Salut,C’est exact. Comme tu as déposé une demande de permis fermé en ayant actuellement un permis vacance travail, tu as un statut conservé jusqu’au 23 mars ou jusqu’à la date à laquelle tu recevras ton permis.
Tu perdras ton droit de travailler si tu quittes le territoire, car ton statut ne sera plus conservé. C’est ce qui est clairement expliqué dans ta lettre.
Salut larousse,
Je suis dans le même cas que Jessica. J'ai un PVT jusqu'au 20 avril 2022 et IRCC m'autorise à travailler jusqu'au 14 avril 2022 (demande acceptée le 16 décembre 2021). J'ai prévu de faire un voyage en avion sur un département d'outre-mer français la semaine prochaine du 22 au 31 décembre 2021. La conservation de statut (statut implicite) commence à partir du 15 avril 2022 et jusqu'à qu'une décision soit prise à l'égard de ma demande si j'ai bien compris et là je ne dois pas quitter le Canada c'est bien ça? Avant cette date je peux quitter le Canada et revenir sans perdre mon statut de travailleur temporaire puisque que mon permis est valide jusqu'au 20 avril 2022 mais avec un autorisation de travail jusqu'au 14 avril 2021, c'est bien ça?
D'après les liens suivants en choisissant, ça semble plus clair je crois:
https://www.canada.ca/fr/immigration...s-demande.html :
Après avoir présenté votre demande
Si vous avez présenté votre demande de prorogation ou de modification de votre permis de travail en ligne
Une fois que vous aurez présenté votre demande en ligne, nous vous enverrons, dans votre compte, une lettre (PT‑PROR sauf pour le PTPD) que vous pouvez utiliser pour prouver que vous avez l’autorisation de continuer de travailler,
si vous êtes admissible.
- Vous pouvez imprimer cette lettre ou la montrer avec votre permis de travail actuel.
- Cette lettre prouve que vous avez l’autorisation de continuer de travailler selon les mêmes conditions que votre permis de travail original jusqu’à ce que nous ayons traité votre demande.
- Vous pouvez continuer de travailler après la date d’expiration de la lettre jusqu’à ce que nous ayons traité votre demande si les conditions sont les mêmes que celles de votre permis de travail original.
Pourquoi la lettre comporte une date d’expiration
Votre lettre comporte automatiquement une date d’expiration fixée à 120 jours après la date de réception de votre demande. La lettre expire dans 120 jours parce que :
- c’est la norme de service pour traiter ce type de demande;
- de nombreux employeurs et fournisseurs d’assurance‑maladie demanderont une preuve que vous avez l’autorisation de travailler :
- une date d’expiration aide à dissiper leurs préoccupations à l’égard de votre statut et de votre autorisation à travailler au Canada.
Si nous ne réglons pas votre demande d’ici la date qui apparaît sur votre lettre
Si nous ne réglons pas votre demande d’ici la date qui apparaît sur votre lettre, vous pouvez tout de même continuer de travailler jusqu’à ce que nous prenions une décision.
Si votre employeur ou d’autres personnes ont besoin d’une preuve que vous êtes autorisé à continuer de travailler :
- vous pouvez leur montrer la présente page Web;
- si les renseignements figurant sur la présente page ne convainquent pas votre employeur, vous pouvez communiquer avec nous.
Prorogation ou modification des conditions de séjour de votre permis de travail : Que faire si votre permis a expiré ou arrive à expiration - Canada.ca :
Si vous avez présenté une demande de prorogation de votre permis de travail et que votre permis a expiré par la suite, vous avez :
- conservé votre statut;
- l’autorisation de travailler sans permis jusqu’à ce que nous prenions une décision à l’égard de votre demande.
Vous pouvez continuer de travailler selon les mêmes conditions que votre permis de travail actuel. Si vous avez un permis de travail lié à un employeur donné, cela signifie de conserver les mêmes :
- employeur;
- emploi;
- lieu de travail.
Les titulaires de permis de travail ouvert peuvent toujours changer d’employeur et d’emploi.
Preuve que vous pouvez continuer de travailler
Vous pouvez montrer à votre employeur ou à d’autres personnes une preuve que vous pouvez continuer de travailler pendant que nous traitons votre demande. Le type de preuve dépend de la façon dont vous avez présenté votre demande :
Décision en instance sur le renouvellement d’un permis de travail [R186u)] – Autorisation de travailler sans permis de travail : Programme de mobilité internationale - Canada.ca :
L’alinéa R186u) autorise les étrangers à travailler sans permis de travail s’ils respectent les conditions suivantes (tous doivent présenter une demande) :
- ils ont présenté une demande de renouvellement de leur permis de travail en vertu de l’article R201 avant l’expiration du permis de travail initial;
- ils sont demeurés au Canada (ce qui signifie qu’ils n’ont pas quitté le pays physiquement);
- ils continuent de remplir les conditions énoncées dans le permis de travail expiré, exception faite de la date d’expiration.
Le paragraphe
R183(5) accorde une prolongation de la période de séjour autorisée par effet de la loi, permettant ainsi à un étranger de maintenir son statut de résident temporaire. Cela portait auparavant le nom de « statut implicite », que l’on appelle maintenant le « statut conservé ».
C'est très bien résumé sur ce lien:
https://cliquezjustice.ca/vos-droits...cite-au-canada
Merci de ton aide si ma compréhension n'est pas correcte.