Je suis au Canada depuis le 20 février et mon visa touriste expire le 20 août.
Bonjour Maxime,
Si tu es français, tu n'as pas de visa (les français en sont exemptés pour le Canada) mais une autorisation de séjour à titre de visiteur.
Si ta crainte c'est de ne pas pouvoir rentrer en France, je te rassure tout de suite : tu es français, tu peux donc y retourner si tu ne présentes pas de symptômes du Covid-19. Dans ce sens là, pour les ressortissants français, les frontières restent ouvertes. Tu devras aussi respecter les mesures sanitaires en vigueur pour ton voyage et une quatorzaine à ton arrivée afin de limiter les risques de propagation du virus.
Si c'est la question de repartir ensuite au Canada, là c'est plus délicat, surtout si tu ne peux pas justifier du statut de conjoint de fait de ton copain établi lui au Canada. Avec les restrictions en vigueur actuellement, tu ne pourras pas.
Si tu choisis de rester au Canada en touriste, tu dois en faire la demande en ligne.
Il s'agit de cette demande : prorogation de séjour à titre de visiteur.
On en parle dans cette discussion
Comment demander une prolongation du séjour à titre de visiteur au Canada ? - Page 18
Le temps que ta demande soit traitée et sous réserve de ne pas sortir du territoire, tu passeras automatiquement sous un statut qui implicitement maintiendra ton droit de séjour à titre de visiteur. Tu recevras ta nouvelle fiche de visiteur par courrier.
Ce n'est pas mal vu de vouloir rester. Tant que tu as les fonds suffisants pour ton séjour et qu'au final, l'agent qui traitera ta demande est convaincu que tu n'as pas l'intention de travailler illégalement, pas de souci.
Et pour info, tu n'es pas obligé de te limiter à six mois. Si tu sais et veux rester plus longtemps et en a la capacité financière, tu peux d'emblée demander plus. Cf.
Pendant combien de temps puis-je rester au Canada à titre de visiteur?
Ce sera à l'appréciation de l'agent en fonction du contenu de ta demande.
Le contexte actuel peut en effet faire douter l'agent. Demander à rester comme visiteur au Canada, sans y travailler, alors que le Covid est toujours présent et que les voyages à l'intérieur du pays sont limités plutôt que de rentrer en France, ça peut susciter quelques doutes voire réticences. Ce sera à toi d'appuyer ta demande.