Bonjour,


Je me permet de lancer une discussion ici, en espérant trouver quelques conseils pour mon cas, avec je l'espère moins de véhémence que ce que les forums m'ont habitué.


Pour expliquer mon cas rapidement, je suis français et je suis au Québec depuis maintenant 7 ans, sous la cadre d'un Visa touristique que je renouvelais chaque année. Oui cela peut paraître long et des circonstances ont fait que cela en est arrivé là. On partait initialement avec ma conjointe (qui est Québécoise), qu'elle reprenne ses études et qu'ensuite elle me parraine afin qu'on puisse rester ensemble. La naissance de notre fille entre temps et des soucis de santé pour elle ont fait que ce n'est pas envisageable pour le moment.

Donc là depuis quelques mois je suis en contact avec des intervenants qui m'aident un peu dans mes démarches et la seule solution qui resterait pour moi, ce serait de tenter une reprise d'étude au Québec. Dans l'espoir de trouver plus facilement un employeur par la suite et donc de clarifier mon statut ici.
Je suis donc en pleine démarche pour le permis d'étude, avec en main la lettre d'acceptation en formation général. Je suis sur le point de faire ma demande de cerficat d'étude, avant de me lancer dans la demande de permis d'études.

Sauf qu'un problème vient de s'ajouter à la liste, avec la prorogation de mon visa de touriste qui m'a été refusée. Mon visa se terminait le dernier jour du moins de janvier 2017 et ma demande de prolongation avait été envoyé en fin novembre. Le document émis par le refus de ma prorogation me dit explicitement que je dois me retirer du pays immédiatement sous peine de mesure exécutoire contre moi (je viens de le recevoir en cette fin d'avril).
Mais en faisait des recherches, je vois que j'ai le droit de demander un rétablissement de mon statut. Mais ce n'est pas clair si j'ai le droit, car je suis pratiquement en dehors des 90 jours après l'expiration de mon visa. Ou alors, est-ce que les 90 jours s'enclenche à partir du moment où j'ai reçu mon refus ?

Est-ce que j'ai le droit de continuer mes démarches pour les études, malgré mon non statut ? Ou alors je dois à tout pris le rétablir avant. Est-ce qu'au moment de faire ma demande de rétablissement, si je fournis mes papiers de démarches pour les études, accompagné d'une lettre d'explication du pourquoi je souhaite rester ici en touriste pour effectuer ces démarches, est-ce que cela peut peser en ma faveur ?


Je suis français et je ne souhaite pas profiter du système, je ne veux pas vivre au crochet de la société. Je veux juste pouvoir trouver une solution pour rester avec les gens que j'aime et pouvoir enfin avoir le droit de travailler et aider aux besoins de ma famille. Mais je suis dans une situation dans laquelle je ne trouve pas de solution.

Je serais donc prêt à prendre toutes les idées ou commentaires constructifs qui pourraient m'aider là-dedans. Je suis pas mal désemparé en ce moment c'est difficile de trouver de l'aide et se démêler dans tout ça.


Je vous en remercie grandement d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.