1. #1

    Messages
    31
    Likes reçus
    0
    Bonjour!
    Mon PVT arrive à expiration le 11 octobre. Est-il possible de faire le tour du poteau et de basculer sur le statut de visiteur (touriste) avant le 11 octobre ou faut-il attendre l'expiration effective de mon PVT pour qu'on m'accorde le statut de visiteur?
    Merci beaucoup pour votre aide!

  2. #2

    Messages
    191
    Likes reçus
    0
    Je pense (à confirmer) que tu doit attendre l'expiration de ton visa pour pouvoir passer au statut de touriste.

    Quelqu'un ici peux t'il confirmer?

    Merci d'avance

  3. #3

    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    Je confirme. Tant que tu as un visa temporaire, tu ne peux avoir un statut de touriste.

  4. #4

    Messages
    31
    Likes reçus
    0
    Et je suppose qu'il faut forcément avoir la preuve d'un billet retour pour être acceptée de nouveau sur le territoire canadien mais cette fois-ci en tant que touriste?

  5. #5
    Avatar de gilogie
    Sandrine 49 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je m'étais poser la même question, alors j'ai téléphoné au gouvernement en juillet dernier, au n° que tu trouves derrières ton permis PVT...
    - tu peux faire le tour du poteau avant l'expiration du pvt, mais alors tu reviens à ce moment en tant que touriste et ton pvt n'est plus valable
    - ou alors tu attends l'expiration, fait le tour du poteau, et le douanier (à son libre arbitre) t'accorde ou non le droit de revenir au Canada en tant que touriste... bon oui, pourquoi te refuserait-il ??!!
    - ou alors tu fais la demande d'un visa touriste deux mois avant l'expiration de ton pvt et tu payes 75$ (pas besoin de dépenser de l'essence pour faire le tour du poteau et tu es sûre de l'obtention)
    En ce qui concerne le billet d'avion, si tu es "correcte", autrement dit si pas de soucis particulier avec les lois du Canada ou le gouvernement alors tu peux revenir sans billet retour...
    Voilà ce que j'avais retenu !!
    Enfin maintenant,

  6. #6

    Messages
    31
    Likes reçus
    0
    Merci pour les infos

    Autre question!: est-il possible de quitter le territoire canadien quelques jours après l'expiration de son PVT ou bien sombre-t-on dans l'illégalité totale en restant sur le territoire même pour qques jours dès lors que son PVT est arrivé à échéance ?

    Merci Merci

  7. #7

    Messages
    475
    Likes reçus
    70
    Bah si t'es dans l'illégalité car t'as depassé ton visa, ya pas 30000 solutions :

    - Soit tu t'y prends un peu a l'avance et tu lis ce qu'il y a marqué derriere ton PVT

    - Soit tu passe une frontiere et tu reviens en vacances

    - soit t'essaye de pas avoir d'ennuis et de pas de faire griller (ce qui marche bien aussi) (mais a noter que des que tu passera une fontiere autre que celle du retour en france ca foutera la merde)

  8. #8

    Messages
    39
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Un peu dans le meme topic:
    Mon visa PVT se termine le 20 janvier (je suis arrivé le 21 janvier 08). Je viens juste d'envoyer ma demande de visa de developement professionnel avec la lettre d'embauche du job ou je travaille actuellement.
    Ma demande de visa sera donc a partir du 21 janvier.
    Voila par contre je veux prendre un avion depuis montreal le 21 janvier (pour le costa rica) et revenir le 4 fevrier a montreal : je resterai ensuite qu'un seul jour pour prendre un autre aller retour vers la france pour revenir au canada en Mars et continuer a travailler dans la meme boite:

    Le Hic: mon visa se finit le 20 janvier, et je quitterai l'aeroport le 21 janvier:
    Qu'est ce que vous en pensez ?

    (je ne peux pas etre sur d'avoir deja recu mon visa depuis l'ambassade meme si je l'espere)
    J'aurai toutes les preuves de billet d'avions avec moi ainsi que ma demande de visa + lettre d'employeur.
    De plus je travaillerai encore surement le 20.

    Merciiii ! toute experience vecu ou avis seront les bienvenues

    Bonne glisse !

    Poulos

  9. #9
    Avatar de Giacinto
    Giacinto 39 ans

    Messages
    191
    Likes reçus
    12
    Message de poulos
    Salut,

    Un peu dans le meme topic:
    Mon visa PVT se termine le 20 janvier (je suis arrivé le 21 janvier 08). Je viens juste d'envoyer ma demande de visa de developement professionnel avec la lettre d'embauche du job ou je travaille actuellement.
    Ma demande de visa sera donc a partir du 21 janvier.
    Voila par contre je veux prendre un avion depuis montreal le 21 janvier (pour le costa rica) et revenir le 4 fevrier a montreal : je resterai ensuite qu'un seul jour pour prendre un autre aller retour vers la france pour revenir au canada en Mars et continuer a travailler dans la meme boite:

    Le Hic: mon visa se finit le 20 janvier, et je quitterai l'aeroport le 21 janvier:
    Qu'est ce que vous en pensez ?

    (je ne peux pas etre sur d'avoir deja recu mon visa depuis l'ambassade meme si je l'espere)
    J'aurai toutes les preuves de billet d'avions avec moi ainsi que ma demande de visa + lettre d'employeur.
    De plus je travaillerai encore surement le 20.

    Merciiii ! toute experience vecu ou avis seront les bienvenues

    Bonne glisse !

    Poulos
    Salut,

    Il n'y a pas de contrôle des passeport à la sortie du territoire dans l'aéroport, mais juste à l'entrée. Donc aucune raison qu'un douanier vérifie ta date de fin de pvt quand tu voudras repartir le 21/01.

    ++
    Gia

  10. #10

    Messages
    39
    Likes reçus
    0
    merci Gia

    J'aime beaucoup ta réponse !

    Car tu comprendras que je préfere etre plus sur, est ce que d'autres soutiennent la réponse de Gia ?
    Je veux surtout etre sur qu'il ne me refuse pas l'entrée quand je reviens.

    Merci

    Poulos