1. #1
    Avatar de AnthoVini
    Anthony 35 ans

    Messages
    121
    Likes reçus
    18
    Bonjour à tous,

    Petite question par rapport à l'arrivée au Canada (à la douane) puisque notre cas est assez particulier.

    Virginie a son PVT (qu'elle a obtenu difficilement et risque d'avoir un suivi médical particulier, voir conversation sur la visite médicale du PVT) mais moi je n'en ai pas.

    En parallèle nous avons commencer des démarches de résidence permanente au nouveau brunswick via le programme des candidats des provinces. Etant francophone et n'ayant pas d'employeurs à ce jour, nous devons faire un voyage exploratoire de 10 jours afin de visiter la province à la rencontre d'association d'aide à l'immigration, d'employeurs potentiels, de banques, etc ... et finir le dernière jour avec une rencontre avec notre agent d'immigration. Si le voyage est concluant, la partie provinciale de la demande sera validée et nous attaqueront les démarches fédérales.

    Nous effectuons ce voyage dès notre arrivée, du 08 au 17 septembre et restons ensuite au Canada pour profiter du PVT de Virginie (et moi je rechercherai du travail en espérant obtenir un permit de travail).

    Ma question concerne notre arrivée à la douane, où le douanier validera le PVT de virginie pour un an, et moi j'obtiendrai logiquement un permis touristique de 3 mois. Cependant, le fait que j'accompagne Virginie qui compte restait un an peut il poser problème au douanier ? (sachant que nous comptons bien rester plus longtemps et que la demande de RP en cours le prouve, j'ai également déjà prie mon assurance voyage pour un an). Ces détails peuvent ils poser problème si le douanier à des soupçons ?

    J'espère avoir était clair.

    merci d'avance.

  2. #2
    Avatar de Chibitotoro
    Chibi 44 ans

    Messages
    66
    Likes reçus
    42
    Hello,
    Je te conseille de jeter un coup d'oeil à ce sujet du forum qui traite en partie de ta question :
    https://pvtistes.net/forum/le-permis...que-faire.html

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de AnthoVini
    Bonjour à tous,

    Petite question par rapport à l'arrivée au Canada (à la douane) puisque notre cas est assez particulier.

    Virginie a son PVT (qu'elle a obtenu difficilement et risque d'avoir un suivi médical particulier, voir conversation sur la visite médicale du PVT) mais moi je n'en ai pas.

    En parallèle nous avons commencer des démarches de résidence permanente au nouveau brunswick via le programme des candidats des provinces. Etant francophone et n'ayant pas d'employeurs à ce jour, nous devons faire un voyage exploratoire de 10 jours afin de visiter la province à la rencontre d'association d'aide à l'immigration, d'employeurs potentiels, de banques, etc ... et finir le dernière jour avec une rencontre avec notre agent d'immigration. Si le voyage est concluant, la partie provinciale de la demande sera validée et nous attaqueront les démarches fédérales.

    Nous effectuons ce voyage dès notre arrivée, du 08 au 17 septembre et restons ensuite au Canada pour profiter du PVT de Virginie (et moi je rechercherai du travail en espérant obtenir un permit de travail).

    Ma question concerne notre arrivée à la douane, où le douanier validera le PVT de virginie pour un an, et moi j'obtiendrai logiquement un permis touristique de 3 mois. Cependant, le fait que j'accompagne Virginie qui compte restait un an peut il poser problème au douanier ? (sachant que nous comptons bien rester plus longtemps et que la demande de RP en cours le prouve, j'ai également déjà prie mon assurance voyage pour un an). Ces détails peuvent ils poser problème si le douanier à des soupçons ?

    J'espère avoir était clair.

    merci d'avance.
    Salut Anthony,

    Alors, j'ai déplacé ton message dans la section sur le permis touriste (puisque c'est ça l'objet de ta question). Je l'ai aussi renommée.
    Je t'encourage à lire la discussion mise en lien par Chibitotoro.

    Ensuite, il faut savoir plusieurs choses :
    Pour arriver en touriste, tu dois prouver que tu viens bien faire du tourisme et que par conséquent, tu vas être comme un touriste au Canada. Sur le site de l'ambassade, il est notamment dit ceci :
    Ces exigences visent toutes les personnes qui souhaitent entrer au Canada. Pour être admissible, vous devez:

    Il est normalement possible de venir en tant que visiteur avec ta conjointe (c'était possible les autres années en PVT), mais le douanier voudra s'assurer que tu ne comptes pas travailler au Canada.
    Si tu arrives que tu leur dit que tu viens pour rencontrer des consultants en immigrations (ça, ça devrait aller), mais que tu leur dit que tu viens aussi chercher un travail pour faire un permis de travail, ils risquent de pas mal tiquer en fait....
    Donc fait bien attention à ce que vous direz à votre arrivée au Canada.

    Je t'invite également à lire ces discussion :
    https://pvtistes.net/forum/les-autre...ur-partir.html
    https://pvtistes.net/forum/le-permis...-conjoint.html
    https://pvtistes.net/forum/generalit...-touriste.html
    https://pvtistes.net/forum/les-autre...-sans-pvt.html

  4. #4
    Avatar de AnthoVini
    Anthony 35 ans

    Messages
    121
    Likes reçus
    18
    Merci, Je suis en train de lire la conversation mis en lien par Chibitotoro, mais qu'elle est longue lol !!!

    En bien sur, je ne dirai pas que j'espère décrocher un emploi (c'était surtout pour expliqué la situation, à vous pvtiste et vous seuls, ...) mais le fait que j'ai rdv avec un agent d'immigration va t il jouer en ma faveur ou risque t il de me donner un permis touristique seulement pour la durée du voyage exploratoire pour que je retourne attendre les résultats en France ?

    D'ailleurs, je vois dans la discussion que je suis en train de lire que le visa touristique peut aller jusqu'à 6 mois, je croyais que c'était 3 ! 6 mois et seulement pour le québec et 3 pour le reste du canada ou est ce 6 mois partout ?

    merci d'avance.

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de AnthoVini
    Merci, Je suis en train de lire la conversation mis en lien par Chibitotoro, mais qu'elle est longue lol !!!

    En bien sur, je ne dirai pas que j'espère décrocher un emploi (c'était surtout pour expliqué la situation, à vous pvtiste et vous seuls, ...) mais le fait que j'ai rdv avec un agent d'immigration va t il jouer en ma faveur ou risque t il de me donner un permis touristique seulement pour la durée du voyage exploratoire pour que je retourne attendre les résultats en France ?

    D'ailleurs, je vois dans la discussion que je suis en train de lire que le visa touristique peut aller jusqu'à 6 mois, je croyais que c'était 3 ! 6 mois et seulement pour le québec et 3 pour le reste du canada ou est ce 6 mois partout ?

    merci d'avance.
    Le Québec fait partie du Canada. Donc oui, le permis de touriste peut aller jusqu'à 6 mois dans l'ensemble du Canada.

  6. #6
    Avatar de AnthoVini
    Anthony 35 ans

    Messages
    121
    Likes reçus
    18
    Ah ok super !!! je ne sais pas pourquoi je m'étais mis en tête que c'était seulement 3 mois. Tant mieux, à moi d'être convainquant maintenant.

    merci encore

  7. #7
    Avatar de AnthoVini
    Anthony 35 ans

    Messages
    121
    Likes reçus
    18
    Bonjour,

    Après avoir lu l'intégralité de la conversation, je commence à avoir peur de ne pas avoir le visa touristique pour 6 mois.

    Niveau financier, je peux largement prouver que je ne suis pas obliger de travailler pour tenir 6 mois, et ayant entamer une démarches de RP, je tout à perdre à travailler au noir.

    Pour assurer le coup, pensez vous que je devrais prendre une assurance voyage pour seulement 6 mois afin de faire croire que je n'ai pas l'intention de rester un an comme Virginie sachant que je n'aurais pas de billet d'avion retour.

    Merci de votre avis.

  8. #8
    Avatar de SarahLou
    Sarah 39 ans

    Messages
    523
    Likes reçus
    904
    Message de AnthoVini
    Bonjour,

    Après avoir lu l'intégralité de la conversation, je commence à avoir peur de ne pas avoir le visa touristique pour 6 mois.

    Niveau financier, je peux largement prouver que je ne suis pas obliger de travailler pour tenir 6 mois, et ayant entamer une démarches de RP, je tout à perdre à travailler au noir.

    Pour assurer le coup, pensez vous que je devrais prendre une assurance voyage pour seulement 6 mois afin de faire croire que je n'ai pas l'intention de rester un an comme Virginie sachant que je n'aurais pas de billet d'avion retour.

    Merci de votre avis.
    Hello Anthony !

    Alors, finalement, comment s'est passé cette arrivée au Canada ? Je serai dans le même cas que toi en avril et j'ai peur de la douane ! (sauf que je ne compte pas chercher de boulot du tout, mais ma copine aura son PVT, pas moi et je n'aurai pas de billet retour non plus !)

    Merci pour ton témoignage