Discussion: Bons cours de danse

  1. #1

    Messages
    69
    Likes reçus
    1
    Attention, pour éviter de vous faire perdre votre temps, je vous avertis: post pour les danseurs uniquement (ou ceux que ça tenterait de le devenir) !!

    ça fait un moment que je devais le faire, je sais que ça peut en intérésser certains.... voilààààà, le résultat de ma petite enquête à la pêche aux bons cours de danse sur toronto ....

    certes, ça peut faire rire, mais quand on a l'habitude de s'octroyer son petit cours de danse pro quasi quotidien depuis toujours, et qu'on débarque dans une ville comme toronto, y'a de quoi être très déçu au premier abord....
    je m'explique: ici, les gens sont fanas de yoga ou de pilates .... vous en trouverez à tous les coins de rue, mais dès qu'il s'agit de cours de danse, on trouve tout ce qu'il faut pour les moins de 12 ans, ou alors pléthore de cours dans la section ballroom !!! Or, la valse ou le tango, c'est pas trop mon truc ! Vous pouvez trouver assez facilement aussi des cours de jazz ou de hip-hop ....
    Mais quid des cours de contemporain, classique de bon niveau ?? certes, c'est pas new-york ici, mais après avoir testé quelques endroits, je peux vous dire qu'y'a quand-même moyen de trouver son "presque-bonheur"

    -The School of Toronto Dance Theatre: c'est une école pro mais ils ont quelques cours (trop peu) ouverts à tous dans leur section "General School".
    Il s'agit de cours de Modern uniquement, technique Graham et Limon, le niveau n'est pas exceptionnel mais les profs sont bons. La classe: 14$. le site: https://www.schooloftdt.org/training-gs.html

    - du lundi au vendredi, de 10h à 11h30, il y a un cours de contemporain pour avancés et professionnels au 509 Parliament Street. Jamais testé mais il paraît que les profs changent régulièrement. Le prix: 9$ (5$ pour la barre seulement).

    - Dance Teq: c'est une asso qui donne des cours dans les locaux du National Ballet of Canada, downtown. Kevin, le fondateur, est adorable ! Il y a des cours de classique (avec vraiment un super niveau et des profs excellents), quelques-uns de contemporain (le niveau est vraiment bon, et Johanna et Daryl sont vraiment de supers profs !!! dommage qu'il n'y ai pas plus souvent de cours !!), de jazz, un peu de hip-hop et même de folklore hongrois !! c'est 14$ pour les cours de classique (8$ barre seulement) et 13$ pour les autres. il y a des cours à la fois pour débutants et pour avancés. le site:https://www3.sympatico.ca/danceteq/index.html

    Les cours cités ci-dessus sont tous des cours "ouverts", pas besoin de s'inscrire au préalable et vous payez au cours (ou par carte de plusieurs cours). Je le précise, car pas évident de trouver ce genre d'endroit à toronto.
    Par exemple, il y a la "national ballet school" qui donne des cours de classique pour adultes, mais il faut s'inscrire pour un trimestre entier et il y a une liste d'attente de folie !! le site quand-même: https://www.nbs-enb.ca/pages/danceprograms/adult.html

    Enfin, il y a ce site: "ontariodance" qui repértorie les écoles en ontario. https://www.ontariodance.com/, et ce site:https://www.danceontario.ca/classes-01.php3, qui liste aussi cours et stages !

    voilà, j'espère que ça pourra aider parce que, franchement, j'aurais adoré avoir ces infos en arrivant ........
    et si vous avez d'autres infos ...............

    Dernière modification par Marie ; 27/01/09 à 23:59.

  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Est-ce que grâce à ton bon plan, notre Severine va pouvoir se remettre à la salsa qui lui manque tant!!???!!!
    Post trés sympa même pour les non danseurs comme moi, jtrouve ça bien de mêler au PVT des activités-passions

  3. #3
    Avatar de Karine
    Karine

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    1 381
    Likes reçus
    7
    ahhhhhhhhh merciiiiiiiiiiiiiiiiiii alexandra !!!! j'ai moi aussi besoin de ma dose quotidienne de barre et milieu classic et de jazz !!! donc franchement merci beaucoup !!! celà dit si tu n'avais pas fait ce post j'aurais fait ma ptite enquête une fois sur place en testant les écoles trouvés sur le net !
    perso quand je suis venue à toronto ya qqs années j'avais pris des cours à la National Ballet School (cours pour adultes) mais le niveau n'est pas trop élevé; cela dit le prof était trés sympa et compliquait un peu les exercices pour qqs uns mais sans grande difficultés techniques (du coup on a même pû prendre qqs cours avec le ballet et là par contre c'était énorme !!! c'est un peu comme si on t'autorisais à prendre le cours avec les danseurs de l'Opéra !!! mais finalement tu te retrouves plus à bader les danseurs qu'à danser toi même !!!).
    Donc je pense qu'une fois sur Toronto dans moins de 2 semaines je risque de prendre contact avec toi pour aller tester ton école car je cherche des cours où il n'y aurai pas que des filles de 14/15 ans avec tunique toute la même et collant rose !!!
    par contre le lien sur le site n'a pas marché !
    en france tu prennais des cours où ? je sais je suis curieuse mais j'aime bien savoir !!!

  4. #4

    Messages
    69
    Likes reçus
    1
    Message de Lilou
    Est-ce que grâce à ton bon plan, notre Severine va pouvoir se remettre à la salsa qui lui manque tant!!???!!!
    Post trés sympa même pour les non danseurs comme moi, jtrouve ça bien de mêler au PVT des activités-passions
    alors pas de cours de salsa sur les 3 écoles que j'ai répértoriées, mais par contre, la miss séverine peut aller voir là: https://www.torontodance.com/DANCE/S...ancetype=Salsa, et là: https://www.dance-classes.ca/ elle risque de pouvoir trouver son bonheur !
    y'a tout ce qu'il faut en cours de salsa à toronto !! y'en a même dans le club de sport en face de chez moi !!!! je peux suivre le cours en direct depuis ma fenêtre !! :laughing1

  5. #5

    Messages
    69
    Likes reçus
    1
    Message de Karine
    ahhhhhhhhh merciiiiiiiiiiiiiiiiiii alexandra !!!! j'ai moi aussi besoin de ma dose quotidienne de barre et milieu classic et de jazz !!! donc franchement merci beaucoup !!! celà dit si tu n'avais pas fait ce post j'aurais fait ma ptite enquête une fois sur place en testant les écoles trouvés sur le net !
    perso quand je suis venue à toronto ya qqs années j'avais pris des cours à la National Ballet School (cours pour adultes) mais le niveau n'est pas trop élevé; cela dit le prof était trés sympa et compliquait un peu les exercices pour qqs uns mais sans grande difficultés techniques (du coup on a même pû prendre qqs cours avec le ballet et là par contre c'était énorme !!! c'est un peu comme si on t'autorisais à prendre le cours avec les danseurs de l'Opéra !!! mais finalement tu te retrouves plus à bader les danseurs qu'à danser toi même !!!).
    Donc je pense qu'une fois sur Toronto dans moins de 2 semaines je risque de prendre contact avec toi pour aller tester ton école car je cherche des cours où il n'y aurai pas que des filles de 14/15 ans avec tunique toute la même et collant rose !!!
    par contre le lien sur le site n'a pas marché !
    en france tu prennais des cours où ? je sais je suis curieuse mais j'aime bien savoir !!!
    Karine, j'ai fait un edit dans mon post: le lien vers le site devrait marcher normalement ....

    et j'ai trouvé ce site aussi :https://www.torontodance.com/home.ph...etype=Ballroom ça doit pouvoir t'intérésser aussi !! (ça classe aussi les cours de jazz!)

    sinon, pour répondre à ta question, bah, petite, j'étais élève au ballet du nord .... après j'ai enchaîné avec pas mal de stages auprès de chorégraphes, ce qui m'a menée jusqu'à new york .
    La vie a pris un autre chemin, ce qui fait que je n'en fait plus autant qu'avant (pas tjs le temps !!) , mais ça reste mon oxygène !!! enfin, tu vois de quoi je parle !!

  6. #6
    Avatar de Karine
    Karine

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    1 381
    Likes reçus
    7
    merci beaucoup alexandra !!! c'est trés gentil de donner les liens !!! je vais faire mes ptites recherches; j'aimerai bien trouver un studio style Steps à NY ou Broadway Dance Center ! c'est clair que tous les jours ça sera pas gérable mais c'est la qualité qui compte donc c'est pas trop grave !

  7. #7
    Avatar de Karine
    Karine

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    1 381
    Likes reçus
    7
    ma ptite Sev' jte rajoute une école qui fait beaucoup de salsa pour que tu puisses y entrainer ton partenaire !!!
    pour les salseros: https://www.citydancecorps.com/
    adios caramba !!!

  8. #8

    Messages
    69
    Likes reçus
    1
    Message de Karine
    merci beaucoup alexandra !!! c'est trés gentil de donner les liens !!! je vais faire mes ptites recherches; j'aimerai bien trouver un studio style Steps à NY ou Broadway Dance Center ! c'est clair que tous les jours ça sera pas gérable mais c'est la qualité qui compte donc c'est pas trop grave !
    c'est drôle que tu parles de Steps à NY parce que c'est aussi ce genre d'endroit que je cherchais en arrivant à Toronto ! je trouve fou qu'une ville pareille n'ait pas une école de ce type .... en tout cas, moi, j'en ai pas trouvé !! (enfin, en classique et contemporain ...)

  9. #9

    Messages
    75
    Likes reçus
    7
    pour la salsa cours le jeudi soir au resto myth sur danforth!!