1. #1
    Avatar de ninjahman
    40 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour la famille PVT

    Ca fait deja un moment que je n avais pas poste de sujet.
    je suis dans une situation assez complique et j aurais besoin de votre avis.

    Je suis marie a une canadienne depuis le mois de mars avec un statut touriste.
    j aurais voulu savoir si je pouvais rester plus de 6mois, en gros est ce que j ai droit a un statut privilegie en tant que marie.
    On n'a pas commence notre RP, car on a pas l argent pour le moment, seulement en septembre, d ici la, mon statut touriste aura expire, est ce que je peux avoir des ennuis avec l immigration??
    merci

  2. #2
    Avatar de Blast
    43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Je ne crois pas que le fais d'avoir épousé une Canadienne te permette de rester plus longtemps que 6 mois. Par contre, tu peux sans doute demander la RP au titre du rapprochement de conjoint, c'est possible que ça aille plus vite. Je te conseille de faire quelques recherches sur le forum, notamment dans la partie RP hors québec.

    Sinon, pourquoi dis-tu "on n'a pas commencé notre RP" si ta femme est Canadienne ? C'est juste ta RP, non ?

    Enfin, je te conseille vivement de faire des recherches rapidement sur le site du CIC aussi, car si tu te retrouves dans l'illégalité, ça peut te poser des problèmes pour ta demande de RP.

  3. #3
    Avatar de ninjahman
    40 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    ooops , ok merci
    je vais suivre tes conseils et mettre cette RP en route
    est ce que tu connais les risques de rester plus longtemps en tant que touriste
    Ils peuvent me renvoyer au pays et m interdir de revenir??

  4. #4
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Le risque est de te retrouver illégalement sur le territoire canadien. Tu n'auras plus de statut officiel.
    S'ils s'en rendent compte : tu risques tout d'abord d'être arrêté puis mis dans un centre de rétention (pour qu'ils te gardent sous leur surveillance le temps de mettre en place les démarches en vue d'une expulsion). Je ne sais pas quel forme aura ce centre.
    On a eu quelqu'un en décembre qui s'est retrouvé en prison quelques jours à cause d'un soucis avec l'immigration parce qu'ils pensaient qu'il allait entrer illégalement sur le territoire (https://pvtistes.net/forum/vos-impre...vancouver.html)

    Ensuite, je pense qu'ils te demanderont de quitter le territoire. Si tu refuses de le faire, tu seras sans doute contraint de monter dans un avion pour rentrer en France.

    Par la suite, tu pourrais peut-être avoir à subir une interdiction de territoire d'un ou deux ans si je ne m'abuse.
    Enfin, avoir des soucis avec les autorités canadiennes en charges des douanes et de l'immigration compromettrait gravement ta demande de RP (tu aurais de grandes chances de te la voir refusée pour ça)

    Pourquoi ne pas essayer de prolonger ton séjour comme touriste en en faisant tout simplement la demande (plus d'infos ici). Si tu arrives à obtenir une prorogation de statut comme visiteur, tu pourras rester tranquillement et légalement au Canada.
    Pourquoi sinon ne pas tenter d'obtenir un permis de travail. Plus d'infos sur nos dossier : Visas et permis « Programme Vacances Travail Canada

  5. #5
    Avatar de ninjahman
    40 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    merci pour ces infos, je vais voir pour prolonger mon statut de touriste jusqu'en septembre alors, je fais ca au plus vite en esperant le meilleur.
    En fait , je l ai pas fait avant , j aurais du me soucier de ca bien plus tot,...
    j ai lu la petite histoire du gars qui s est fait emprisonne a surrey, c flippant, ca amene pleins d emmerdes et ca ne se regle ni vite, ni facilement.

  6. #6
    Avatar de Debs
    11 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    3
    Salut, tu as poste il y a quelques annees mais je me retrouve dans une situation similaire (avec un bebe en route en plus) et je me demandais comment/si tu t'en etais sorti. Merci !