1. #1
    Avatar de Emilie82
    Emilie 42 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    42
    Mon ami et moi nous nous trouvons à moins de 30 jours de la fin de notre PVT. Il en est à la 2ème étape pour le JP, mais nous ne pensons pas avoir la LI avant la fin du PVT. Nous allons donc changer notre statut en visiteur.

    Suite à la lecture des différentes discussions, le tour du poteau me parait "aventureux" ….
    On pourrait faire la demande en ligne en effet, mais nous souhaitons pas payer pour "rien" imaginons que finalement nous recevons la LI à temps. Aussi, nous nous disons que dans tous les cas nous devrons faire mi septembre le tour du poteau que ce soit pour un visa touriste ou pour lancer le JP de mon ami…..

    Y a t il des personnes qui se sont trouvées dans la situation d'attente de LI et qui ont fait le tour du poteau le PVT touchant à sa fin pour passer touristes puis plus tard repasser pour le JP ??

    Je ne vois pas ce que nous pouvons dire aux douaniers …. Si on joue le jeu, on dit qu on veut visiter j'ai lu qu'ils ont les moyens de voir qu on attend le JP …. Et on dit la vérité il se peut que ça se passe mal…. D'autant plus que nous aurons pas de billets d'avion de retour, car nous rentrions en France bien plus tard après le JP….

    Y a t il des avis, témoignages ??

  2. #2
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    À mon avis, la demande en ligne est beaucoup moins risquée qu'un tour du poteau où cela sera au bon vouloir du douanier qui effectivement, peut voir que tu as une demande de permis de travail en cours (et donc penser que vous allez commencer à travailler illégalement). De plus, je pense que pouvoir rester au Canada et ne pas être expulsés par le premier avion, ça n'est pas payer "pour rien".

    Vous pouvez faire le tour du poteau le dernier jour de votre PVT et ainsi ne pas perdre de précieux jours de travail. Après, c'est comme pour n'importe quel permis, c'est dangereux de rentrer au Canada avant l'acceptation finale et c'est à chacun de prendre le risque. À savoir s'il y a des frais si on fait le tour du poteau pour passer en statut visiteur, ça je ne sais pas.

    Pour résumer, je pense que tu trouveras des témoignages de personnes pour qui l'expérience s'est bien passée et d'autres, qui ont du rentrer chez eux (par exemple, regarde le premier message ici : https://pvtistes.net/forum/le-permis...onnels-dp.html).
    Et pour te donner mon avis personnel : je ne tenterai pas le tour du poteau et choisirai de faire ma demande en ligne (ce que j'ai fait il n'y a pas si longtemps). Voilà pour moi