1. #1
    Avatar de Giacinto
    Giacinto 39 ans

    Messages
    191
    Likes reçus
    12
    Hello tout le monde,

    J'ai une question débile à vous poser, excusez moi mais je ne pense pas que ce sujet ait été soulevé.

    Voilà, mon PVT se termine le 17 Sept. 2008, et voudrais rester encore un peu, tout du moins je rentrerai surement en France 1 mois et demi je pense à la fin du PVT et je reviendrai ici après en touriste pendant 2, 3 mois je pense (pour être avec ma blonde lol). A savoir que j'envoie le dossier pour le fédéral (RP) cette semaine.

    Je suis allé à Cuba au mois de Juin, et quand j'ai franchi la douane, la *gentille* dame m'a apposé un tampon comme ça dessus, genre :

    ----- Canada douane custom -----
    |aaaaaaaaaa433aaaaaaaaaaaaaaa|
    |aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa|
    |aaaaaa28 JN 2008aaaaaaaaaaaaa|
    |aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa|
    |aaaaaaaDORVALaaaaaaaaaaaaaaa|
    |aaaaaaaaa396aaaaaaaaaaaaaaaa|
    ---------------------------------

    C'est le fun de taper ça lol !

    Que signifie ce tampon ? Je ne suis jamais venu en touriste au Canada, donc je ne sais pas à quoi ressemble un tampon de touriste pour un français qui franchit la douane pour un voyage purement touristique.

    Signifierait-il que je peux aussi rester 6 mois de plus à compter du 28 juin ? Genre mon pvt se termine le 17 sept, mais que ce tampon fait que je pourrai rester en touriste jusqu'au 28 décembre ?

    J'ai l'impression d'être un peu idiot et simpliste en posant cette question, mais je la tente quand même on ne sait jamais lol Hésitez pas à me dire que j'ai été trop tordu pour penser que c'était possible

    Merci d'avance pour vos impressions.

    ++
    Gia.
    Dernière modification par Giacinto ; 24/07/08 à 00:50. Motif: orthographe et mise en page

  2. #2
    Avatar de socrate7578
    Frédéric 45 ans

    Location
    Le Village, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    Désolé de te décevoir mais j'avais aussi pensé à cette "éventualité de prolongation" grâce à ce tampon lors d'un retour en France et je me suis renseigné auprès des autorités compétentes : non !!!
    Les informations concernant ton pvt sont stockées informatiquement et c'est ce qui prévaut ; chaque statut a sa validité ...

    D'ailleurs, je suis allé aux USA faire le tour du poteau à la fin de mon pvt pour récupérer mon emploi de perfectionnement, et ça c'est mal passé : passeport confisqué, attente de 3H dans les bureaux de la frontière, et interdiction d'entrée sur le territoire américain ...
    La situation s'est réglée, et mon interdiction s'est transformée en temporaire mais j'ai quand même stressé !!!

  3. #3
    Avatar de Giacinto
    Giacinto 39 ans

    Messages
    191
    Likes reçus
    12
    Wouch ça c'est finalement bien terminé, mais je comprends pas où était le problème, puisque tu étais en règle non ?

    Merci pour ta réponse je me demandais juste ça sans trop y compter mais vaut mieux savoir et poser la question.

    Mais revenir en touriste après etre rentré 1 mois, 1 mois et demi je pense que ça serait le plus simple et le moins contraignant.

  4. #4

    Messages
    178
    Likes reçus
    23
    je ne comprends pas, tu es allé aux usa après ton pvt et ils n'ont pas voulu te laisser entrer sur le sol américain.
    Moi après mon pvt canadien, je comptais partir 3 mois aux usa et 3 mois au mexique et repasser un mois au canada avant de prendre mon avion pour la france. Ca va poser problème??????

  5. #5

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    C'est juste un tampon comme quoi tu es passé à la douane ce jour-là.
    Il ne faut pas prendre les douaniers pour des cons, tous les passages aux frontières et les démarches avec l'immigration sont informatisés et se retrouve rapidement avec le passeport.
    Il ne faut pas trop penser les duper avec un simple tampon !

    Pour ce qui est du passage au ÉU, ça ne devrait pas poser de problème normalement.
    J'ai fait un tour du poteau en mai, un séjour à New York début Juillet, je n'ai pas rencontré de problème particulier, si tu as les documents requis et en règle.
    Dernière modification par Jay_Dee ; 24/07/08 à 15:41.

  6. #6

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!

    Mon PVT se finit fin janvier et je voudrais rester au Canada jusqu'en mars SANS faire le tour du poteau avant, puisque je compte passer 3 mois aux USA (mais pas avant mars).

    Je voudrais savoir si le fait que je sois retournée en France puis revenue au Canada le 30septembre suffirait pour que je reste sur le territoire ou si je dois faire une demande de visa touriste.
    En gros, est ce qu'un tampon "30 septembre 2010" - ok pour 6 mois donc jusqu'au 30mars/en tant que visiteur-
    prévaut sur le tampon "doit quitter le territoire avant le 31janvier' /en tant que travailleur

    J'allais payer 75CAD pour obtenir un visa visiteur mais si je peux éviter, ce serait bien chouette!

    J'ai chercher pas mal sur le Forum mais rien trouver, pareil sur le site d'Immigration Canada.

    Bonne année à tous, qu'elle vous soit riche de voyages et de découvertes!

    Merci bien!

  7. #7

    Messages
    243
    Likes reçus
    32
    Oulala, tu n'es pas du tout à la bonne place. Ici c'est pour ceux qui veulent se renseigner sur les visas à obtenir pour venir en France. Espèrons qu'un modérateur pourra déplacer ton message.

    Quand tu es revenue en septembre, je doute qu'on t'ai donné un permis de touriste de 6 mois, comme ça, sans raison et sans que tu ne demandes rien; tu es simplement revenue en tant que pvtiste puisque ton PVT était toujours valable. Donc c'est bien la date qui est inscrite sur ton PVT (le 31 janvier 2011) qui est valable. Tu peux soit demander un visa touristique par courrier à Végreville en payant les 75$CAD, soit faire le tour du poteau mais renseigne-toi bien dans ce cas car il me semble que c'est plus risqué. Il y a des topics appropriés par ici : Les autres Permis

    Si c'est vraiment marqué "touriste - valable jusqu'au 30 mars 2011" sur ton passeport, alors je me trompe surement et ne tient pas compte de ma réponse..

  8. #8
    Avatar de jayo2k
    joaquim

    Messages
    254
    Likes reçus
    57
    Message de Mahikana
    Bonjour à tous!

    Mon PVT se finit fin janvier et je voudrais rester au Canada jusqu'en mars SANS faire le tour du poteau avant, puisque je compte passer 3 mois aux USA (mais pas avant mars).

    Je voudrais savoir si le fait que je sois retournée en France puis revenue au Canada le 30septembre suffirait pour que je reste sur le territoire ou si je dois faire une demande de visa touriste.
    En gros, est ce qu'un tampon "30 septembre 2010" - ok pour 6 mois donc jusqu'au 30mars/en tant que visiteur-
    prévaut sur le tampon "doit quitter le territoire avant le 31janvier' /en tant que travailleur

    J'allais payer 75CAD pour obtenir un visa visiteur mais si je peux éviter, ce serait bien chouette!

    J'ai chercher pas mal sur le Forum mais rien trouver, pareil sur le site d'Immigration Canada.

    Bonne année à tous, qu'elle vous soit riche de voyages et de découvertes!

    Merci bien!
    On à besoin de visa en tant que français? Je ne crois pas, mais tu n'est peut être pas Française

  9. #9
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Déjà : il ne s'agit pas de visa, car en tant que française tu n'as pas besoin de visa pour venir au Canada.
    Ensuite : quand tu es rentrée en septembre 2010, tu as montré ton permis de travail (PVT) au douanier donc tu as conservé ton statut de travailleur qui expire le 31 janvier 2011. Tu dois donc toujours quitter le Canada à cette date. Le tampon de la douane signifie que tu es rentrée dans le pays mais dans ce cas ne te donnes pas de statut visiteur valable 6 mois (sinon ils auraient arraché ton PVT et tu n'aurais plus eu droit de travailler).
    Donc oui, tu dois sortir du pays ou envoyer une demande de prorogation à Végreville et payer.

  10. #10

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Merci à tous pour vos réponses rapides!A Vegreville puisque même en tenant compte du décallage horaire, je tombe que sur le service vocal
    @Chupito,: c'est un moderateur qui a bougé ma discussion ici en fait
    Je ne compte pas faire le tour du poteau, puisque je compte restée 3mois aux US par la suite ( tu peux passer la frontiere Canada-US autant de fois que tu veux, si à ta premère entrée c'est tamponné 1er janvier par exemple, tu ne pourras plus revenir après le 1ermars sauf si retour dans ton pays de résidence).
    Le truc que je comprends pas, c'est que, si l'option "faire le tour du poteau" marche pour pouvoir rester plus longtemps sur le territoire, pourquoi le fait que je soit rentrée en France ne marcherait-il pas? C'est bien la même chose, dans le sens ou je sors du Canada, j'en rentre, donc je peux rester 6mois en tant que visiteur... ou parlais tu de faire le tour du poteau le jour ou le visa expire ou la veille?

    Quand je parlais du visa visiteur, je m'exprimais mal, je voulais dire la " prorogation et modification de permis de travail en statut visiteur"

    Merci bien!

    En espérant que votre début d'année se passe mieux que le triste sort des milliers de poissons et oiseaux morts sur les 4coins du globe

  11. #11

    Messages
    243
    Likes reçus
    32
    Parce que pour que "l'option tour du poteau marche", il ne suffit pas de passer la frontière dans un sens puis dans l'autre comme ça, sans rien demander et sans qu'il ne se passe rien. Il faut passer par l'immigration et demander un statut de touriste, en justifiant que tu as les fonds pour vivre et que tu as un billet d'avion ou les moyens de t'en payer un, et qu'un agent t'accorde ce statut (rien ne l'y oblige).

    C'est ce que Denis et moi on t'a expliqué.

  12. #12
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    J'ai du mal à suivre... quand comptes-tu aller aux États-Unis, combien de temps ?
    Et ensuite tu prévois de rentrer en France ou retourner au Canada ?

  13. #13

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Ah ok, vu l'avis de pas mal de gens le tour du poteau avait l'air de se faire sans toute cette paperasse et demande.
    Mon cerveau était un peu fatigué hier... je viens de capté que cette histoire de tour du poteau ne marche que si on sort avant la fin du Visa... ce que je ne souhaite surtout pas!
    Je vais donc envoyer ma demande de prorogation.
    En fait je veux aller aux USA courant mars pour 3mois puis revenir au Canada quelques semaines, et retourner en France fin juin.
    Faut-il donc que je fasse une demande pour une prorogation en statut visiteur jusqu'en mars, ou jusqu'à fin juin?
    Je pense que jusqu'en mars ce serait bon, non?
    Je pense pas qu'ils refusent l'entrée au Canada quand tu arrives des US et que tu y a passer un petit moment déjà.
    Les gens qui font le tour du poteau en ne restant qu'une journée aux US n'ont pas l'air d'avoir de paperasses à demontrer aux postes frontières.

    Impossible de joindre un agent du CIC... que le service vocal automatisé, en français ou en anglais
    Si vous avez connaissance d'un autre numéro, faites moi signe!

    Ah j'ai aussi une question importante!
    Vu qu'ils mettent presque 2mois ne ce moment pour traiter les demandes, si je quitte le Canada pour les US avant d'avoir reçu la réponse, dois je renvoyer à nouveau une demande pour un statut visiteur 75CAD etc... afin de pouvoir y rentrer à nouveau en juin? Où le fait que je quitte le pays suffise à le laisser y rentrer à nouveau?

    Merci beaucoup!

  14. #14
    Avatar de Lolo911
    Laura 36 ans

    Location
    Corse, France
    Messages
    180
    Likes reçus
    63
    Oui mais les gens font le tour du poteau pour activer leur pvt, toi c'est après ton PVT, donc ils peuvent croire que tu veux continuer a bosser au black.... d'ou les papiers a remplir!!!

  15. #15

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Merci pour ton info. Quels genre papiers à remplir? C'est pour quand je reviens sur le territoire canadien après avoir passé mes 3 mois aux US?
    Je vais faire ma demande prorogation et modif de permis en statut visiteur, c'est juste pour retourner au Canada depuis les US que je m'interroge... dois je du coup demander ma prolongation de staut visiteur jusqu'a mon départ aux States ou jusqu'a mon depart en france (je comtpe rester mois d'un mois au Canada en revenant des US.

  16. #16
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Mahikana
    Faut-il donc que je fasse une demande pour une prorogation en statut visiteur jusqu'en mars, ou jusqu'à fin juin? Je pense que jusqu'en mars ce serait bon, non?
    Jusqu'à juin (ton retour en France) ça serait mieux. Car, si ton statut visiteur expire en mars et que tu pars au États-Unis à ce moment là, les États-Unis risquent de te refuser l'entrée de peur que tu ne sois pas réadmise au Canada.

    Message de Mahikana
    Je pense pas qu'ils refusent l'entrée au Canada quand tu arrives des US et que tu y a passer un petit moment déjà.
    Il peuvent tout à fait le faire, si ils ont des doutes sur ce que tu compte faire au Canada. Mais si tu as un billet pour la France un mois après, c'est peu probable.

    Message de Mahikana
    Les gens qui font le Tour du poteau en ne restant qu'une journée aux US n'ont pas l'air d'avoir de paperasses à demontrer aux postes frontières.
    C'est jamais évident de passer visiteur après un PVT car c'est extrêmement facile de travailler au noir dans cette situation. Il faut vraiment avoir de quoi prouver qu'on en a les moyens et qu'on va rentrer en France après.

    Message de Mahikana
    Ah j'ai aussi une question importante! Vu qu'ils mettent presque 2mois ne ce moment pour traiter les demandes, si je quitte le Canada pour les US avant d'avoir reçu la réponse, dois je renvoyer à nouveau une demande pour un statut visiteur 75CAD etc... afin de pouvoir y rentrer à nouveau en juin? Où le fait que je quitte le pays suffise à le laisser y rentrer à nouveau?
    Si tu quitte le Canada avant d'avoir un statut visiteur tu vas perdre ton statut à ce moment. Donc en re-rentrant, tu vas devoir passer à l'immigration pour demander un nouveau statut visiteur. J'insiste sur le fait que ce n'est pas automatique, surtout dans cette situation, et qu'il faut que tu sois prête à présenter preuve de fond + billet de retour pour la France.