1. #1
    Avatar de melbc9
    Melissandre 34 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour !
    J'ai recherché si il n'y avait pas de réponses à ma question dans ce forum en vain... Désolée tout de même si il s'agit d'un doublon.
    Voilà ma situation:
    Mon PVT expire le 30 Mai 2015, je ne désire pas le prolonger en RP ou en JP. Cependant, avant de rentrer en France, avec quelques amis nous avons prévu un Road trip aux USA et dans l'ouest canadien. Je pars de Toronto le 1er juin direction les USA, et retourne sur le territoire canadien aux environ du 1er Juillet à Vancouver, tout ça en voiture.

    Ma question est: Est-il réellement nécessaire de faire une demande de visa touriste, online ou tout du poteau, pour deux jours "d'irrégularité" tout en étant sur qu'on ne me refusera pas l'entrée sur le sol canadien à la fin de mon Road trip?

    J'espère avoir été claire, merci d'avance pour vos futures réponses!

    Melissandre

  2. #2
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Bonjour Melissandre,
    Message de melbc9
    Est-il réellement nécessaire de faire une demande de visa touriste, online ou tout du poteau, pour deux jours "d'irrégularité" tout en étant sur qu'on ne me refusera pas l'entrée sur le sol canadien à la fin de mon Road trip?
    J'aurais tendance à te dire oui, car il est possible que tu ai des problème à la douane américaine à cause de ça. En effet, si au moment d'entrer aux États Unis ils voient que ton PVT a expiré et que tu es donc en situation "illégal" il n'est pas impossible qu'ils t'embêtent avec ça.

  3. #3
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    Message de melbc9
    Bonjour !
    J'ai recherché si il n'y avait pas de réponses à ma question dans ce forum en vain... Désolée tout de même si il s'agit d'un doublon.
    Voilà ma situation:
    Mon PVT expire le 30 Mai 2015, je ne désire pas le prolonger en RP ou en JP. Cependant, avant de rentrer en France, avec quelques amis nous avons prévu un Road trip aux USA et dans l'ouest canadien. Je pars de Toronto le 1er juin direction les USA, et retourne sur le territoire canadien aux environ du 1er Juillet à Vancouver, tout ça en voiture.

    Ma question est: Est-il réellement nécessaire de faire une demande de visa touriste, online ou tout du poteau, pour deux jours "d'irrégularité" tout en étant sur qu'on ne me refusera pas l'entrée sur le sol canadien à la fin de mon Road trip?

    J'espère avoir été claire, merci d'avance pour vos futures réponses!

    Melissandre
    En effet, les douaniers US qui te voient debarquer sans permis canadien valide risquent de t'embeter. Donc ca me semble indispensable pour eviter tout soucis.

  4. #4
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Au contraire, je pense que ça risque plus de poser problème au retour au Canada qu'à l'entrée aux USA. Rien n'est impossible, cependant...
    Je dois t'avouer qu'il m'était arrivé un peu la même chose (voyage aux USA pendant la validité de mon permis de travail, mais retour au Canada quand il était fini.) J'avais 4 jours de battement : j'avais mal fait mes calculs et je m'en suis rendue compte quand l'agent de douane à Toronto me l'a dit... J'ai pas fait ma fière, ça a duré un moment et j'ai cru qu'elle ne me laisserait pas entrer. J'ai eu beaucoup de chance.
    En tout cas il est indispensable de prendre avec toi une preuve de ton billet d'avion de retour pour la France, mais je te conseillerais vraiment d'être en règle en entrant au Canada ou d'avancer ton billet d'avion... :-/

  5. #5
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    J'ajouterais qu'avant ça pouvait passer parce que les douaniers canadiens n'étaient pas notifiés des sorties du territoire par la route. Mais ça, c'était avant.

    Maintenant leurs collègues américains les notifient systématiquement (et l'inverse est vraie), car ils ont mis en place un échange d'informations qui a fait l'objet d'un accord entre les deux pays.
    Donc, ils auront ta date de sortie et donc la preuve que tu as dépassé la durée de séjour autorisé, ce qui est une violation de la loi qui peut te vouloir effectivement un refus à ton retour.

    Donc, je serais toi je ne m'amuserais pas à ça et je ferais en sorte de demeurer en règle en tout temps.

  6. #6
    Avatar de melbc9
    Melissandre 34 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Merci à tous pour vos reponses... Je vais donc aller faire mon tour du poteau