Discussion: statut implicite... freelance !
- 27/07/10, 16:16 #1Salut à tous,
je viens de passer ma VM et le tout est envoyé donc je pense qu'à partir de là il ne devrait me rester que 3 mois d'attente ... Je n'ai plus de visa de travail depuis peu et ai renouvelé mon statut en visa touristique. Questions ...
- vais-je recevoir ma carte de résident et finito ou bien y aura -t il d'autres validations à faire ?
- je compte rentrer en France et revenir le temps d'avoir ma carte de RP car je n'ai plus d'emploi. Je suis en visiteur prolongé pour 6 mois mais ne peux pas travailler (enfin... des fois, j'ai pas trop le choix ;-))
- y a t il un rapport direct entre l'immigration et les autres institutions fédérales (impôts etc...) ?
- si je ne cherche pas un nouvel employeur et souhaite rester freelance sans avoir encore obtenu ma RP, y t il un moyen de prévenir l'immigration de mon statut temporairement illégal et leur expliquer ma situation ou bien puis-je attendre et retourner en France pour revenir plus tard ?
Merci de vos réponses/témoignages etc...
- 27/07/10, 16:27 #2Salut,
Ma question va peut-être paraitre stupide mais je tente : pourquoi ne continuerais-tu pas de travailler en freelance mais en déclarant tes revenus en France? Du coup, tu pourras continuer à travailler au Canada même en étant touriste non?
- 27/07/10, 17:21 #3Salut!
Comme tu l'as compris le dossier pour la RP ne rentre dans aucune règle donc pour les délais je te conseillerais juste d'être patient, qu'entends tu par validation à faire ? Il faudra faire le tour du poteau pour faire valider ta RP oui ou prendre RDV dans un bureau de l'immigration à Montréal mais les délais ont l'air plus long qu'un simple tour du poteau qui te prendre une demie journée à peine.
Tu sembles laisser entendre que tu travailles au black en attendant d'avoir ta RP , c'est vraiment pas une bonne idée, c'est très risqué et en cas de contrôle , au lieu d'avoir une RP t'aurais plutôt une exclusion du pays.
S'il y a un rapport direct avec les autres institutions, je ne pense pas mais l'immigration pour contrôler peut sans doute aller à la pêche aux infos.
Quand tu dis être en freelance c'est par rapport à un employeur français ou canadien? Sinon quand tu dis prévenir l'immigration de ton statut illégal et expliquer ta situation, je crois que la réponse est dans la question , biensûr que non.
Sinon , si tu n'as plus de ressources suffisantes, je te conseille de rentrer en France pour attendre ta RP, tu es à la fin du processus, c'est dommage de se mettre dans de telles situations.
Bonne chance!
- 27/07/10, 17:22 #4Tu n'as pas le droit de travailler au Canada en freelance ou autre auprès de clients canadiens notamment si tu n'as pas de permis de travail.
Si tu vas dire à l'administration que tu n'a plus de permis de travail (les français ont besoin de PERMIS de travail pour travailler temporairement et pas de visa) mais que tu continues quand même à bosser : il y a de grandes chances que ça mette en péril ta résidence permanente.
Le rapport entre les impôts et le CIC ? Je t'avoues que je n'en sais rien, mais je ne tenterais pas "le diable" pour autant..
Tu ne bénéficies d'aucun statut implicite en attendant une Résidence permanente.
Si on t'as accordé un autorisation de séjour en tant que simple touriste, tu n'as pas légalement le droit de bosser au Canada.
EDIT : Emilie a été plus rapide
- 27/07/10, 17:24 #5Stéphane, tu laisses entendre sur un forum qui est public et qui est parfois, nous le savons, lu par des personnels de l'ambassade ou des services d'immigration, que tu bosses au noir alors que tu es en procédure de RP. ce n'est sans doute pas la meilleure chose à faire que de s'en vanter...
- 27/07/10, 17:58 #6
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.