1. #1
    Avatar de airwavesandco
    Julie 32 ans

    Location
    Irlande
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Bonjour la communauté !

    Mon conjoint de fait a été tiré au sort pour l'EIC mais je n'ai pas eu cette chance. Mon conjoint a décroché un contrat et commence son nouveau travail à Montréal le 1er Octobre tandis que j'ai fait les démarches le 16 Août pour l'obtention d'un permis de travail ouvert.

    Voici le problème : à ce jour, mon dossier pour le permis de travail ouvert n'a toujours pas finit d'être étudié alors que nous arrivons tous les deux Vendredi 28 Septembre à Montréal.

    - Est-ce que je risque d'être renvoyée chez moi si je me présente à la douane avec lui alors que mon dossier pour le permis de travail ouvert est toujours en cours d'étude ?
    - Est-ce que simplement la douane me donnera un visa touriste le temps que mon dossier finit d'être étudié ?
    - Est-ce que je ne devrai pas simplement me présenter à la douane sans lui et prétendre d'être une simple touriste en attendant que mon dossier ait finit d'être étudié ?

    J'ai un billet retour prévu en Février qui pourrait prouver ma bonne foi d'être une touriste...
    J'ai déjà transmis tous les documents qui attestent que nous sommes conjoint de fait, payé les frais, transmis mes données biométriques... c'est malheureusement le délais d'étude de mon dossier qui ne joue pas en ma faveur.

    D'avance merci pour votre aide et vos conseils, le départ est imminent !

    Julie

  2. #2
    Avatar de airwavesandco
    Julie 32 ans

    Location
    Irlande
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Hello, c'est encore moi, je n'ai pas trouvé le moyen d'éditer ma publication alors j'ai décidé de faire un retour d'expérience (on ne sait jamais si une autre personne se trouve dans une situation similaire).

    Nous sommes donc arrivés à l'aéroport de Montréal, mon conjoint avait obtenu son EIC alors que ma demande de permis de travail ouvert était toujours en cours d'étude.
    A la sortie de l'avion, nous nous sommes enregistrés sur la même borne depuis laquelle il a indiqué venir dans le cadre de son EIC et j'ai indiqué venir en tant que touriste, mentionnant la durée de mon séjour sur le territoire Canadien (en tenant compte donc de mon billet retour prévu en Février).
    La borne ne permettait pas d'indiquer ma situation (en attente d'un permis de travail ouvert). Il me semble que les seules options à cocher étaient les suivantes :
    - Séjour touristique.
    - Séjour diplomatique / commercial.
    - Permis d'études / travail temporaire.
    C'est donc tout naturellement que j'ai coché "séjour touristique".

    La borne a édité un ticket résumant notre situation et au moment de présenter ce ticket au bureau situé au bout des bornes, on nous a dirigé vers une autre salle.

    A l'entrée de cette salle, nous avons de nouveau présenté le ticket, on m'a demandé de m'asseoir tandis que mon conjoint devait faire la queue pour obtenir le papier officiel attestant son éligibilité à l'EIC.

    La personne en charge de s'occuper de mon conjoint n'a pas spécialement posé de questions sur moi. On ne nous a demandé aucun papier prouvant notre statut de conjoint de fait (c'était assez évident que nous étions conjoints puisque j'attendais dans la salle avec notre chat -j'avais tous les justificatifs si besoin-) et encore moins si j'avais des démarches en cours pour l'obtention d'un permis de travail ouvert.

    Au bout d'à peine 1/2 heure, mon conjoint avait son papier l'autorisant à travailler légalement sur le sol Canadien dans le cadre de son EIC. Nous avons récupéré nos valises et nous avons été dirigé vers un autre bureau pour présenter les papiers de notre chat (passeport, puce, vaccins) et payer un taxe d'une trentaine de dollars.

    Je tiens tout de même à préciser que :
    - Mon conjoint avait déjà un contrat de travail lorsqu'il s'est présenté à la douane (nous sommes arrivés le Vendredi au Canada et son travail commençait à peine 3 jours plus tard, le Lundi).
    - Nous vivions depuis plusieurs années en Irlande.
    - Nous voyagions avec un animal de compagnie.

    Il est possible que tous ces critères ont joué en notre faveur et m'ont permis de "passer" la douane alors que mon permis de travail ouvert est en cours d'études. J'ignore s'ils peuvent vérifier avec CIC si des démarches sont en cours mais ça ne semble pas être le cas.

    Il est donc possible d'accompagner son conjoint en tant que touriste si on a une demande de permis de travail ouvert en cours d'études.
    Une fois encore, peut-être que si nous étions tombé sur une autre personne, on nous aurait posé d'avantage de questions sur ma présence et remettre en question ma légitimité à venir au Canada.

    En tous les cas, ca a fonctionné pour moi. A ce jour, je suis toujours dans l'attente d'obtenir mon visa de permis de travail ouvert, j'espère que ça ne prendra plus trop de temps. Ca fait 8 semaines et 2 jours que j'ai fait la demande.

    Si mon "expérience" peut en éclairer certains...bien que chaque cas est assez spécifique et unique.

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de airwavesandco
    J'ignore s'ils peuvent vérifier avec CIC si des démarches sont en cours mais ça ne semble pas être le cas.
    Alors en fait, le bureau d'immigration où vous êtes passé, c'est un bureau de CIC donc évidemment qu'ils peuvent vérifier s'ils le souhaitent.


    Message de airwavesandco
    Il est donc possible d'accompagner son conjoint en tant que touriste si on a une demande de permis de travail ouvert en cours d'études.
    Tu as réussi à le faire, ça veut pas dire que ça passera à tous les coups

    En tout cas, bonne attente pour ton permis


  4. #4
    Avatar de airwavesandco
    Julie 32 ans

    Location
    Irlande
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Message de murielj
    Bonjour,

    Alors en fait, le bureau d'immigration où vous êtes passé, c'est un bureau de CIC donc évidemment qu'ils peuvent vérifier s'ils le souhaitent.



    Tu as réussi à le faire, ça veut pas dire que ça passera à tous les coups

    En tout cas, bonne attente pour ton permis
    Hey Muriel ! Merci à toi pour ces précisions, j'ignorais que c'était un bureau CIC où nous nous sommes présentés.

    Belle journée à toi et bonne continuation

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de airwavesandco
    j'ignorais que c'était un bureau CIC où nous nous sommes présentés.
    En fait, CIC c'est "Citoyenneté et Immigration Canada", donc les services d'immigration, donc ceux qui ont fait le permis de ton conjoint