1. #1

    Location
    Parc Molson, Rosemont—La Petite-Patrie, Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toutes et à tous,

    J'espère que vous allez bien.

    Je vous écris pour savoir si certaines et certains d'entre vous avez des conseils et des retours d'expériences à partager concernant vos démarches pour l'assurance santé pendant le statut implicite et les premiers mois de votre nouveau permis de travail au Canada après le PVT.

    Je me présente, ainsi que ma situation actuelle : je réalise un PVT au Canada depuis le 10 avril 2019 et mon employeur actuel m’a proposé de continuer à travailler au sein de l’entreprise à la fin de mon PVT (le 09 avril 2021) dans le cadre d’un permis de travail fermé (programme des travailleurs étrangers temporaires). Une demande d'EIMT et de CAQ ont été envoyés et sont encore en traitement à ce jour. Un agent à IRCC avec qui j'ai eu la possibilité de discuter par téléphone m'a proposé cette solution qui me permettrait d'avoir droit au statut implicite le temps du traitement de la demande d'EIMT/CAQ :

    « Si vous êtes prêt à envoyer une demande de permis de travail et que vous êtes toujours en attente de l’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) ou du certificat d’acceptation du Québec (CAQ), vous pouvez présenter la demande de permis de travail seulement dans les 2 semaines précédant la date d’expiration de votre statut et inclure une preuve que la demande de EIMT/CAQ a été soumise ».

    J'ai donc suivi ce conseil et ma demande de permis de travail est presque terminée. Cependant, il me manque encore des informations concernant l'assurance santé et je ne suis pas sûre de savoir quoi faire sur ce point. Dans la liste des documents à fournir pour la demande de permis, il est demandé ceci : "Si vous êtes un participant au Programme Expérience Internationale Canada (EIC), fournir une preuve d'assurance santé couvrant la prolongation de la durée de votre séjour au Canada".

    Comme je vais avoir droit (si j'ai bien compris) à la RAMQ au bout de 3 mois de carence après obtention de mon permis de travail, il me semble que je ne suis pas tenue de présenter une assurance santé privée pour toute la durée de mon séjour, qui est de 3 ans (c'est la durée que mon employeur a indiqué dans la demande). Est-ce que vous pensez que je peux ainsi souscrire un contrat d'assurance santé (avec Globe Partner par exemple) pour 6 mois ou 12 mois par exemple et que j'accompagne ma demande de permis fermé d'un mot expliquant qu'après ce délai si je serais prise en charge par la RAMQ ?

    Merci à vous si vous avez des conseils ou retours d'expériences à partager,
    Je vous souhaite une excellente journée,
    Elsa

  2. #2
    Avatar de Jal7Hz
    Jonathan 37 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour Elsa,

    Je suis présentement à peu près dans la même situation, mon PVT se termine dans 1 mois et j'ai lancé une demande de permis de travail fermé avec mon employeur actuel au mois de septembre. Mais les délais s'allongeant inexorablement je n'ai toujours aucune réponse de la part d'IRCC.... Quand l'agent t'a dit « Si vous êtes prêt à envoyer une demande de permis de travail » il fait bien référence à la 2ème étape de la demande de permis de travail fermé une fois le validation de la demande d'EIMT et de CAQ reçu ?

    Merci.

    John

  3. #3
    Avatar de CcileCap
    Cécile 36 ans

    Location
    Die, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour Elsa, Jal et tous les autres ! :-)
    Pour finir comment avez-vous fait avec vos assurances santé ?
    j'arrive au bout de mon PVT et donc de mon assurance avec Globe PVT...j'ai plus de 3 mois à couvrir car sortant d'un PVT vers un permis A75 je n'ai pas le droit de m'inscrire à la RAMQ avant la réception du permis de travail officiel en main!

    Pouvez m'indiquer auprès de quelles compagnies je peux souscrire une assurance svp !!?

    MERCI pour vos réponses!