Bonjour à toustes !
J'essaie de faire court ! J'ai eu un PVT en 2012 qui n'était à l'époque que d'un an. Je suis partie 3 mois au Mexique juste avant la fin de mon PVT et suis repassée par le sol canadien au retour donc quelques semaines/mois après la date de fin de mon permis de travail. Je revenais pour récupérer des affaires et saluer mes ami.es qébecois.es avant de rentrer quelques jours après en France. Le douanier ayant touvé cette affaire louche j'ai passé une longue nuit en mode interrogatoire où il a fouillé dans mon téléphone et m'a posé 1000 questions pour finir par tomber sur des mails parlant de retravailler ici. J'avais envie effectivement de revenir mais sans imaginer une seule seconde le faire de manière illégale.
Bref ce gentil monsieur n'a pas voulu entendre mes arguments et m'a sommé de quitter le territoire sous 72H je crois (ça fait 10 ans les souvenirs sont flous!) en prouvant que je prenais bien l'avion. Ce fut chose faite!
Malheureusement l'envie de retourner dans le belle province ne me quitte pas et j'essaie d'y retourner par tous les moyens avec une petite appréhension due à mon passif... Depuis quelques jours, je réfléchis à revenir en été 2023 pour un visa tourisme et soumettre une demande de RP parallèlement. Mais je sais que j'ai aussi droit à refaire une demande de PVT -le mien datant d'avant 2015. Cependant j'ai peur de voir ma demande refusée pour cette raison...! Je n'ai pas eu à proprement parler d'intertiction de territoire mais plutôt une sommation à le quitter.... Est ce que ça reste dans leurs archives ? Est ce que ça peut jouer en ma défaveur?
Et au-delà de ça pensez vous que si je rentre avec statut de visiteuse en été mais en étant en attente de réponse pour
le PVT ça puisse me porter préjudice?
Compliqué de revenir dans le pays de son coeur quand on l'a pas joué fine en étant plus jeune... (bien que je ne me considère pas comme délinquante pour autant hein!)
Merci pour vos réponses et je croise les doigts pour nous toustes pour la réalisation de nos projets !!!