Pour éviter toute confusion :
Le statut implicite ne peut s'appliquer (et encore) que dans le cas où les gens demandent un permis de travail auprès des autorités canadiennes au Canada (plus précisemment à Vegreville).
Il ne s'applique pas pour les permis de travail demandés aux autorités canadiennes en France (comme c'est le cas pour le JP,
le PVT, les emplois de stage...).
Dans le cas où vous voudriez faire jouer le statut implicite pendant l'attente de votre JP, il faudrait alors demander un autre permis de travail au Canada en parallèle. Mais perso, je pense que :
1. Ca file du travail aux employés de l'immigration pour rien alors qu'ils pourraient bosser sur des dossiers de gens qui veulent vraiment obtenir leur permis.
2. Ca va lasser les autorités au bout d'un moment d'appliquer ce "statut implicite" et finiront un jour par le supprimer s'ils voient qu'ils y a trop de gens qui tentent de passer par ça...
La demande d'un permis de touriste ne permet pas d'obtenir un statut implicite (du moins, pas à ma connaissance) mais vous permet de rester sur le territoire canadien sans avoir à en ressortir avant d'obtenir votre Lettre d'introduction à aller valider. Néanmoins, avec une autorisation de séjur en tant que touriste, vous n'avez en aucun cas le droit de travailler auprès de votre employeur.
Je tiens également à ajouter qu'en général, sauf quand il y a des erreurs (mais ça n'arrive pas tous les 36 matins), les problèmes de délais sont plus souvent du côté des demandeurs qui envoient leurs demandes trop tard (e : votre permis de travail expire une semaine plus tard) que des retards de l'ambassade. C'est d'ailleurs apparemment pour ça que l'équipe de mobilité des jeunes a suspendu les alertes pour le traitement des demandes qui se passait il y a deux ans (trop de gens envoyaient leurs dossiers au dernier moment).
Cependant bien sûr, je ne parle pas des gens qui envoient leurs dossiers dans un délais trop court, mais qui n'avaient pas le choix puisqu'avant les programmes Expérience Internationale Canada n'étaient pas ouverts...