. « La ville est hockey », rabâchent les services de communication de l'équipe aujourd'hui centenaire. Cela se voit et surtout, se sent. Pour être plus juste, le Québec dans son ensemble « est hockey ». À tel point que cette discipline, érigée en quasi-religion, est l'un des éléments fédérateurs majeurs de la province. Parlez de la victoire des Habs de Montréal, arrachée la veille, et voyez comment les dissensions du débat sur la souveraineté du Québec s'envolent.

    Sur les nombreuses patinoires extérieures essaimées dans l'Île, les jeunes, les ados aussi bien que les adultes y vont de bon cœur, jusque tard dans la nuit. Les disputes autour de la rondelle noire baignent souvent dans une ambiance de camaraderie. Prochainement, on pourra même patiner en été, sous un soleil de plomb: la ville de Montréal s'apprête à tester des structures synthétiques pour remplacer la glace.


    gf
    De jeunes Québécois au cours d'une partie acharnée au pied du Mont-Royal.



    Le sport est l'une des lorgnettes par laquelle une société peut être perçue. Cependant, le hockey a la particularité d'être un miroir déformant. L'ambiance bon enfant qu'il insuffle à la ville jure avec les violences récurrentes reproduites sur tous les écrans du pays. Plus encore, les bagarres qui ponctuent les matchs fêlent l'image de pacifisme projetée par les mœurs quotidiennes. Montréal, une des villes les plus sûres d'Amérique du Nord, se transforme soudain en une meute enragée derrière son cortège de gladiateurs. On s'excite pour les points comme pour les coups de poing, pour les arrêts comme pour les raclées.
    L'année 2008 a connu des excès en la matière. Dans la ligue Junior, deux des fils de l'ancien gardien vedette Patrick Roy écopent de suspensions pour des violences gratuites ou graves. Les distributions de commotions cérébrales vont bon train.
    Le hockey apparaît donc comme une bulle de violence dans l'océan de tranquillité québécois. Un exutoire ? Probablement. En tout cas, une façon inhabituelle de canaliser et de concentrer la violence sociale sur 1600 m2.
    Là encore, l'an 2008 amène une exception. À la suite d’une victoire du Canadien de Montréal durant les séries éliminatoires, de violentes émeutes ont éclaté aux alentours du Centre Bell. Le glas de l'étanchéité des patinoires comme conteneur de violence a-t-il sonné ? Certes, les débordements ne peuvent être directement attribués à ce qu'il se passe dans l'arène sportive. Mais il est certain que, cette nuit-là, pendant que des policiers dépassés tentaient de rétablir de l'ordre, quelque chose a changé à Montréal.
    Si le récipient à violence semble fêler quelque peu, le hockey conserve ses vertus d'unification sociale. Et son utilisation comme moyen d'intégration est tout à fait saisissant.


    gf
    Les bagarres vues à la télévision dans la ligue professionnelle n'ont pas leur place ici.


    L'intégration par la glace
    Montréal est extrêmement cosmopolite. Dans certains arrondissements, la proportion de résidents d'origine étrangère dépasse les 50%. Face à un afflux constant qui se concentre principalement sur la métropole, tous les moyens d'intégration doivent être envisagés. Dans la trousse à outils, on retrouve, à côté des cours de français, l'initiation au hockey. Et la formule produit ses effets.
    Le club local de l'arrondissement de Saint-Laurent, dans le nord-ouest de la ville, illustre parfaitement l'appropriation du sport et de ses valeurs par les immigrants. À sa tête, un Grec, un Marocain, un Italien et un Libanais.
    « Peu de temps après être arrivés ici, mes enfants se sont intéressés au hockey, mentionne l'un d'eux. Puisque je n’y connaissais rien, j’ai décidé de m’impliquer pour en apprendre plus. »
    Les soudures avec les Québécois sont grandement facilitées par ce noyau commun.


    gf
    Une paire de patins, un bâton et une rondelle. C'est parti pour la gloire...


    Pour le nouvel arrivant, s'initier au hockey n'est pas une tâche insurmontable. Elle est même fortement conseillée, si l'on désire vivre le pays « de l'intérieur », et surtout faire mieux passer la pilule hivernale. Voici donc quelques conseils.
    Tout d'abord, un peu d'entraînement sur patins est recommandé. Le parc Lafontaine de Montréal dispose d'un lac gelé durant l'hiver, terrain de jeu parfait pour perfectionner le patin libre.
    Le matériel est peu onéreux. On peut se procurer une paire de patins usagée pour environ 40 $ (28 €), et une crosse honorable (appelée bâton) pour une quinzaine de dollars (10 €).
    En été, il est possible de jouer au hockey cosom, qui se pratique avec une balle, en chaussures de sport, directement sur le bitume. Ceci permet d'apprendre à mieux manier la crosse.
    Enfin, n'hésitez pas à demander aux Québécois de votre entourage s'ils sont partants pour une petite séance. Certains se feront un plaisir de vous montrer comment exécuter le fameux « lancer des poignets ». Vous verrez, ils n'ont rien de violent…
    Dernière modification par SylvainS ; 21/01/09 à 18:41.

  2. #2
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Chapeau ! Très bel article. Bien rédigé et bien structuré. Un plaisir à lire.

  3. #3
    Avatar de SylvainS
    10 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0

    Merci merci !
    Ultime conseil : n'abusez pas du hockey. Je suis parti en faire hier soir, j'ai les mains pleines d'ampoules.
    Ceux qui s'y sont essayé, quelles sont vos impressions ?

  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970
    Superbe article Sylvain ça me donnerait presque envie de pratiquer

  5. #5
    Anonyme
    Moi j'aimerai ça m'essayer mais... Mon entourage est pas trop "hockey" (à part à la TV!).

    Ça m'a donné encore plus envie d'essayer après avoir lu ton article

  6. #6
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Patiner en plein air en été?? Sont fous les gens!
    L'article est très sympa mais les photos aussi dis-donc!

  7. #7

    Messages
    11
    Likes reçus
    5
    C'est un super article, je l'avais lu il y a quelques temps déjà et il m'avait beaucoup plu (notamment la partie qui décrit comment le hockey peut être un vecteur d'intégration) ! Cependant, je voudrais attirer votre attention sur le fait que LE HOCKEY N'EST PAS UN SPORT VIOLENT , c'est un sport de contacts (nuance ). En effet, tous les gestes dangereux (coups de crosse, coups de coudes, charges dans le dos, crosses hautes ...), ainsi que les bagarres sont pénalisés. Seules les mises en echec (parfois un peu virulentes mais c'est aussi ca qui fait la beauté de ce sport) sont tolérées. Il ne faut donc pas dire violent mais rugueux !!!

  8. #8
    Avatar de HockeyJerem
    Jérémie 40 ans

    Messages
    305
    Likes reçus
    92
    pour être un pratiquant de hockey sur glace en France, c'est un sport dangereux et violent...il y a beau y avoir des pénalités, un palet dans le tibia, le patin, le visage (mon ex-entraineur = -1 dent), ou autre, je garantis que tu le sens passer
    L'arbitre ne voit pas tout, c'est donc pas trop compliqué de mettre un slashing ou coup de crosse dans les côtes d'un joueur ni vu ni connu..
    Dernière modification par HockeyJerem ; 24/08/09 à 23:13.

  9. #9

    Messages
    11
    Likes reçus
    5
    Effectivement, le palet peu faire très mal (sur les maléoles ca arrive souvent), mais on ne peut pas, selon moi, qualifier ça de violence. Sinon, c'est aussi vrai qu'un palet dans le visage peut faire des degats : on risque de gagner le sourire d'Ovechkin mais à moins de se coucher sur tous les shoots il n'y a quand même pas beaucoup de risques.
    Enfin, pour les slashing qui ne sont pas vus par l'arbitre, il n'y a qu'une solution : faut poser les gants Et là ca n'est pas de la violence mais du self defense

  10. #10
    Avatar de V8Fan
    Thibaut 40 ans

    Messages
    229
    Likes reçus
    9
    Je déterre le topic...car si je pars au Canada c'est aussi pour ce sport.

    Certain d'entre vous pratique-t-il ? je suis débutant ça me plairait bien d'en faire une fois sur place...

  11. #11
    Avatar de SylvainS
    10 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Quand débarques-tu?
    Si c'est après le mois de mars, tu ne pourras pas profiter des patinoires extérieures, et cela deviendra plus difficile de pratiquer, car il faudra alors louer des arénas, ce qui est plutôt coûteux.

    J'ai déjà cherché des cours pour adultes débutants à Montréal mais je n'ai jamais trouvé. Si quelqu'un a un tuyau, qu'il le donne, svp!

    Quant à savoir si le terme «violent» correspond à ce sport ou non, c'est vrai que c'est discutable. Mais quand je vois les joueurs se mettre des pains dans la tête, sans gants, et ce, à n'en plus finir, tandis que les arbitres regardent la bagarre sans intervenir, eh bien j'estime cela un peu violent. Oui, les belligérants sont sanctionnés à l'issue de leur combat, mais pourquoi les laisser faire? Ce n'est plus dans le jeu, mais si cela en fait implicitement partie! Il me semble que si l'on se bat de la sorte dans la rue... la police vous arrête et vous écopez de sanctions pénales.

    Cela dit, la LNH est la seule ligue dans laquelle les bagarres sont tolérées. Un responsable de la ligue de hockey collégiale AAA m'a d'ailleurs confié que quand les joueurs russes ont commencé à débarquer en Amérique du Nord, ils ont été très choqués par ces comportements.

    Hormis cela, c'est sûr que le hockey reste un sport de contact très rude.

  12. #12
    Avatar de V8Fan
    Thibaut 40 ans

    Messages
    229
    Likes reçus
    9
    Je débarque au mois de Mai ... mais je commencerai quand je serai installé genre en octobre. Si je peux débuter avec certains d'entre vous sur MTL ça peut le faire.

    5 min pour fighting sans que ta team soit numériquement pénalisée je trouve pas ça très sévère comme sanction lol. Après je sais pas si y a une amande...
    Pour les contacts, si tu commences à tout siffler t'as pas fini.Hooking/slashing/holding/tripping je veux bien, c'est normal. Nasty, brutal, intent to injure ...

    La NHL c'est sport mais un peu spectacle aussi, en Amérique du Nord la frontière est moins évidente que nous. Si t'enlève le fighting, combien de personne arreterons de s'interesser au hockey...moralement c'est pas bien, mais pour le business c'est autre chose. D'autant que ça peut faire partie de la stratégie d'une équipe.