1. #1
    Avatar de Claramamrg
    29 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J'arrive bientôt à la fin de mon pvt et je vais donc lancé un permis fermé pour continué à travaillé ici. Le temps de traitement de ma demande, je vais donc passé en statut conservé (ou implicite).

    Je sais qu'on ne peut pas quitter le territoire avec ce statut sous peine de perdre l'autorisation de travail au retour!
    Cependant, j'ai un congrès prévu au États-Unis dans le cadre de mon travail. Et je ne suis pas sûre que j'aurai une réponse d'ici la.

    Savez-vous si il existe une exception ou une dérogation pour une sortie de territoire sous statut conservé dans le cadre du travail ?
    Et si oui quelles sont les démarches à entreprendre ?

    Merci par avance pour vos retours !

    Clara

  2. #2

    Messages
    11 289
    Likes reçus
    3 733
    Bonjour,

    Non, pas dérogation ni exception. Un statut conservé se perd dès que tu quittes le territoire, c’est dans la législation canadienne.

    Résidents temporaires : Statut conservé au cours du traitement (qui portait anciennement le nom de statut implicite) - Canada.ca

    En dépit de la décision De Brito, l’autorisation de travailler et d’étudier sans permis en vertu de l’alinéa R186u) ou de l’article R189 en attendant qu’une décision soit prise concernant une demande prend fin lors du départ du Canada. Si le nouveau permis d’études ou de travail n’a pas été délivré avant le retour du demandeur, ce dernier n’est pas autorisé à reprendre le travail ni ses études au Canada à moins que sa demande de renouvellement n’ait été approuvée. Ceux qui ne sont pas en mesure de reprendre le travail doivent convaincre l’agent des services frontaliers qu’ils disposent de moyens suffisants pour subvenir à leurs besoins et qu’ils n’étudieront, ni ne travailleront sans autorisation.