Bonjour,
-le visa touriste dure t-il bien 6 mois?
- j'envisage de partir en avril mais qqn m'a dit que si je prenais un aller-retour (disons pour 3 semaines) mon visa touriste serait donc de 3 semaines, ne serait-ce donc pas plus intéressant de ne prendre qu'un aller simple et ainsi de repartir quand j'en ai envie (moins limitant que 3 semaines quoi)?
-concernant l'assurance "maladie", comment ca se passe si je pars de France pendant un certain temps?
-Dernière chose (avant d'autres), est-il vraiment impossible de travailler en tant que touriste? (j'ai lu des témoignages qui disaient le contraire...)
Tu es français ? alors tu es exempté de visa. C'est déjà la première chose à savoir.
Si tu souhaites aller au Canada comme touriste, tu dois alors faire une demande d'
AVE et, à ton arrivée, l'agent à la frontière te délivrera une autorisation de séjour à titre de visiteur (ce que tu appelles "visa touriste") qui est, de base, de 6 mois.
Même si tu as un billet retour pour trois semaines plus tard, en général le coup de tampon est quand même de 6 mois par défaut.
Si tu pars en simple touriste, tu restes domicilié et couvert en France par la sécu. Ce qui ne devrait pas t'empêcher de souscrire une assurance voyage en cas de pépin à l'étranger.
Et oui, il est impossible de travailler en tant que touriste. Si l'agent à la frontière à ton arrivée a la moindre doute sur le fait que tu comptes travailler, il te renverra illico presto en France sans discuter. Travailler sans permis de travail est absolument illégal.