Discussion: Plongée sous marine

  1. #1
    Avatar de stephhhhh
    Steph 43 ans

    Messages
    396
    Likes reçus
    4
    Bon ok, le Canada c'est pas les tropiques, mais j'aimerais savoir s'il y a moyen de faire de la plongée sous marine?

    Et pour se faire un trip plongée genre en Floride ou Caraïbes.... Pas trop cher selon vous?

  2. #2

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Je suis plongeur niv. 2, en France.
    J'ai vu quelques sites de plongées sous glace au Canada. Mais, c'est apparement assez technique et assez cher aussi. Mais bon, c'est un truc qu'on ne fait pas tous les jours.

  3. #3

    Messages
    42
    Likes reçus
    1
    Niv.2 également je me suis posée la question et j'ai notamment trouvé ça : https://www.quebecmaritime.ca/vacanc...cubaDiving.cfm

    La plongée sous glace est un rêve aussi , qui normalement est accéssible pour tous les niveaux même BE, quelques notions sont à prendre en compte comme la combinaison étanche et la possibilité que le détendeur gèle ! Pas de panique !
    Mais il me semble que la claustrophobie est rédibitoire !

  4. #4

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Bien vu !
    Je vais mettre cette adresse sur le site de mon club en Bretagne.
    Hormis ma personne, ça peut sans doute intéresser les autres plongeurs.
    Si tout va bien pour moi, l'année prochaine, je me ferai ça... Si j'ai le temps... Ca va être dur...

  5. #5

    Messages
    42
    Likes reçus
    1
    C'est sûr que cela peut intéresser quelques plongeurs bretons ! l'eau fraîche ne nous effraie pas !!!
    Je n'avais pas vu que était aussi de Quimper , quel est ton club ?

  6. #6
    Avatar de stephhhhh
    Steph 43 ans

    Messages
    396
    Likes reçus
    4
    Donc en gros y a que la plongée sous glace..... Bien dommage.
    Suis Rescue et vais passer mon Divemaster sous les tropiques d'ici 1 mois, alors vous comprenez que la plongée sous glace....

  7. #7

    Messages
    42
    Likes reçus
    1
    Mais non il n'y a pas que sous glace ! vas voir le lien que j'ai mis au dessus ....

  8. #8
    Avatar de stephhhhh
    Steph 43 ans

    Messages
    396
    Likes reçus
    4
    Message de Upsylon
    Mais non il n'y a pas que sous glace ! vas voir le lien que j'ai mis au dessus ....

    Excellent! Merci!!!

  9. #9

    Messages
    42
    Likes reçus
    1
    De rien !!

    Tu as aussi ce site là https://categorie.francite.com/fr/in...=Canada&page=0 avec pas mal de liens pour les sites de plongée au canada ainsi que les formations paddy et les bassins .... En ésperant que tu y trouves ton bonheur !
    Et puis je vais te laisser chercher un peu sur google , ça marche pas trop mal !!!

    Une fois sur place je testerais la plongée là bas et sous glace aussi ( enfin j'espers que j'en aurais le temps et les moyens ! ) et on pourra en reparler !

    Et si quelqu'un l'a déjà fait , c'est ce que tu demandais aussi je pense , nous en parler serait sympa .....

  10. #10

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Message de Upsylon
    C'est sûr que cela peut intéresser quelques plongeurs bretons ! l'eau fraîche ne nous effraie pas !!!
    Je n'avais pas vu que était aussi de Quimper , quel est ton club ?
    Il y 2 ici, comme tu es de Quimper, tu trouveras facilement. Ca commence par un A et finit par un B, .
    Un petit lien pour la plongée sous glace, frileux et claustros s'abstenir.
    https://www.voyage-plongee.com/plongee_canada.html

  11. #11

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    mais oui t'inquiètes! du côté de vancouver j'ai vu qu'il y avait aussi pas mal de clubs de plongée avec organisation de sorties...bon c'est peut être pas la faune des caraibes mais ça peut être sympa!

  12. #12
    Avatar de stephhhhh
    Steph 43 ans

    Messages
    396
    Likes reçus
    4
    Super alors, mais si il y a des témoignages de telles plongées, n'hésitez pas à nosu en faire part!

  13. #13
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Alors je ressors le sujet... steph, je pense que tu es la mieux placée pour nous parler de la pratique de la plongée au Québec (ou ailleurs au Canada) ?

  14. #14
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Donc moi pour mon expérience... j'ai simplement un niveau 1 français que j'ai passé en Nouvelle-Calédonie et une dizaine de plongée à mon actif.
    Au Québec j'ai plongé une fois, l'été dernier, pendant mon stage au Havre-St-Pierre, sur la côte Nord (au nord de l'île d'Anticosti pour ceux qui connaissent).
    L'eau était à 7°C et pour moi qui n'avait jamais plongé dans une eau au dessous de 20°C... ben ça fait drôle au début :aie: Surtout que je n'avais qu'une combi humide (ben oui pas la formation pour plonger en dry).
    Du coup la plongée n'a durée que 1/4 heure pour cause de froid. Mais par contre ça vaut tout de même le coup : pour la clarté de l'eau et ce qu'on y voit : pas de poissons, mais beaucoup d'oursins, des gros crabes, de jolies anémones et des étoiles de mer...

  15. #15

    Messages
    258
    Likes reçus
    2
    Je remonte un peu ce sujet pour avoir quelques informations.
    Je n'ai jamais eu l'occasion de pratiquer la plongée et j'aimerai beaucoup le faire. Je suis donc absolument débutant en la matière. J'aimerai passer le Niveau 1. Je commence à regarder un peu les différents centres se trouvant sur Montréal.
    Si des personnes ont déja été dans un de ces centres pour des formations, ou pour passer des niveaux, j'aimerai bien avoir des commentaires et des avis sur vos expériences ...

  16. #16
    Avatar de Cyrille
    Cyrille

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    65
    Likes reçus
    12
    Je redépoussière le thread car tout excité d'être bientôt certifié PADI niveau 1 (ou Open Water).
    Au début, j'ai été surpris par le peu de centres de formation sur Toronto. Jcrois qu'il n'y en a que 2 en centre-ville, et encore. Bref, celui sur Yonge et Eglinton m'a plû, donc j'y suis allé de mes économies et j'ai signé ! (Water Sports)

    L'avantage de suivre les cours en Ontario (et de surcroït au Québec), c'est qu'on a des instructeurs expérimentés dans tous les types de plongée : eau froide, eau chaude, eau douce, eau salée, etc. Après mes plongées finales dans le lac (j'en suis qu'au stade piscine pour l'instant), je vais sûrement opter pour la facilité et me rendre quelque part dans les tropiques. Mais par la suite, je pense clairement tenter les plongées sous glace. Ca me rappellera Cousteau ou Hulot ! Magique. Sinon, y a moult épaves (des milliers) dans les lacs ontariens et québecois, mais c'est souvent assez bas et vaut mieux avoir son niveau 2 pour ça. Bref, un travail de longue haleine. J'espère que le jeu en vaut la chandelle.

  17. #17
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    J'espère que le jeu en vaut la chandelle.
    Je confirme, le jeu en vaut vraiment le coup. Je termine cet été tranquilou (enfin jusqu'à l'automne) mon advance (niveau II PADI). Avec mon copain, on a déjà commencé à regarder les possibilités niveau plongée depuis Montréal. Il y a l'air d'avoir le choix (malheureusement mes bookmark ne sont pas à jour, je ne peux rajouter de liens internet) ! Le Saint-Laurent, ça nous changera de la Méditerannée. Mais je confirme, une fois là-bas, j'espère qu'on pourra profiter des distances plus courtes pour aller plonger dans les tropiques !
    En attendant, il va me falloir apprendre à plonger en étanche et oublier ma néoprène 5 mm ! :triste:
    J'ai froid d'avance !!!

  18. #18

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Salut !

    J'ai passe mon PADI ici a Vancouver (ma mere etait contre, trouvait ca trop dangereux, mais maintenant a 9000 bornes de la maison, c'est + difficile de m'en empecher :P)

    Bref, en Colombie brittanique, c'est TRES TRES riche, malgre que l'eau soit tj froide toute l'annee (tu plonges ou avec une drysuit/shell, ou deux wetsuits l'une par dessus l'autre). J'ai fait de la plongee a Hawaii et a Vancouver et je peux dire au niveau richesse ca se vaut. Certes, hawaii, c'est hawaii, l'eau est chaude, ya pleins de couleurs. A Vancouver, c'est riche aussi, moins colore certes mais tout aussi interessant. Jouer avec les etoiles de mer (celles qui se levent et marchent pour se poser 5cm plus loin quand tu les touche, desole je en sais pas comment elles s'appellent), j'ai passer une bone dizaines de bouteilles d'air a jouer avec elles, jouer avec les phoques/lions de mer curieux, au bout du conte, c'est eux qui vous observent, plonger au milieu des saumons lors de la remontee dans certains coins (c'est pas autorise de partout), nager au milieu des forets d'anemones de 3 metres de haut, plongee de nuit, plongee dans des epaves (artificielles pour certaines, c'est un tres bon entrainement/initiation).

    Bref, il y a plein de choses a voir et a faire, le seul hic, le froid. c'est vraiment ca qui embete le plus, mais on s'y habitue tres vite, et avec une drysuit/shell et des bonnes couches de polaires dessous, ca passe comme une lettre a la poste :P

    La drysuit en neoprene, une fois que tu as essayer la shell, c'est impossible pratiquement de revenir en drysuit neoprene ou en wet suit tellement ta moins froid et t'es plus confortable avec la shell.

    Pour les prix, la plongee est certes un hobby TRES TRES cher, mais tu peux trouver des supers bons plans (moi je me suis inscrit au club de la fac, t'as pas necessairement besoin d'etre etudiant). Les prix sont des plus competitifs (cf. UBC diving club).

    bref, bonne plongee

  19. #19

    Messages
    59
    Likes reçus
    2
    Salut a tous.... en fait je lance une recherche sur d autres plongeurs qui seraient pvtiste.......
    Moi je suis a rosemont
    j attends de vos reponses........

  20. #20
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Nous aussi, nous sommes plongeurs,mais pour le coup, on va attendre et voir si on se sent cet été, parce que là, va falloir oublier les 5mm et passer immédiatement à l'étanche.
    Et puis va falloir découvrir l'environnement "fleuve", pour le moment je ne connais que "mer" et avec toujours des visibilités terribles à +25 m ! L'adaptation sera une nouvelle étape.

    J'avais trouvé plusieurs clubs et structures en cherchant il y a quelques temps sur internet, mais là je n'ai plus les références.
    Dernière modification par Lauraki ; 10/01/10 à 01:17.

Page 1 sur 2 1 2