Le risque est de te retrouver illégalement sur le territoire canadien. Tu n'auras plus de statut officiel.
S'ils s'en rendent compte : tu risques tout d'abord d'être arrêté puis mis dans un centre de rétention (pour qu'ils te gardent sous leur surveillance le temps de mettre en place les démarches en vue d'une expulsion). Je ne sais pas quel forme aura ce centre.
On a eu quelqu'un en décembre qui s'est retrouvé en prison quelques jours à cause d'un soucis avec l'immigration parce qu'ils pensaient qu'il allait entrer illégalement sur le territoire (
https://pvtistes.net/forum/vos-impre...vancouver.html)
Ensuite, je pense qu'ils te demanderont de quitter le territoire. Si tu refuses de le faire, tu seras sans doute contraint de monter dans un avion pour rentrer en France.
Par la suite, tu pourrais peut-être avoir à subir une interdiction de territoire d'un ou deux ans si je ne m'abuse.
Enfin, avoir des soucis avec les autorités canadiennes en charges des douanes et de l'immigration compromettrait gravement ta demande de RP (tu aurais de grandes chances de te la voir refusée pour ça)
Pourquoi ne pas essayer de prolonger ton séjour comme touriste en en faisant tout simplement la demande (
plus d'infos ici). Si tu arrives à obtenir une prorogation de statut comme visiteur, tu pourras rester tranquillement et légalement au Canada.
Pourquoi sinon ne pas tenter d'obtenir un permis de travail. Plus d'infos sur nos dossier :
Visas et permis « Programme Vacances Travail Canada