Merci pour ta réponse Viviane!
Pour répondre à tes questions:
- Ca ne me dérangerait pas en somme de repartir à la fin de mon PVT pour revenir au Canada une fois ma RP en poche, mais si j'exerce un emploi ici, je dois tout laisser derrière moi, mon chum doit assumer toutes les charges tout seul, etc.
- Une des conditions du MJT de l'OFQJ est d'avoir déjà obtenu un PVT ou un JT de l'ambassade du Canada... en France. Ce n'est pas mon cas, c'est l'ambassade en Rép. tchèque qui me l'a délivré.
- JP: le nombre proposé par l'ambassade du Canada en Rép. tchèque est très limité (100 pour 2012), il faudrait vraiment que j'aie de la chance, en plus, je ne suis pas sure de trouver un travail dans mon domaine d'études justifiant une demande de JT.
Pour la demande de RP par parrainage, ben en fait mon chum et moi on n'est pas trop mariage

et comme il m'a pas déclarée comme vivant avec lui l'année dernière, il faudrait attendre un an pour faire la demande en tant que conjoint de fait.
Mais grâce à ton lien je sais maintenant qu'en envoyant une demande de permis de travail en même temps que le parrainage, on peut s'en tirer sans être obligé d'arrêter de travailler au Canada.
Aucune possibilité de ce genre pour la RP normale par CSQ puis fédéral...
A moi de faire mes choix maintenant. :-)
Merci encore!