Bonjour à toutes et à tous,
Je suis venue poser des questions à plusieurs reprises ici concernant le statut de visiteur, avec mes craintes et questionnements.
Maintenant que j'ai passé les frontières, je viens vous faire un petit retour d'expérience.
Mon copain ayant obtenu son PVT en janvier 2018 et moi non, nous avons attendu toute une année dans l'espoir que je sois tirée au sort entre temps. Mais non.
Donc nous avons du nous décider à prendre nos billets d'avion pour le Canada car la validation du PVT touchait presque à sa fin (vous savez, il y a un délais pour valider son PVT, qui est d'un an).
J'ai mis toutes les chances de mon côté pour ne pas être recalée à l'aéroport de Montréal.
Mon copain, Florent, à pris un billet aller uniquement. Il a expliqué aux agents d'immigration que son premier but était de travailler pour ajouter une corde à son arc. Le deuxième étant de voyager avant, ou après son expérience professionnelle. Pour lui tout était ok.
De mon côté :
a) J'ai pris un billet aller-retour, le retour étant prévu dans 6 mois (durée "normalement" autorisée pour un permis touriste).
b) J'ai une attestation de ma banque indiquant la somme totale sur mon compte, et précisant qu'ils n'ont jamais eu de problème avec moi. Pas d'information précise à ce sujet mais paraît-il que 1000 dollars CA par mois est correct. Mais si vous avez plus, c'est bien, ça rassure.
c) J'ai mon attestation d'assurance Globe Partner pour toute la durée de mon séjour au Canada, comprenant rapatriement et frais d'hospitalisation (très important). Globe Partner est l'assurance d'ACS dédiée aux visiteurs, pour un PVTiste, c'est Globe PVT.
d) J'ai mon passeport bien évidemment
e) J'ai noté mon numéro d'AVE (bien qu'automatiquement lié au passeport, mais bon, sait-on jamais).
À noter que Florent avait aussi ces preuves (attestation d'assurance, attestation de sa banque, passeport of course et sa lettre d'introduction reçue lors de son admission en PVT).
Je me suis préparée aux différentes questions qu'ils auraient pu me poser à l'arrivée:
1. Qu'est-ce que je viens faire au Canada? (visiter)
2. Pourquoi 6 mois? (le temps autorisé du permis touriste)
3. Qu'est-ce qui prouve que je souhaite ensuite revenir en France et pas rester au Canada? (ma famille, mes amis, mes biens, mes projets)
4. Que vais-je faire après 6 mois sans mon conjoint? (repartir en France comme prévu et travailler)
5. Avez-vous pris des congés? (non j'ai démissionné pour être libre de voyager, et je souhaite quitter la région dans laquelle je vivais jusqu'à présent).
Et j'en oublie peut-être.
Les questions que j'ai eues :
1. "
Tiens donc! Votre employeur vous a donné 180 jours de congés??!!" --> "Non monsieur, j'ai démissionné (attention, arriver en tant que chômeur peut faire vraiment peur... mais j'ai pris le risque, je n'ai pas voulu mentir). Nous avons démissionné tous les deux et quitté notre logement à Paris car à notre retour nous souhaitons déménager de région parisienne."
2."
Que venez-vous faire ici?" --> "Je souhaite uniquement voyager".
3."
Dans quoi travaillez-vous?" --> "Je suis assistante vétérinaire. Mon diplôme n'étant pas reconnu à l'étranger je n'ai aucun intérêt à avoir un permis de travail pour le Canada, d'où mon visa touriste de 6 mois pour le voyage uniquement".
Puis pendant que l'agent vérifiait des choses sur son ordinateur et enregistrait nos réponses ou je ne sais quoi, je lui ai proposé de lui monter mes documents cités plus haut. Il m'a répondu que non, ça irait. Puis il nous à dit "ok", en me reprécisant que je ne devais en aucun cas travailler au Canada. Je lui ai assuré que non, je ne travaillerai pas.
Bon je résume, mais en fait j'ai eu affaire à trois agents qui m'ont posé ces questions. Qui avaient des regards de tueurs, qui m'ont foutu une petite pression. J'avais tellement la pression, et même si je n'avais rien à me reprocher, que j'allais dire la vérité et que je ne comptais pas travailler illégalement, ils m'ont donné l'impression de me sentir coupable et j'étais prête à leur avouer un meurtre non commis tellement j'étais mal !
Et voilà finalement comment ça s'est passé.
Maintenant je suis avec mon copain pour 6 mois au Canada, on verra pour la suite, et en 4 jours nous avons trouvé un appart =)
Alors si vous avez des questions auxquelles je peux répondre n'hésitez pas.
Et si j'ai pu en éclairer certains ou certaines ou vous rassurer, alors j'en suis heureuse =)
Bon voyage ou futur voyage au Canada.
You can do it !!!