1. #1
    Avatar de JustineA8
    Justine 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toutes et tous ,

    Mon copain et moi-même sommes installés au Canada depuis plus d'un an maintenant (lui en VIE et moi en PVT depuis peu). Nous aimerions programmer un road trip en van de quelques mois pour traverser les États-Unis d'Est en Ouest puis revenir par l'Ouest du Canada pour ensuite terminer à Montréal.

    La question que nous nous posons est la suivante:

    Si nous partons à la fin de mon PVT (février 2022) et traversons les États-Unis en visa touriste, est-ce qu'il nous est possible de revenir par le Canada en visa touriste également, pour finir notre road-trip et avoir le temps de revendre le VAN avant de répartir de Montréal vers la France?

    Est-ce que nous risquons de rencontrer des problèmes aux douanes?

    Merci de vos infos!

  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de JustineA8
    Si nous partons à la fin de mon PVT (février 2022) et traversons les États-Unis en visa touriste, est-ce qu'il nous est possible de revenir par le Canada en visa touriste également, pour finir notre road-trip et avoir le temps de revendre le VAN avant de répartir de Montréal vers la France?

    Est-ce que nous risquons de rencontrer des problèmes aux douanes?

    Merci de vos infos!
    Coucou Justine,
    Il est possible de revenir au Canada avec un statut de visiteur (et non un visa touriste) en repassant la frontière canadienne à la fin de votre séjour aux Etats-Unis. Par contre, il faudra bien être en mesure de prouver à l'agent d'immigration canadien que vous n'avez pas l'intention de revenir travailler (illégalement) au Canada, que vous y passez seulement un peu de temps pour revendre votre van et repartir en France. Un billet d'avion retour peut aider. Il faut quand même noter que l'admission sur le territoire canadien (ou américain) n'est pas systématique, même si on répond sur le papier à toutes les conditions d'entrée !
    Il y a quelques années, j'avais fait la même chose que vous (repasser au Canada après expiration de mon permis de travail avant de rentrer en France et après un road trip aux USA) sans aucun problème en expliquant la situation et en montrant mon billet retour pour la France, qui était 10 jours après.
    Pour la revente du van, renseignez-vous à ce sujet, mais je ne pense pas que cela pose problème de faire ce genre de transaction en étant au Canada en tant que visiteur (à vérifier, quand même !)