Alors principe de base numéro 1: toujours dire la vérité ou autrement dit ne jamais mentir à un agent de l'immigration. Ça peut coûter très cher !
Ensuite cette affaire des 30j avant l'expiration du permis, c'est pas vraiment une obligation. Ça n'est écrit nulle part dans la loi.
La seule chose importante, c'est d'avoir fait la demande de permis de travail avant la date d'expiration du PVT de manière à bénéficier du statut implicite.
En revanche, il faut faire la demande pour vous deux: JP pour ton chum et PTO pour toi pour être tous les deux couverts par le statut implicite. Et évidemment, il ne faut pas quitter le territoire quand on est dans cette situation.
Donc faites vos démarche comme il faut et tout se passera bien. Il se pourrait même que vous les receviez à temps, puisque le délai des demandes en ligne est actuellement de 20j. Ah oui d'ailleurs, ça répond à ton autre question, la différence entre la demande en ligne et la demande papier à Vegreville c'est que la première est bien plus rapide.
Allez, ça va bien se passer