1. #1
    Avatar de ThibautMR
    34 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    10
    Bonjour,

    Je me permets d'ouvrir une nouvelle discussion car mon cas est particulier et j'imagine que ça peut servir à d'autres.
    Après une recherche, j'ai pas trouvé de discussion pour mon cas. J'espère avoir bien cherché. ;-)

    Ma situation :
    • Entrée en touriste pour 6 mois le 9 décembre 2014 avec un billet de retour le 4 juin 2015.
    • Admission parmi la première ronde des PVT 2015.
    • Envoi de mes documents monCIC le 9 avril 2015.
    • Depuis, en attente de ma LI...

    Ma question :
    • Que faire si j'ai pas ma LI le 4 juin ?

    Ma question bonus :
    • Si j'obtiens ma LI quelques jours après le 9 juin, que va dire le douanier quand je ferai le tour du poteau si il voit que je suis rester quelques jours en situation illégale ?


    Sachant que ça se joue à quelques jours près, j'aimerai éviter d'acheter un billet d'avion pour revenir au Canada ou encore de payer une extension de visa touriste mais bon, si je suis obligé, je le ferai...

    Merci bien de vos diverses réponses.

  2. #2
    Avatar de Nunus
    Florian 32 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    81
    Likes reçus
    23
    Question bête peut être mais pourquoi n'irais tu pas aux Usa en touriste pour le peu de jours qu'il te reste ? C'est pas possible de faire ça et de revenir une fois la LI obtenue ?

  3. #3
    Avatar de ThibautMR
    34 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    10
    Parce que ça fait beaucoup de frais... J'ai ma copine et mon appartement à Montréal.

  4. #4
    Avatar de ThibautMR
    34 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    10
    Message de Nunus
    Question bête peut être mais pourquoi n'irais tu pas aux Usa en touriste pour le peu de jours qu'il te reste ? C'est pas possible de faire ça et de revenir une fois la LI obtenue ?
    Bonjour à tous.

    La bonne nouvelle est tombée ce matin. Le sujet n'a donc plus lieu d'être.
    Merci tout de même d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

    Bonne journée.

  5. #5
    Avatar de nordurljos
    Alicia 39 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    11
    Bonjour,

    Savez-vous s'il existe une tolérance de quelques jours concernant un dépassement de visa touristique ? Je ne trouve rien de précis là-dessus.

    En effet, j'étais au Canada du 6 juillet au 20 janvier dernier. Je devais initialement aller à New-York pour le nouvel an et j'avais un billet retour NY-Paris mi-janvier, mais cela ne s'est pas fait. Pour des questions financières (le temps de remboursement du billet retour et l'avance du nouveau billet), je n'ai pu acheter un billet Montréal-Paris qu'à partir du 20 janvier. Soit 15 jours après la fin de mon visa touriste.

    Je n'ai pas pu faire une demande de prolongation car j'avais dépassé les 30 jours minimum de délai. Pas envie de faire le tour du poteau de peur de me voir refuser la re-entrée au Canada. J'avais regardé sur le site du gouvernement canadien et il était juste précisé la durée de 6 mois. Difficile de trouver d'informations plus précises. Sur internet, les forums... je trouvais tout et son contraire : 0 tolérance, tolérance pour quelques jours, tolérance de 28 jours. Doit-on donc compter en mois ou en jours précis ? Si c'est en mois, c'est bon et la tolérance de 28 jours s'explique.

    Je commence à stresser car j'ai réussi à avoir la LI pour un PVT et je n'ai pas envie que l'on me refuse le visa pour 15 jours de dépassement et une incompréhension de l'info.

    Merci pour votre aide.