- 29/06/22, 00:11 #1Bonjour à tous,
Je me permets de vous interroger concernant une demande de prolongation du visa touriste. J'ai trouvé plusieurs thématiques proches sur la FAQ, mais aucune ne m'a semblé correspondre exactement à mon cas (si elle existe, je m'en excuse d'avance!).
Je suis arrivée le 11 juin dernier au Canada, en tant que touriste, pour pouvoir profiter de Montréal et ses alentours, tout en rédigeant un travail personnel (mémoire de recherche universitaire, effectué depuis mon ordi, donc en distanciel ; je suis étudiante en France).
L'agent à la frontière m'a indiqué assez brutalement que je devais repartir en France maximum le 10 juillet, en indiquant que je devais me présenter au guichet Y-38 de l'aéroport YUL (pour prouver que mon départ s'effectue bien dans les délais attendus). Il a dû croire que je venais suivre des cours, ou faire un stage, ce qui n'est pas du tout le cas.
Comme j'avais prévu de rester au Canada durant l'été, j'ai donc naturellement fait une demande de prolongation de visa touriste sur le site de l'IRCC, le 13 juin (soit 2 jours après mon arrivée).
A ce jour, je n'ai toujours pas de retours de l'IRCC, et j'aimerais savoir si je peux rester au Canada au delà du 10/7 puisque la demande de prolongation est en cours, ou si le fait d'avoir une date de départ et une obligation de se présenter au guichet Y-38 m'oblige forcément à repartir en France avant le 10 (qu'il y ait demande de prolongation ou pas). Le fait de devoir me présenter à un guichet et d'avoir une date limite me fait penser à une interdiction de séjour, (le visa touriste indique une interdiction de travailler, de suivre des cours dans une fac et de rester au delà du 10).
Les délais de traitement de prolongation sont apparemment de 180 jours, ce qui paraît assez long.
Pouvez-vous m'indiquer quel est mon statut/si j'ai le droit de rester ou non, s'il existe des démarches supplémentaires à réaliser ?
Je vous remercie sincèrement pour votre aide,
Marieke D'Argent
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.