1. #1
    Avatar de Mtl314
    36 ans

    Messages
    71
    Likes reçus
    13
    Bonjour je suis dans la situation suivante je suis en attente de mon rétablissement de statut que j'ai envoyée le mois d'août avec l'aide d'une avocate en immigration. Après la fin de mon pvt j'ai laissé la période des 90 jours expirée pour la prolongation problème de santé et familial dans la tête.

    Je devais recevoir une réponse dans les 3mois délais normal pour rétablissement de statut qui sont passés depuis quelques jours. Je sais que les délais des traitements de dossier ont été prolongés du à la prioritization des dossiers de réfugiés afghans.

    Quelqu'un serait de combien de temps? si vous avez été dans la même situation

    Je dois retourner en France le 1er décembre car mon père est tombé gravement malade et je ne peux plus attendre pour le voir.

    Je suis enceinte dans l'attente de mon rétablissement de statut mon compagnon est résident permanent mais qu'elle serait les conséquences à mon retour si je part avant d'avoir reçue ma réponse même si elle est positive pendant que je suis en France?

    Merci pour votre aide

  2. #2

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Bonjour,

    Si tu quittes le Canada, tu n’auras plus besoin du rétablissement de statut puisque tu auras quitté le pays, donc il n’y aura plus de statut à rétablir. Cette demande n’aura donc aucune utilité.

    Lors de ton retour, l’agent des services frontaliers prendra une décision à l’effet si tu peux revenir ou pas. Je présume que ton conjoint a lancé une demande de parrainage pour le regroupement familial, alors tu pourras éventuellement admise au Canada à titre de visiteur.

  3. #3
    Avatar de Mtl314
    36 ans

    Messages
    71
    Likes reçus
    13
    Bonjour merci pour la réponse je croise les doigts pour que l'agent aux frontières soit compréhensif. Malheureusement non j'ai besoin du rétablissement de statut pour pouvoir lancer la demande de parrainage sans statut légal je peux pas faire cette demande malheureusement.

    Du coup je voulais savoir si certains avaient dans ce genre de situation et avait pu rentrer au Canada...?

  4. #4

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Message de Mtl314
    Bonjour merci pour la réponse je croise les doigts pour que l'agent aux frontières soit compréhensif. Malheureusement non j'ai besoin du rétablissement de statut pour pouvoir lancer la demande de parrainage sans statut légal je peux pas faire cette demande malheureusement.
    Je pense qu'on s'est mal compris.

    Oui, il faut un statut légal pour faire une demande de résidence permanente tout en étant au Canada, mais ce statut est donné par l'agent des services frontaliers. Lorsque la personne se trouve déjà au Canada et que le statut de cette personne a expiré, elle doit effectivement demander un rétablissement de statut pour rester.

    Mais comme tu n'es pas resté, le rétablissement de statut ne te concerne pas...Ça sera l'agent des services frontaliers qui te donnera un statut lorsqu'il va évaluer ton admission au Canada, au point d'entrée (à l'aéroport).

    C'est pour ça que je te dis que ta demande de rétablissement présentée à IRCC n'a plus d'utilité...étant donné que tu ne te trouves plus au Canada.

    J'espère que c'est plus clair maintenant.

  5. #5
    Avatar de Mtl314
    36 ans

    Messages
    71
    Likes reçus
    13
    Ok merci je comprends mieux maintenant merci pour ton aide :-)