1. #1
    Avatar de Alicerouge
    Alice 28 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J'aimerai avoir des renseignements sur ma situation actuelle et savoir si d'autres personnes ont déjà fait face à cela.

    Suite à l'expiration de mon visa de travail fermé, je suis resté au Canada, le temps pour moi de trouver une autre entreprise pour faire un visa de stage. Le temps que je trouve un employeur pour ce stage, j'ai également fait un visa touriste pour me permettre de rester sur le territoire légalement.

    Le problème c'est que j'ai fais une demande de visa touriste 3 jours après l'expiration de mon permis de travail fermé (dont je suis toujours en attente après 5 mois) et que j'ai cru comprendre que ce n'était pas légale d'être sur le territoire même si j'avais entamé les procédures pour faire un visa touristique le temps de trouver un employeur pour mon visa de stage.

    Aujourd'hui j'ai bel et bien un stage, mais je suis toujours en attente de réponse pour le visa touristique et j'ai eu 2 mois attente entre l'expiration de mon permis fermé à mon stage

    Je suis très stressé par cette situation et je ne sais pas quoi faire car dans aucun j'ai voulu enfreindre les règles mais je pensais réellement que je pouvais rester sur le territoire à partir du moment ou j'avais entamé des démarches


    Est-ce que des personnes ont des conseils ou des situations similaires ?

    Merci !

  2. #2
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Messages
    5 863
    Likes reçus
    1 388
    Bonjour Alice,

    Pour avoir droit au statut conservé il aurait fallut que tu fasses la demande de fiche visiteur AVANT la fin de ton permis de travail. Dans ce cas, tu aurais été en règle. Quand le statut a expiré, il faut soit quitter le territoire soit faire une demande de rétablissement de statut dans les 90 jours qui suivent l'expiration du statut initial. Donc dans ton cas, tu aurais dû demander un rétablissement de statut + une demande de statut visiteur.

    " Un étranger peut seulement demander le rétablissement de son statut et de l’autorisation qu’il détenait immédiatement avant la perte de statut.
    Par exemple, un résident temporaire détenant un permis d’études qui perd son statut ne peut pas demander le rétablissement de son statut de résident temporaire en présentant une demande de permis de travail. Il doit demander le rétablissement de son statut de résident temporaire à titre d’étudiant.
    (...)

    Travailleurs
    Un résident temporaire détenant un permis de travail qui a perdu son statut peut présenter une demande de rétablissement de son statut de résident temporaire et de son autorisation de travailler au Canada dans les 90 jours suivant la perte de son statut. En plus de présenter une demande de rétablissement et une nouvelle demande de permis de travail, il peut aussi demander un permis d’études, et payer les frais reliés, s’il satisfait aux exigences de délivrance d’un permis d’études. Le permis d’études ne sera traité qu’après l’approbation de la demande de permis de travail et de rétablissement. "

    Rétablissement du statut de résident temporaire - Canada.ca

    Ça fait donc 5 mois que tu es sans statut sur le territoire canadien donc en situation illégale. Ta situation est assez délicate, car quand tu vas demander une nouveau permis de travail ou autres, tu risques d'être confronté à un refus. Il faudrait que tu quittes le territoire canadien. Tu peux éventuellement prendre contact avec un avocat spécialisé en immigration, il pourra te conseiller au mieux.