1. #21
    Avatar de yanikizi
    Yannick 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Le mieux resterait d'arriver en même temps que ta conjointe .
    Mais je pense que si tu arrives par exemple un mois plus tard, il n'y aura pas de souci non plus. Par contre, si tu arrives 6 mois plus tard, ça pourrait être bizarre pour les agents d'immigration je pense (enfin, là, je dis ça, mais je n'en sais rien) dans la mesure où vous n'auriez plus vraiment le statut de conjoint de fait en ne vivant plus ensemble depuis 6 mois...
    Ok parfait, oui je vais arriver en même tant que elle ou quelque semaine après pas plus.

    Je voulais seulement m'assurer, qu'une fois que j'ai le visa, je ne sois pas obliger de partir dans le mois et que je pouvais juste un peu temporiser, le temps de m'organiser (billet d'avion, etc...).

    Merci beaucoup pour toutes tes informations!

  2. #22
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de yanikizi
    Je voulais seulement m'assurer, qu'une fois que j'ai le visa, je ne sois pas obliger de partir dans le mois et que je pouvais juste un peu temporiser, le temps de m'organiser (billet d'avion, etc...).
    Ça n'est pas un visa, mais un permis de travail (comme je l'ai dit plus haut, les Français et les Belges sont exemptés de visa pour le Canada ). Et oui, tu auras le temps de t'organiser .

  3. #23
    Avatar de Paaulyne
    36 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    Du coup si je comprends bien, la durée d'une autorisation d'entrée en tant que visiteur par un agent à la douane, se fait en fonction de la tronche de la personne qui souhaite entrer dans le pays ?!
    Ca veut dire que si il ne peut pas blairer les rousses j'suis blacklistée d'entrée d'jeu ?

  4. #24
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Paaulyne
    Du coup si je comprends bien, la durée d'une autorisation d'entrée en tant que visiteur par un agent à la douane, se fait en fonction de la tronche de la personne qui souhaite entrer dans le pays ?!
    Non, la durée est habituellement, cas le plus "normal", de 6 mois.
    Dans certains cas, elle peut être réduite (exemple, mon conjoint lorsqu'il était en doctorat et qu'il n'avait pas encore fait ses démarches de permis de travail avait vu son autorisation réduite à trois mois pour le forcer à se mettre en règle plus rapidement).
    Dans d'autres, elle peut être allongée (si il y a un conjoint qui a le droit de travailler pour un ou deux ans et que tu as les ressrouces suffisantes pour vivre tout ce temps là sans que l'agent à la frontière craigne que tu ne travailles).
    La règle de base reste cependant 6 mois et les autre cas sont des exceptions et dépendent de critères objectifs laissant à croire que ton séjour n'a pas pour objectif le tourisme ou, au contraire, n'a aucun risque d'être autre chose que du tourisme.


  5. #25

    Messages
    11 476
    Likes reçus
    3 968
    Muriel a bien répondu. À titre de référence, le texte de CIC à ce sujet:

    Pendant combien de temps puis-je rester au Canada à titre de visiteur?

  6. #26
    Avatar de Morlin
    Carole 36 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Le mieux resterait d'arriver en même temps que ta conjointe .
    Mais je pense que si tu arrives par exemple un mois plus tard, il n'y aura pas de souci non plus. Par contre, si tu arrives 6 mois plus tard, ça pourrait être bizarre pour les agents d'immigration je pense (enfin, là, je dis ça, mais je n'en sais rien) dans la mesure où vous n'auriez plus vraiment le statut de conjoint de fait en ne vivant plus ensemble depuis 6 mois...
    Bonjour. Moi je suis au Canada j'ai eu un tampon mais il est écrit seulement la date d'arrivé est ce que cela veut dire que je peux rester 6mois car du coup je me demande quand je dois partir

  7. #27
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Morlin
    Bonjour. Moi je suis au Canada j'ai eu un tampon mais il est écrit seulement la date d'arrivé est ce que cela veut dire que je peux rester 6mois car du coup je me demande quand je dois partir
    Bonjour Carole,

    Normalement oui, cela signifie que tu peux rester 6 mois.
    Je te remet le lien de Larousse juste au dessus de ton message : Pendant combien de temps puis-je rester au Canada à titre de visiteur?

    Un agent des services frontaliers au point d’entrée canadien déterminera combien de temps vous pouvez rester au pays. La plupart des visiteurs sont autorisés à séjourner au Canada pendant six mois après la date de leur arrivée. Si l’agent autorise un séjour de moins de six mois, il devra indiquer dans votre passeport la date à laquelle vous devez quitter le pays.
    Si vous souhaitez rester au-delà de la période autorisée, vous devez présenter une demande de prolongation au moins 30 jours avant la fin de votre séjour.
    Vu qu'il n'a pas indiqué de date plus tôt pour la sortie, tu peux rester 6 mois.


  8. #28
    Avatar de Kaki06
    Jacques 76 ans

    Location
    Thaïlande
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour
    j'ai le projet de vivre à plein temps en motor home.Je pense passer 6 mois au Canada et 6 mois aux Etats Unis.Alternativement.Est-ce possible ?Je n'ai pas une grosse retraite mais largement de quoi vivre encore des dizaines d'années avec mes avoirs en banque.Afin de faciliter,peut-être, les choses,je suis même capable d'acquérir un pied à terre au Canada et un autre aux Etats Unis.Au Canada ce serait sans doute au Québec.Aux Etas Unis,sans doute en Floride.Si cela ne sert à rien,bien sur,je m'en passerai.
    Dans l'hypothèse d'une possibilité de réaliser ce projet,merci de me donner la route à suivre et les différentes mesures administratives à prendre
    Merci pour votre réponse

  9. #29

    Messages
    11 476
    Likes reçus
    3 968
    Message de Kaki06
    Bonjour
    j'ai le projet de vivre à plein temps en motor home.Je pense passer 6 mois au Canada et 6 mois aux Etats Unis.Alternativement.Est-ce possible ?Je n'ai pas une grosse retraite mais largement de quoi vivre encore des dizaines d'années avec mes avoirs en banque.Afin de faciliter,peut-être, les choses,je suis même capable d'acquérir un pied à terre au Canada et un autre aux Etats Unis.Au Canada ce serait sans doute au Québec.Aux Etas Unis,sans doute en Floride.Si cela ne sert à rien,bien sur,je m'en passerai.
    Dans l'hypothèse d'une possibilité de réaliser ce projet,merci de me donner la route à suivre et les différentes mesures administratives à prendre
    Merci pour votre réponse
    Bonjour,

    Oui, cela est possible, vous serez simplement un visiteur. Il faudra démontrer que vous pouvez subvenir à vos besoins et montrer que votre séjour sera temporaire. Dans les deux pays, il vous faudra avoir une assurance privée pour couvrir vos frais médicaux et hospitalisation, car vous n'êtes pas sans savoir que ça coûte très cher chez nous...

    Motor home au Québec, j'espère que vous comptez venir durant l'été...!

  10. #30
    Avatar de Kaki06
    Jacques 76 ans

    Location
    Thaïlande
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    Oui, cela est possible, vous serez simplement un visiteur. Il faudra démontrer que vous pouvez subvenir à vos besoins et montrer que votre séjour sera temporaire. Dans les deux pays, il vous faudra avoir une assurance privée pour couvrir vos frais médicaux et hospitalisation, car vous n'êtes pas sans savoir que ça coûte très cher chez nous...

    Motor home au Québec, j'espère que vous comptez venir durant l'été...!
    Merci Larousse pour votre réponse.
    Je ne suis pas complètement fou et pas du tout amateur des froids sibériens...... LOL !!!
    Je compte passer d'avril à septembre au Québec et le reste aux States,dans la partie sud !!!
    Je sais ,pour avoir déjà été,dans les périodes avril et septembre au Canada que les températures des ces 2 mois ne sont pas toujours très clémentes et même qu'il peut neiger mais c'est tout de même praticable en motor home.
    Je ne suis pas si sûr qu'il faille que je prenne des assurances privées Canadiennes et Américaines .Je peux être couvert par la CFE (Caisse des Français à l'Etranger) qui est une continuation de mes droits à la Sécurité Sociale et dont les cotisations sont calculées en fonction du montant de la retraite.Et comme cette dernière,comme déjà dit ,est faible je devrais m'en tirer pour infiniment moins que ce qui me serait réclamé par des assurances étrangères.Mais là comme dit en début de commentaire,je répète que je ne suis pas sûr (à 100 % ) Peut-être avez-vous des précisions la dessus.Elle seraient les bienvenues.
    Je me permets encore de vous poser une autre question : pourquoi dois-je démontrer que mon séjour sera temporaire ? A lire les posts qui précèdent les autorisations de séjour sont données pour une période de 6 mois,donc je ne comprends pas pourquoi je devrais démontrer que je ne compte pas rester plus.Et puis,si je dois réellement démontrer que je ne compte pas dépasser la période de 6 mois,comment le démontrer ?
    Bien à vous
    Jacques

  11. #31

    Messages
    11 476
    Likes reçus
    3 968
    Je ne suis pas si sûr qu'il faille que je prenne des assurances privées Canadiennes et Américaines .
    Je n'ai pas parlé d'assurances canadiennes. J'ai parlé d'assurances tout court (ou peu importe comment vous appelez ça en France).

    Je me permets encore de vous poser une autre question : pourquoi dois-je démontrer que mon séjour sera temporaire ? A lire les posts qui précèdent les autorisations de séjour sont données pour une période de 6 mois,donc je ne comprends pas pourquoi je devrais démontrer que je ne compte pas rester plus.
    Le séjour est toujours autorisé de façon discrétionnaire. Ce n'est pas un droit que de venir au Canada, il faut s'assurer que la personne respectera les lois de l'immigration canadienne. :-).

  12. #32
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Kaki06
    Merci Larousse pour votre réponse.
    Je ne suis pas complètement fou et pas du tout amateur des froids sibériens...... LOL !!!
    Je compte passer d'avril à septembre au Québec et le reste aux States,dans la partie sud !!!
    Je sais ,pour avoir déjà été,dans les périodes avril et septembre au Canada que les températures des ces 2 mois ne sont pas toujours très clémentes et même qu'il peut neiger mais c'est tout de même praticable en motor home.
    Je ne suis pas si sûr qu'il faille que je prenne des assurances privées Canadiennes et Américaines .Je peux être couvert par la CFE (Caisse des Français à l'Etranger) qui est une continuation de mes droits à la Sécurité Sociale et dont les cotisations sont calculées en fonction du montant de la retraite.Et comme cette dernière,comme déjà dit ,est faible je devrais m'en tirer pour infiniment moins que ce qui me serait réclamé par des assurances étrangères.Mais là comme dit en début de commentaire,je répète que je ne suis pas sûr (à 100 % ) Peut-être avez-vous des précisions la dessus.Elle seraient les bienvenues.
    Je me permets encore de vous poser une autre question : pourquoi dois-je démontrer que mon séjour sera temporaire ? A lire les posts qui précèdent les autorisations de séjour sont données pour une période de 6 mois,donc je ne comprends pas pourquoi je devrais démontrer que je ne compte pas rester plus.Et puis,si je dois réellement démontrer que je ne compte pas dépasser la période de 6 mois,comment le démontrer ?
    Bien à vous
    Jacques
    Bonjour Jacques,

    Par rapport à la CFE, j'ajouterais qu'il s'agira de remboursements à hauteur des remboursements de la sécurité sociale française pour leur offre de base.
    Sur la page consacrée aux retraités, ils disent ceci :
    • Les frais médicaux, chirurgicaux, dentaires, d’optique, de laboratoire ... payés par l'assuré, pour lui-même et ses ayants droit, sur la base des frais réels, et dans la limite de la règlementation applicable, des tarifs et des taux pratiqués en métropole (soins de ville) ou dans la limite des tarifs forfaitaires qui comprennent l'hébergement et les frais médicaux (hospitalisation).
    • Les frais pharmaceutiques sont remboursés à 65% des frais réels,dans la limite du coût d’un traitement identique en France. La réglementation sur les médicaments génériques n’est pas appliquée sur les soins à l’étrang
    C F E | Caisse des Français de l’Etranger

    Ainsi, ils effectuent des remboursement dans la limite des remboursements de la sécurité sociale en France. Comme le disait Larousse, les soins aux États-Unis et au Canada peuvent s'élever à plusieurs milliers de dollars, et donc il est possible que la CFE ne te rembourse pas l'intégralité de tes paiements.
    Idem, si les médicaments sont plus chers, tu n'auras qu'un remboursement à hauteur de 65% des tarifs pratiqués en France.

    C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils t'encouragent à éventuellement souscrire aussi à une assurance complémentaire (qui peut être une assurance française par exemple) : C F E | Caisse des Français de l’Etranger
    Retraité :
    protection complémentaire


    La CFE vous rembourse dans la limite des tarifs applicables en France,
    ce qui peut se révéler insuffisant, surtout dans les pays où le coût médical est élevé.

    Pour vous permettre d’obtenir de meilleurs remboursements et pour faciliter vos démarches, nous avons passé des accords avec des assurances complémentaires dont vous trouverez la liste ci-dessous.
    N’hésitez pas à les contacter pour obtenir leur documentation et de plus amples renseignements, sans oublier de bien indiquer que vous souhaitez des prestations complémentaires à celles de la CFE*.
    C F E | Caisse des Français de l’Etranger




    Message de Kaki06
    Je me permets encore de vous poser une autre question : pourquoi dois-je démontrer que mon séjour sera temporaire ? A lire les posts qui précèdent les autorisations de séjour sont données pour une période de 6 mois,donc je ne comprends pas pourquoi je devrais démontrer que je ne compte pas rester plus.Et puis,si je dois réellement démontrer que je ne compte pas dépasser la période de 6 mois,comment le démontrer ?
    Bien à vous
    Jacques
    Toute personne qui entre en touriste au Canada doit prouver qu'il s'agit d'un séjour temporaire. C'est aussi le cas de toutes les personnes ci-dessus. On ne dit pas ça parce que tu es retraité, on dit ça parce que tu n'es pas un citoyen, ou un résident permanent des États-Unis ou du Canada.


    Enfin, on a simplement parlé ici du statut de touriste au Canada. Je ne souhaite pas encourager le hors sujet, mais les règles applicables au Canada ne s'appliquent pas forcément aux États-Unis, où le statut touristique initial pour une personne exempté de visa pour les Français est de 90 jours (contre 6 mois pour le Canada).
    Pour en savoir plus : Etre touriste plus de 90 jours aux USA : la demande du visa B-2 - pvtistes.net


  13. #33
    Avatar de Kaki06
    Jacques 76 ans

    Location
    Thaïlande
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci à Larousse et à Marie pour vos réponses
    Bon .............Tout cela me semble ,et c'est un euphémisme,bien compliqué !!!! Et surtout bien barbant ,pour rester poli ........
    A cela s'ajoutent les restrictions de séjour aux USA............
    Je sens que ça va pas tarder à me fatiguer ( toujours pour rester poli ....)
    Je vais me renseigner sur d'autres destinations
    Merci encore pour votre sollicitude à mon endroit
    Jacques

  14. #34

    Messages
    11 476
    Likes reçus
    3 968
    Message de Kaki06
    .Tout cela me semble ,et c'est un euphémisme,bien compliqué !!!! Et surtout bien barbant ,pour rester poli ........
    A cela s'ajoutent les restrictions de séjour aux USA............
    Compliqué, pas tant que ça je trouve. Il n'y a aucune formalité particulière pour rester au Canada pendant 6 mois (voire plus) autre que d'avoir un passeport valide. Pour les Etats-Unis, le mieux est demander un visa américain, ça vous permettra de faire des séjours supérieurs à 90 jours, qui est le maximum autorisé pour ceux qui préfèrent l'exemption de visa.

    Il est très courant que des retraités viennent séjourner plusieurs mois aux Etats-Unis. En général, ça se passe très bien (il est rare qu'on soupçonne un retraité de venir travailler illégalement, etc.).

    Je trouve votre projet très réalisable, si vous avez bien entendu les moyens financiers pour le faire et vous procurer les couvertures médicales complémentaires.


  15. #35
    Avatar de Kaki06
    Jacques 76 ans

    Location
    Thaïlande
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Compliqué, pas tant que ça je trouve. Il n'y a aucune formalité particulière pour rester au Canada pendant 6 mois (voire plus) autre que d'avoir un passeport valide. Pour les Etats-Unis, le mieux est demander un visa américain, ça vous permettra de faire des séjours supérieurs à 90 jours, qui est le maximum autorisé pour ceux qui préfèrent l'exemption de visa.

    Il est très courant que des retraités viennent séjourner plusieurs mois aux Etats-Unis. En général, ça se passe très bien (il est rare qu'on soupçonne un retraité de venir travailler illégalement, etc.).

    Je trouve votre projet très réalisable, si vous avez bien entendu les moyens financiers pour le faire et vous procurer les couvertures médicales complémentaires.
    Merci Larousse pour votre réponse
    Votre optimisme me régénère !!
    Maintenant ,en ce qui concerne le Canada,j'ai lu ,sur le Net, que les assurances ne sont pas les mêmes dans toutes les Provinces.Ca aussi c'est compliqué !!!Le Québec est grand,mais ce serait un peu bête de ne s'en tenir qu'à cette province.En fait,il me semble qu'il doit exister des assurances françaises qui doivent couvrir les souscripteurs où qu'ils soient.Ce serait évidemment le plus simple.A voir ..........
    En ce qui concerne les E.U ,je peux aussi,sans doute,faire des virées au Mexique pour palier les obligations de résidence restreintes (par rapport au Canada ).
    Question connexe.Comment fait-on la preuve auprès des autorités douanières de sa capacité à subvenir à ses besoins de tous ordres?
    Bien cordialement
    Jacques

  16. #36
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Kaki06
    Maintenant ,en ce qui concerne le Canada,j'ai lu ,sur le Net, que les assurances ne sont pas les mêmes dans toutes les Provinces.
    Je pense qe vous confondez avec les assurances santé provinciale (les équivalents de notre sécurité sociale à nous) qui sont effectivement indépendant d'une province à l'autre. Mais, dans le cas d'un séjour touristiquem vous n'avez pas droit à ces couvertures là et vous devez souscrire une assurance voyage qui vous couvrira pareillement que vous soyez au Canada ou aux US.
    Pour comprendre un peu ce dont je parle, je vous suggère la lecture de nos deux dossiers :
    L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir - pvtistes.net
    Comparatif des principales assurances PVT / WHV - pvtistes.net
    Ils sont rédigés pour informer des pvtistes mais ils pourront quand même vous aider à comprendre un peu ce dont on parle.
    Attention, dans votre cas, si vous partez pour plusieurs années, un certain nombre d'Assurances sont limitées à une durée de souscription d'un an. Il vous faudra donc être bien attentif sur ce point et probablement trouver des offres qui ne sont pas dans notre comparatif et qui soient plus adaptées à votre situation.


  17. #37

    Messages
    11 476
    Likes reçus
    3 968
    En ce qui concerne les E.U ,je peux aussi,sans doute,faire des virées au Mexique pour palier les obligations de résidence restreintes (par rapport au Canada ).
    Attention : cela ne fonctionne pas. Les séjours au Mexique (ou tout autre pays îles adjacentes) ne remettent pas le compteur à zéro pour les Français qui voyagent sans visa Américain. Quand vous entrez aux USA, la limite autorisée est de 90 jours. Les petits sauts au Mexique, Canada ou Caraïbes comptent dans le décompte des 90 jours. Les autorités américaines ont pensé à tout !

    Par exemple, vous arrivez aux USA le 1er janvier. Vous quittez le 31 janvier pour voyager au Mexique. Vous revenez aux États-Unis le 1er mars. Il ne vous reste que 31 jours de séjour aux États-Unis (donc jusqu'au 31 mars).

    Un visa Américain B2 est très recommandé pour ne pas se faire refouler.
    Dernière modification par larousse ; 27/10/17 à 19:46.

  18. #38
    Avatar de Kaki06
    Jacques 76 ans

    Location
    Thaïlande
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci à Muriel et à Larousse pour leurs réponses
    En ce qui concerne une assurance voyage me permettant de circuler partout,j'ai un ami assureur que j'ai contacté par mail (je suis en Thaïlande ) qui va me mitonner un contrat ad hoc !!
    Quand je parlais du Mexique pour palier les restrictions d'accueil aux USA ,j'ai oublié de dire que je comptais y passer le temps qu'il faut pour pouvoir revenir aux USA et de nouveau bénéficier de 90 jours.Je connaissais les règles concernant les pays limitrophes des USA.A la limite,si ça va pas comme ça,j'irai au passer le temps qu'il faut en Amérique Centrale
    A propos de ces 90 jours,je voudrais savoir s'il est aisé ,rapide et courant de demander une ou des prolongations de séjour ?
    S'il vous plaît,l'un ou l'autre d'entre vous,pouvez-vous répondre à ma question concernant la preuve de revenus suffisants ?
    Merci encore et bien cordialement
    Jacques

  19. #39
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Kaki06
    Comment fait-on la preuve auprès des autorités douanières de sa capacité à subvenir à ses besoins de tous ordres?
    Relevés de compte c'est bien souvent le plus simple. Ou alors preuves du montant de votre retraite.
    Il n'y a pas de régle précise en la matière donc tout ce que vous pouvez avoir comme preuves de bases est a priori admissible.
    Et si vous avez un conseiler financier conciliant, une attestation de banque signée tamponnée est encore mieux mais pas forcément nécessaire.


  20. #40
    Avatar de Kaki06
    Jacques 76 ans

    Location
    Thaïlande
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci Muriel pour votre réponse
    S'il vous plaît,il y a encore une de mes questions qui n'a pas reçu de réponse
    C'est la suivante :
    A propos de ces 90 jours,je voudrais savoir surtout s'il est aisé,mais aussi rapide et courant de demander une ou des prolongations de séjour ?
    Bien cordialement
    Jacques

Page 2 sur 3 1 2 3