1. #1

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    bonjour,
    je me pose une question:
    Je suis actuellement en fin de PVT (qui se termine le 15 janvier) et je souhaite rester a Montreal en attendant d'avoir le statut de Resident Permanent (CSQ obtenu, dossier au federal envoyé le 1er octobre) . Mais je n'ai pas d'employeur pour le moment, donc je ne peux demander un visa de perf, ni visa de travail en attendant.

    Je me demandais... si je rentre en France pour Noel (avant la fin de mon PVT) et que je repars au Canada fin janvier (apres la fin de mon PVT) ... Est ce qu'on risque de me refuser a la douane? vu que j'ai une demande de RP en cours? et que je sors tout juste d'un PVT?
    Si je passe la douane, je serai en permis de touriste (avec le droit de rester 3 mois je crois) ... Ce qui serait sans doute suffisant le temps de recevoir la RP...

    Qu'en pensez vous???

    Merci de vos réponses a l'avance..

    Math2

    Mes dates pour que ca soit plus clair:

    Dates du PVT: 15 janvier 2007 à 15 janvier 2008
    CSQ obtenu: 14 septembre 2007
    Dossier Federal envoyé a Paris: 1er octobre 2007

    Mes prévisions en etant optimiste : je pourrai peut etre recevoir les Instructions pour la Visite Medicale vers le 15 Decembre, puis la RP 2 ou 3 mois plus tard... disons mi-mars...
    Qu,en pensez vous encore? Est-ce un minimum realiste de penser comme ca??? (J'ai des amis qui ont recu la RP 3 mois apres avoir envoyé le dossier au Federal...)

  2. #2

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    En fait la vraie question est : est ce que les douaniers ont un moyen de voir que tu as une RP en cours, si c'est le cas j'ai bien peur qu'ils hésitent a te laisser entrer. Si c'est pas le cas 2 solutions : tu ne le dis pas (aie aie aie), ou tu le dis .... et dans ce cas là retour au cas 1. N'importe comment c'est risqué je pense que n'ayant pas de boulot tu serais mieux d'attendre de boucler ta RP pour revenir : c'est mon avis. Concernant les délais faut compter 200 jours en moyenne pour le fédéral.
    Dernière modification par Gilles ; 11/10/07 à 01:14.

  3. #3

    Messages
    282
    Likes reçus
    1
    Ok, j'ai pensé à cela pour moi aussi, ma quand tu fais une RP sand emploi réservé, tu n'es pas censé avoir 10 000 cad de fonds à justifier???

  4. #4

    Messages
    39
    Likes reçus
    8
    est qu'il est possible de faire sa demande de CSQ et donc de résidence pendant qu'on est encore en PVT ?
    1/ Si oui à combien de temps à l'avance faut il se préparer ?...
    2/ Et est ce qu'une maladie de naissance peut être un refus auprès des examens médicaux ?

  5. #5
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    En faisant des recherches tu verras qu'on répond à ses questions sur d'autres posts donc je te laisse lire ça. Pour ce qui est de la maladie, ça dépend laquelle mais pour certaines oui c'est un facteur de refus s'ils jugent que tu vas coûter trop cher au système de santé.

  6. #6
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de ade8860
    Ok, j'ai pensé à cela pour moi aussi, ma quand tu fais une RP sand emploi réservé, tu n'es pas censé avoir 10 000 cad de fonds à justifier???
    il me semble que ce n'est pas necessaire lorsque tu passe par le Quebec, car c'est pour le csq qu'il faut prover que tu as l'argent (et c'est beaucoup moins)