1. #1
    Avatar de CynthiaT07
    Cynthia 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    76
    Likes reçus
    36
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis venue poser des questions à plusieurs reprises ici concernant le statut de visiteur, avec mes craintes et questionnements.
    Maintenant que j'ai passé les frontières, je viens vous faire un petit retour d'expérience.

    Mon copain ayant obtenu son PVT en janvier 2018 et moi non, nous avons attendu toute une année dans l'espoir que je sois tirée au sort entre temps. Mais non.
    Donc nous avons du nous décider à prendre nos billets d'avion pour le Canada car la validation du PVT touchait presque à sa fin (vous savez, il y a un délais pour valider son PVT, qui est d'un an).

    J'ai mis toutes les chances de mon côté pour ne pas être recalée à l'aéroport de Montréal.

    Mon copain, Florent, à pris un billet aller uniquement. Il a expliqué aux agents d'immigration que son premier but était de travailler pour ajouter une corde à son arc. Le deuxième étant de voyager avant, ou après son expérience professionnelle. Pour lui tout était ok.

    De mon côté :

    a) J'ai pris un billet aller-retour, le retour étant prévu dans 6 mois (durée "normalement" autorisée pour un permis touriste).
    b) J'ai une attestation de ma banque indiquant la somme totale sur mon compte, et précisant qu'ils n'ont jamais eu de problème avec moi. Pas d'information précise à ce sujet mais paraît-il que 1000 dollars CA par mois est correct. Mais si vous avez plus, c'est bien, ça rassure.
    c) J'ai mon attestation d'assurance Globe Partner pour toute la durée de mon séjour au Canada, comprenant rapatriement et frais d'hospitalisation (très important).
    Globe Partner est l'assurance d'ACS dédiée aux visiteurs, pour un PVTiste, c'est Globe PVT.
    d) J'ai mon passeport bien évidemment
    e) J'ai noté mon numéro d'AVE (bien qu'automatiquement lié au passeport, mais bon, sait-on jamais).

    À noter que Florent avait aussi ces preuves (attestation d'assurance, attestation de sa banque, passeport of course et sa lettre d'introduction reçue lors de son admission en PVT).


    Je me suis préparée aux différentes questions qu'ils auraient pu me poser à l'arrivée:
    1. Qu'est-ce que je viens faire au Canada? (visiter)
    2. Pourquoi 6 mois? (le temps autorisé du permis touriste)
    3. Qu'est-ce qui prouve que je souhaite ensuite revenir en France et pas rester au Canada? (ma famille, mes amis, mes biens, mes projets)
    4. Que vais-je faire après 6 mois sans mon conjoint? (repartir en France comme prévu et travailler)
    5. Avez-vous pris des congés? (non j'ai démissionné pour être libre de voyager, et je souhaite quitter la région dans laquelle je vivais jusqu'à présent).
    Et j'en oublie peut-être.


    Les questions que j'ai eues :

    1. "Tiens donc! Votre employeur vous a donné 180 jours de congés??!!" --> "Non monsieur, j'ai démissionné (attention, arriver en tant que chômeur peut faire vraiment peur... mais j'ai pris le risque, je n'ai pas voulu mentir). Nous avons démissionné tous les deux et quitté notre logement à Paris car à notre retour nous souhaitons déménager de région parisienne."

    2."Que venez-vous faire ici?" --> "Je souhaite uniquement voyager".

    3."Dans quoi travaillez-vous?" --> "Je suis assistante vétérinaire. Mon diplôme n'étant pas reconnu à l'étranger je n'ai aucun intérêt à avoir un permis de travail pour le Canada, d'où mon visa touriste de 6 mois pour le voyage uniquement".

    Puis pendant que l'agent vérifiait des choses sur son ordinateur et enregistrait nos réponses ou je ne sais quoi, je lui ai proposé de lui monter mes documents cités plus haut. Il m'a répondu que non, ça irait. Puis il nous à dit "ok", en me reprécisant que je ne devais en aucun cas travailler au Canada. Je lui ai assuré que non, je ne travaillerai pas.

    Bon je résume, mais en fait j'ai eu affaire à trois agents qui m'ont posé ces questions. Qui avaient des regards de tueurs, qui m'ont foutu une petite pression. J'avais tellement la pression, et même si je n'avais rien à me reprocher, que j'allais dire la vérité et que je ne comptais pas travailler illégalement, ils m'ont donné l'impression de me sentir coupable et j'étais prête à leur avouer un meurtre non commis tellement j'étais mal !

    Et voilà finalement comment ça s'est passé.


    Maintenant je suis avec mon copain pour 6 mois au Canada, on verra pour la suite, et en 4 jours nous avons trouvé un appart =)

    Alors si vous avez des questions auxquelles je peux répondre n'hésitez pas.
    Et si j'ai pu en éclairer certains ou certaines ou vous rassurer, alors j'en suis heureuse =)

    Bon voyage ou futur voyage au Canada.

    You can do it !!!
    Dernière modification par Annelise ; 28/01/19 à 22:00.


  2. #2
    Avatar de Fannaguy
    30 ans

    Location
    Hyères, France
    Messages
    44
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    Intéressant ton écrit. Ça m’a éclairée un peu car je suis dans la même situation que toi.. mon copain c’est installé il a eu son pvt moi je suis en attente d’une réponse.

    Et si je ne l’ai pas je comptais venir en visa touriste.
    Comment faut il faire pour l’obtenir ?!

    Merci.


  3. #3
    Avatar de CynthiaT07
    Cynthia 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    76
    Likes reçus
    36
    Message de Fannaguy
    Bonjour,

    Intéressant ton écrit. Ça m’a éclairée un peu car je suis dans la même situation que toi.. mon copain c’est installé il a eu son pvt moi je suis en attente d’une réponse.

    Et si je ne l’ai pas je comptais venir en visa touriste.
    Comment faut il faire pour l’obtenir ?!

    Merci.
    Hello =)

    Contente de t'avoir aidée un peu.
    II n'y a pas de démarches pour être touriste. Si tu as un passeport valide et que tu achètes ton AVE (autorisation de voyage électronique), c'est que tu es en touriste.

    Par contre oui il faut acheter L'AVE qui est de 7 Dollars (pas plus!!!). Et ce numéro est automatiquement rattaché à ton numéro de passeport.


  4. #4

    Messages
    11 472
    Likes reçus
    3 967
    Message de Fannaguy
    Et si je ne l’ai pas je comptais venir en visa touriste.
    Comment faut il faire pour l’obtenir ?!
    Il n'y a pas de "visa touriste". C'est tout simplement ton passeport et ton AVE.

    Et aussi, tu dois t'assurer de répondre aux critères suivants :

    Résidents temporaires : Considérations liées à la recevabilité et à l'admissibilité - Canada.ca


  5. #5
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 587
    Likes reçus
    9 982
    Merci Cynthia d'avoir partagé ton expérience avec nous


  6. #6
    Avatar de CynthiaT07
    Cynthia 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    76
    Likes reçus
    36
    Message de Mat
    Merci Cynthia d'avoir partagé ton expérience avec nous
    Je suis bien contente de trouver des retours d'expériences quand j'en ai besoin. Alors si je peux aider un peu 😊

  7. Mat

  8. #7
    Avatar de Fannaguy
    30 ans

    Location
    Hyères, France
    Messages
    44
    Likes reçus
    5
    Merciii tu gères


  9. #8
    Avatar de Emmanuellebou
    Emmanuelle 32 ans

    Location
    LIEVIN
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Message de Fannaguy
    Merciii tu gères
    Merci pour ton retour d’expérience qui est très apprécié !
    J’ai mon PVT, mon conjoint pas encore et nous partons dans deux semaines. Concernant l’assurance, petite question, c’est un choix personnel d’avoir pris Globe Partner ? Ou alors, Globe PVT n’assure pas le conjoint qui n’a pas de PVT ? (Je précise que nous sommes mariés)
    Je te remercie.


  10. #9
    Avatar de Annelise
    Annelise

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 436
    Likes reçus
    610
    Message de Emmanuellebou
    J’ai mon PVT, mon conjoint pas encore et nous partons dans deux semaines. Concernant l’assurance, petite question, c’est un choix personnel d’avoir pris Globe Partner ? Ou alors, Globe PVT n’assure pas le conjoint qui n’a pas de PVT ? (Je précise que nous sommes mariés)
    Je te remercie.
    Hello !
    Si tu viens en tant que visiteur, Globe PVT n'est pas adaptée, tu peux par contre opter pour Globe Partner. Si tu viens en tant que conjoint de fait, c'est différent, tu peux souscrire à Globe PVT.


  11. #10
    Avatar de OcaneT2
    Océane 29 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    6
    Bonjour,
    Merci pour ton retour d'expérience et ça fais du bien de voir cette information.

    J'ai obtenue mon PVT, mais mon compagnon n'a pas encore été tiré au sort. On pensait également à faire la même chose, qu'il me suive avec un visa touriste.

    Les questions des douaniers me rappellent beaucoup ma première fois au Canada avec un Visa touriste il y a trois ans, et ils pensaient que j'étais venu faire un stage illégalement ou même du bénévolat, chose interdite. Et j'avais à cette époque un billet retour et je leurs avait expliqué que j'avais un travail en France (chose qui les avait rassurés). En tout cas, là bas ils ne rigolent pas avec ça.

    Merci pour ton retour, et je vais croiser les doigts pour ne pas avoir à faire cette procédure pour mon copain.


  12. #11
    Avatar de Katty21
    37 ans

    Location
    Le Lamentin, Martinique
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonsoir, je ne me suis pas inscrite en pvt mais j'aimerais savoir si je pars au canada avec un visa visiteur pour 3 et avec les fonds necessaire est ce que c'est possible de demarcher une fois sur place pour demander la residence permanente? ?? car j'ai cru le voir sur le site du gouvernement canadien

  13. #12

    Messages
    11 472
    Likes reçus
    3 967
    Message de Katty21
    Bonsoir, je ne me suis pas inscrite en pvt mais j'aimerais savoir si je pars au canada avec un visa visiteur pour 3 et avec les fonds necessaire est ce que c'est possible de demarcher une fois sur place pour demander la residence permanente? ?? car j'ai cru le voir sur le site du gouvernement canadien
    Non. Le processus de résidence permanente peut durer 1 an voir plus. Et surtout, c'est un processus qui se fait dans ton pays, pas au Canada (à moins d'être titulaire d'un permis de travail ou d'études au Canada.)


  14. #13
    Avatar de StellaL2
    Stella

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Hello merci pour ton expérience.
    Vous vous êtes présentés à deux au guichet ou vous avez été chacun vers un douanier ? Je me demande si ça passe mieux si le pvtiste n'est pas à côté.


  15. #14
    Avatar de BlandineB6
    Blandine 35 ans

    Location
    Surrey, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    Petit retour d’expérience: mon ami est canadien et nous avons décidé de venir habiter ici. J’ai donc postuler au Pvt. N’ayant toujours pas de retour on a tout de même décidé de partir de France, donc pour moi en touriste. A l’arrivée à l’aéroport de Vancouver: lui étant canadien n’était pas dans la même file d’attente à l’immigration que moi. De mon côté je n’ai eu AUCUNE question de posée 😊 j’avais pourtant indiquer rester 178jours et je dispose d’un billet de retour pour la France pour cet été. J’imagine donc que c’est vraiment au bon vouloir du personnel d’immigration. Je me dis également qu’il est peut être plus simple de passer seul plutôt qu’avec quelqu’un qui a son pvt...?
    Quelques jours après notre arrivée j’ai reçu la fameuse lettre d’invitation ! Je suis actuellement dans les démarches...😊
    Bonne journée


  16. #15

    Messages
    11 472
    Likes reçus
    3 967
    Message de BlandineB6
    Petit retour d’expérience: mon ami est canadien et nous avons décidé de venir habiter ici. J’ai donc postuler au Pvt. N’ayant toujours pas de retour on a tout de même décidé de partir de France, donc pour moi en touriste. A l’arrivée à l’aéroport de Vancouver: lui étant canadien n’était pas dans la même file d’attente à l’immigration que moi. De mon côté je n’ai eu AUCUNE question de posée j’avais pourtant indiquer rester 178jours et je dispose d’un billet de retour pour la France pour cet été. J’imagine donc que c’est vraiment au bon vouloir du personnel d’immigration.
    178 jours c'est moins de 6 mois. Si tu avais inscrit 181 jours tu aurais été référée à l'immigration. Cela ne veut pas dire qu'on t'aurais refusé l'admission au Canada car visiblement, tu sembles respecter tous les critères pour être visiteur.

  17. #16
    Avatar de BlandineB6
    Blandine 35 ans

    Location
    Surrey, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    5
    Tout à fait d’accord! C’était surtout pour faire référence au message initial de Cynthia: l’agent s’est interrogé sur le fait qu’elle pouvait “se permettre” de venir 6mois au Canada, alors que dans mon cas je n’ai pas eu de question 😉


  18. #17

    Messages
    11 472
    Likes reçus
    3 967
    Message de BlandineB6
    Tout à fait d’accord! C’était surtout pour faire référence au message initial de Cynthia: l’agent s’est interrogé sur le fait qu’elle pouvait “se permettre” de venir 6mois au Canada, alors que dans mon cas je n’ai pas eu de question 😉
    C'est quelque chose qui peut arriver. À l'Agence des services frontaliers on traite 50 000 voyageurs par jour. C'est impossible de faire un examen approfondi sur 100% des visiteurs étrangers. On n'a pas le choix d'y aller avec la gestion du risque.


  19. #18
    Avatar de CynthiaT07
    Cynthia 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    76
    Likes reçus
    36
    Message de Fannaguy
    Merciii tu gères
    Merci Fannaguy 😁

    Bonjour Stella =)

    Nous nous sommes présentés ensemble. Nous avons été honnêtes et n'avons pas hésité à répondre aux questions posées.
    Je ne pense pas que ce soit bien, ou moins bien d'être séparés pour voir les douaniers. L'important c'est que tu aies les documents demandés et que tu dises la vérité. Si tu leur mens ils le voient, c'est leur métier.

    Merci Blandine pour ton retour d'expérience =)

    Comme quoi ça dépend vraiment des agents.
    Mais je pense que dans l'ensemble si on est en règle et qu'on dit la vérité ça passe bien.

    Heureuse en tous cas que tu aies reçu ta lettre d'invitation 😁
    Moi je l'attends toujours ��*

    Exact. Dans mon cas je reste 181 jours ! Ça explique peut-être l'interrogatoire 🤔


  20. #19
    Avatar de Katty21
    37 ans

    Location
    Le Lamentin, Martinique
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Non. Le processus de résidence permanente peut durer 1 an voir plus. Et surtout, c'est un processus qui se fait dans ton pays, pas au Canada (à moins d'être titulaire d'un permis de travail ou d'études au Canada.)
    ok merci

  21. #20
    Avatar de leasbn
    31 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    12
    Bonjour à tous, je suis dans cette situation aussi, mon copain a été tiré au sort il est en train de faire les démarches et moi j’attends mon tour.
    Nous nous demandons ce qu’on va faire si je l’ai ou pas, on aimerait partir début Juillet.
    Du coup on a pensé à faire comme vous, touriste pour moi mais on se pose pas mal de questions..

    - pour la douane je me suis dis que ce serait sûrement plus simple d’etre chacun à part genre on ne se connaît pas ?
    - une fois sur place avez vous trouvez facilement un logement? Il parait qu’en couple c’est pas super facile surtout si on a un pvt car ça montre qu’on est pas forcément prêt à rester longtemps dans l’appartement. Ça ne bloque pas si un des deux est touriste?
    - niveau budget vous pensez qu’il est nécessaire de mettre combien de côté en tant que touriste? Car il est impossible de travailler sur place..
    - est-il ce que le woofing entre autre est possible? Ça peut nous permettre de voyager sans trop dépenser.

    Merci beaucoup pour pour toutes ces info en tout cas c’est super!

Page 1 sur 2 1 2