Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien.

Nous étions en Jeune Professionnel avec mon conjoint lors de notre arrivé au Canada en décembre 2021.
J'ai ouvert mon permis en tant que conjoint de fait en mai 2023.
Notre permis de travail arrivant à échéance en décembre 2023, nous avons demander la prorogation de notre permis de travail le 28 Novembre 2023 sur IRCC en attendant la réponse concernant la demande d'EIMT et CAQ de mon conjoint.
Nous sommes en statut implicite jusqu'au 25 mai 2024.
Nous avons obtenu une confirmation pour l'EIMT et le CAQ le 01 février 2024.
Lors de notre appel a IRCC, l'agente nous dit que les délai de traitement était environ de 100 jours ouvrable.
Or, j'ai un évenement important en juin en France qui est prévu depuis plus d'un an, et j'ai peur de ne pas avoir recu une réponse de IRCC avant, mais d'après les délai actuel nous sommes censé avoir une réponse de leur part mi-avril, début mai.
Lors d'une conversation aujourd'hui avec une conseillère d'immigration, elle me dit que si nous faisont le tour de poteau avant de recevoir une réponse sur IRCC, le douanier risque de nous refuser la délivrance du nouveau permis de travail car nous avons déjà une demande en cours.

Je voudrais savoir si la situation est déjà arriver à quelqu'un?
Est-il preferable d'attendre la confirmation d'IRCC et le nouveau permis de travail ou de faire le tour du poteau ?
Est-ce qui si je pars toute seule, et que mon conjoint étant le requerant principal, reste ici je pourrais rentrer sur le territoire en tant que visiteur et faire le tour du poteau quand j'obtiendrai mon nouveau permis de travail ?
Est-ce que les délai peuvent être beaucoup plus long que ceux indiqué ?

En vous remerciant,
Je vous souhaite une belle journée.