1. #1
    Avatar de LydieR2
    Lydie 31 ans

    Location
    Mons, Belgium
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    (HELP - URGENT - Statut implicite expiré)
    - Désolée pour le pavé, merci à ceux qui pourront m'aider -


    Bonjour,
    Je ne trouve personne dans le même cas que moi donc je viens poser ma question ici :

    Je suis actuellement sur le territoire canadien, mon PVT (d'un an) expirait le 11 février 2023.
    Avant l'expiration j'ai demandé une prolongation de ce PVT afin de passer en statut implicite (je pouvais continuer à travailler sous le même statut jusqu'au 20 mai 2023 OU quand j'obtenais une réponse du gouvernement).

    Aujourd'hui j'ai reçu la réponse du gouvernement m'informant que ma demande a été REFUSEE et que mon statut de résident temporaire EXPIRE/A EXPIRÉ le 27 mai 2023.

    De là ils m'invitent à présenter une demande de rétablissement de statut dans les 90 jours suivant la date d’expiration de mon statut de résident temporaire ET que si je ne désire pas présenter une demande de rétablissement je dois quitter le Canada immédiatement sans quoi des mesures exécutoires pourraient être prises contre moi.

    Le fait que je ne puisse plus travailler n'est pas le problème, je viens de quitter mon travail.

    MAIS j'aurais aimé continuer à VOYAGER (uniquement!) en tant que touriste.

    Mes questions sont donc :
    1) Comment suis-je sensée procéder pour ne pas me retrouver dans l'illégalité et ne pas devoir quitter le territoire immédiatement ?
    2) Dois-je entrer une demande de rétablissement de statut PUIS une demande de visa touriste ?
    OU directement une demande de visa touriste ?

    OU uniquement une demande de rétablissement (en sachant que je ne souhaite plus demander de permis de travail mais bien un statut de touriste)

    3) sur le formulaire IMM5708 je ne sais pas quelle case cocher :


    • Proroger mon statut visiteur
    • Rétablir mon statut visiteur
    • Obtenir un nouveau permis de séjour temporaire (pour les demandeurs interdits de territoire seulement)

    BREF, rien n'est clair je ne vois même pas à quelle moment je dois spécifier que je demande à rétablir mon statut (si c'est bien ça que je dois faire), ni comment faire clairement.

    J'ai déjà lu et relu le guide sur le site, épluché le site, etc...

    Si quelqu'un peut m'aider avec des sources sûres ça me sauverait...
    Déjà merci à celui/celle qui pourra m'aider

  2. #2

    Messages
    11 491
    Likes reçus
    3 971
    Salut Lydie,
    Message de LydieR2
    Aujourd'hui j'ai reçu la réponse du gouvernement m'informant que ma demande a été REFUSEE et que mon statut de résident temporaire EXPIRE/A EXPIRÉ le 27 mai 2023.

    De là ils m'invitent à présenter une demande de rétablissement de statut dans les 90 jours suivant la date d’expiration de mon statut de résident temporaire ET que si je ne désire pas présenter une demande de rétablissement je dois quitter le Canada immédiatement sans quoi des mesures exécutoires pourraient être prises contre moi.

    Le fait que je ne puisse plus travailler n'est pas le problème, je viens de quitter mon travail.

    MAIS j'aurais aimé continuer à VOYAGER (uniquement!) en tant que touriste.

    Mes questions sont donc :

    1) Comment suis-je sensée procéder pour ne pas me retrouver dans l'illégalité et ne pas devoir quitter le territoire immédiatement ?
    Bien c’est clairement expliqué dans la lettre que tu as reçu, tu dois faire une demande de rétablissement de statut
    2) Dois-je entrer une demande de rétablissement de statut PUIS une demande de visa touriste ?
    Les Belges n’ont pas besoin de visa, ce que tu veux c’est rétablir ton statut au Canada, en tant que visiteur/touriste. Pas un visa (qui, dans le jargon de l’immigration canadienne, est autre chose).

    3) sur le formulaire IMM5708 je ne sais pas quelle case cocher :

    • Proroger mon statut visiteur
    • Rétablir mon statut visiteur
    • Obtenir un nouveau permis de séjour temporaire (pour les demandeurs interdits de territoire seulement)
    Tu dois cocher « rétablir mon statut de visiteur », puisque tu n’as plus de statut légal au Canada. Ce que tu veux faire c’est d’en obtenir un (rétablir).

    Sinon, l’autre option est de quitter immédiatement le Canada, et revenir plus tard comme touriste.

    Tu as deux options. Choisis celle qui te convient le mieux!

  3. #3
    Avatar de MorgannC
    Morgann

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour Lydie

    Je me demandais, une fois ta fiche visiteur reçue via ta demande de rétablissement de statut, est-ce que tu as du passer par un bureau de douanes (terrestre ou aéroport) pour "valider/activer" ton statut de visiteur ou pas ? Je suis dans la même situation et si je peux m'éviter de sortir du territoire, ça serait mieux...
    @larousse qu'en penses-tu ?

  4. #4

    Messages
    11 491
    Likes reçus
    3 971
    Message de MorgannC
    Bonjour Lydie

    Je me demandais, une fois ta fiche visiteur reçue via ta demande de rétablissement de statut, est-ce que tu as du passer par un bureau de douanes (terrestre ou aéroport) pour "valider/activer" ton statut de visiteur ou pas ? Je suis dans la même situation et si je peux m'éviter de sortir du territoire, ça serait mieux...
    @larousse qu'en penses-tu ?
    Non, puisque c’est une demande de l’intérieur du Canada qui a été traitée par IRCC.


  5. #5
    Avatar de MorgannC
    Morgann

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Non, puisque c’est une demande de l’intérieur du Canada qui a été traitée par IRCC.
    Je suis actuellement en train de suivre le process (liste de contrôle) pour arriver à la validation du rétablissement de statut (229$).
    Nom : Capture d’écran 2024-01-16 à 20.51.20.png
Affichages : 69
Taille : 301,2 Ko

    Cependant, je ne vois pas les 100$ qui concerne "Proroger votre séjour à titre de visiteur – par personne" que j'ai lu ici : Guide 5551 - Demande pour modifier les conditions de séjour ou proroger le séjour au Canada - demande en ligne - Canada.ca
    Est-ce que ça arrive après (si je comprends bien la mention en rouge) ?

  6. #6

    Messages
    11 491
    Likes reçus
    3 971
    Message de MorgannC
    Je suis actuellement en train de suivre le process (liste de contrôle) pour arriver à la validation du rétablissement de statut (229$).
    Nom : Capture d’écran 2024-01-16 à 20.51.20.png
Affichages : 69
Taille : 301,2 Ko

    Cependant, je ne vois pas les 100$ qui concerne "Proroger votre séjour à titre de visiteur – par personne" que j'ai lu ici : Guide 5551 - Demande pour modifier les conditions de séjour ou proroger le séjour au Canada - demande en ligne - Canada.ca
    Est-ce que ça arrive après (si je comprends bien la mention en rouge) ?
    Je ne sais pas!