Bonjour Annie,
Une
AVE à entrées multiples, ça n'existe pas.
L'
AVE ne permet pas du tout l'entrée au Canada. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une autorisation de voyage (au format électronique). N'hésite pas à lire ce dossier pour mieux comprendre de quoi il s'agit :
AVE .
Elle est demandée à la plupart des voyageurs arrivant au Canada par voie aérienne. Elle ne sert qu'à ça : autoriser l'arrivée au Canada en avion. Pas l'entrée, seulement l'arrivée à la frontière.
En tant que français (tu ne précises pas quel est "son pays"), pour être autorisé.e à entrer sur le territoire canadien, il faut obtenir soit un permis (travail, études), soit une autorisation de séjour à titre de visiteur. Pour ça, il faut satisfaire à certaines conditions et convaincre l'agent d'immigration à chaque entrée.
Ce que ton copain a c'est donc très probablement une autorisation de séjour à titre de visiteur. Est-ce que son passeport a été tamponné ? Est-ce qu'il a reçu une fiche de visiteur ?
Si son passeport n'a pas été estampillé, il a obtenu six mois.
Il n'y a pas de délai minimum pour rentrer à nouveau au Canada. Il faudra "simplement" qu'il soit en mesure de prouver qu'il revient bien pour visiter et visiter seulement, et donc qu'il n'a aucune intention de travailler illégalement et qu'il a de quoi financer son séjour.
La durée de l'autorisation de séjour n'est pas systématiquement de six mois. C'est la durée habituellement accordée mais dans les faits, on peut soit obtenir moins si les conditions ne peuvent pas être respectées pour plus longtemps (par exemple, si le passeport vient à échéance avant les six mois), ou plus sur demande et si l'agent estime que c'est une demande acceptable.
cf.
Pendant combien de temps puis-je rester au Canada à titre de visiteur?