Bonjour à tous,

Je suis arrivé en PVT au Canada en Mars 2011, et depuis c'est que du bonheur. 3 mois de vacances et découvertes suivies de 8 mois de travail dans mon domaine tout en profitant de cette ville incroyable qu'est Montréal. Après ces huit mois, je quitte mon entreprise pour cause d'ennui croissant et je me mets en quête d'un permis Jeunes Pro pour obtenir une expérience différente. En attendant de trouver l'entreprise qui voulait de moi, je fais le tour du poteau. J'ai dit à la douane que je voulais continuer mon expérience par un peu de tourisme. "Pas de soucis".

Je trouve une nouvelle entreprise qui me convient mieux que la précédente, c'est parti pour 18 mois d'un seul coup ! Jusque là je me dis "Le Québec c'est que du bonheur !"

Mais vers la fin de ce Jeunes Pro, je me trouve confronté à une situation inédite (enfin pour moi). La boite me kiffe et propose de prendre en charge mon futur légal au Québec. En gros "tu restes chez nous et nos avocats font le boulot pour ton permis de travail et tu paies pas de frais".

Of course je dis "bah c'est cool". J'aime bien cette boite.

Le problème, c'est qu'ils ont tellement trainé pour tout mettre en branle (pas par malhonnêteté, mais juste par désorganisation manifeste) que je me retrouve à la veille de l'expiration de mon JP et que je n'ai rien d'officiel pour rester sur le territoire. "Pas grave" je me dis, c'est l'occasion rêvée pour un break bien mérité ! J'ai bien travaillé, j'ai de quoi faire un ti congès (PVT nostalgie...). Je propose à mon boss de faire mon touriste en attendant. Il est d'accord.

Et donc, aujourd'hui, je fais le bis repetita, direction Lacolle, grand sourire, "Salut m'sieur, j'suis entre deux permis de travail, j'vais me balader pendant c'temps là."

Cette fois, y avait pas moyen. Le gars, qui fait très bien son travail et à qui je ne peux rien reprocher, me dit: "Y a rien sur not' système, pas de demande en cours, y a pas de billet retour dans tes poches, y a pas de preuves de ton employeur que tu travailles plus pour lui".

Il avait raison. Mais j'avais tellement eu l'expérience de gens plus "détendus" à la frontière que j'ai même pas pensé à me constituer un dossier béton comme je le faisais auparavant.


Je me suis donc vu refuser ma demande de rester sur le territoire la veille de l'expiration de mon permis. Bien sûr je pouvais encore entrer, puisque techniquement j'ai le droit d'être ici encore 24 heures. Mais le douanier m'a bien dit "je te laisse passer mais tu reviens demain avec des papiers en ordre et en règle, ou tu fais une demande à Vegreville".

Je suis maintenant perdu dans la paperasse... Le timing me titille... Il y a deux possibilités d'après ce que j'ai lu, pas sûr d'avoir tout compris, n'hésitez pas à me corriger ou m'offrir d'autres alternatives, c'est le but de ce post.

1- Demande à Vegreville de prolongation, ce qui n'est valable que si la demande est faite avant l'expiration du présent permis, cachet de la poste faisant foi. Je suis en train de suivre cette démarche, sans grand entrain, car ils ne recevront pas les papiers à temps... Mais est-ce qu'un délai de 1 ou 2 jours est d'office éliminatoire ?

2- Demande de prorogation, ce qui est valable après expiration du permis. À partir de cette date, si tu n'as pas quitté le territoire ni entrepris aucune démarche, tu as 90 jours pour demander un nouveau statut. Tu dois fournir une bonne raison pour laquelle tu n'as pas entrepris les démarches classiques. J'ai également choisi de suivre cette approche, tel un magnat de la finance souhaitant diversifier ses crédits. Après tout j'ai une bonne raison, mon employeur n'a pas cessé de me dire "oui ça arrive dans 2 semaines", plusieurs mois durant. Je peux plaider l'excès de confiance, la naïveté, tout un tas de trucs. Cependant, il n'y a aucun encadré prévu dans la documentation à remplir qui permet d'expliquer une situation particulière. Dois-je attacher une lettre dans ce cas ? Je n'ai pas trouvé l'information...

J'ai aussi une dernière alternative qui consiste à aller de nouveau à Lacolle demain matin, mieux préparé, avec les papiers que j'ai signé pour ma demande. Je ne les avais pas amené aujourd'hui pensant que ma demande était déjà dans le système. Mais en même temps, des papiers signés mais pas envoyés (puisque pas reçus en ce qui les concerne, car pas entrés dans le système), c'est loin d'être une garantie que ça va mieux passer... Et quand je me dis que je suis à 24h d'être illégal dans ce pays que j'aime, je me demande si c'est une bonne idée de gaspiller trois heures ou plus (voire beaucoup plus) pour une escapade en voiture alors que j'ai peut-être plus de chance en remplissant la paperasse correspondant à mon option 2...


En gros voilà ma situation. Si vous avez des conseils ou des idées, n'hésitez pas, je dois pas être le premier idiot à se mettre dans ce genre de situations !