Discussion: Super Visa (Visiter le Canada)
- 11/11/11, 00:37 #1Les parents et les grands-parents de citoyens canadiens et de résidents permanents auront bientôt une nouvelle option qui leur permettra de visiter le Canada.
De plus amples renseignements seront diffusés avant la mise en œuvre du super visa, le 1er décembre 2011.
Source : cic.gc.ca/francais/visiter
A suivre...
-
- 11/11/11, 00:46 #2
- 11/11/11, 01:56 #3Merci pour cette info Guillaume
sauf que, en ce qui nous concerne (nous sommes français pour la plupart) il n'y a pas besoin de visa pour venir au Canada.
Donc c'est une super nouvelle, mais uniquement pour ceux qui ont besoin de visas pour venir en touriste
-
- 11/11/11, 02:33 #4
- 11/11/11, 04:24 #5
- 11/11/11, 05:07 #6on en a même vu avec 12 mois en touriste
donc cette procédure (je pense) simplifiera les démarches pour les gens qui viennent de pays avec visa
- 11/11/11, 05:09 #7A vrai dire, pour les Français, il est possible de rester en tant que touriste pendant 6 mois et non trois.
L’agent estampillera votre passeport ou vous indiquera la durée permise de votre séjour au Canada. La période habituelle est de six mois. Dans certains cas, l’agent peut limiter la durée de votre séjour afin de ne couvrir que l’objectif de votre visite. N’hésitez pas à poser des questions si vous avez des doutes sur quoi que ce soit.
Viviane a raison, je ne crois pas que cela changera grand chose pour les Français souhaitant rendre visite aux membres de leurs familles au Canada. Bien sûr, si le visa octroyé est de plus de 6 mois d'autorisation de séjour, cela devient intéressant
Vincent, nous n'avons pas de visa quand nous arrivons en tant que Français au Canada, nous avons eu une autorisation de séjour.
Nous n'avons pas eu à demander un visa de touriste avant de partir à une ambassade ou un consulat canadien
Nous n'avons pas à demander un VOA (Visa on arrival) en arrivant au Canada.
C'est comme les E.U, les Français pour la plupart disposent d'une exemption de visa.
-
- 03/12/11, 00:05 #8Les conditions de ce super visa viennent d'être mises en ligne par l'ambassade:
Exigences
- Si vous souhaitez obtenir un super visa pour parents et grands‑parents, vous devez présenter une demande au moyen du formulaire Demande de visa de résident temporaire présentée à l’extérieur du Canada [IMM 5257].
- Outre l’information que vous donnerez en remplissant le formulaire IMM 5257, vous devez également fournir la preuve de votre lien (parent ou grand‑parent) avec le citoyen ou résident permanent du Canada ainsi qu’une lettre signée par votre enfant ou petit‑enfant dans laquelle ce dernier s’engage à subvenir à vos besoins pendant toute la durée de votre séjour au Canada.
- Il importe de joindre à la demande une preuve que votre enfant ou petit‑enfant est en mesure de vous apporter ce soutien financier. La capacité de soutenir un parent ou un grand‑parent pendant son séjour est fondée sur un revenu minimum (appeléseuil de faible revenu ou SFR). Le tableau ci‑dessous est également utilisé pour déterminer la capacité d’une personne de parrainer des membres de sa famille au titre de la catégorie du regroupement familial. Le revenu minimum requis est mis à jour le 1er janvier de chaque année.
- Vous devez également présenter une preuve que vous avez souscrit auprès d’un assureur canadien une assurance médicale qui à la fois :
- est valide pour au moins un an suivant la date de votre entrée au Canada;
- prévoit une couverture minimale de 100 000 $;
- couvre les soins de santé, l’hospitalisation et le rapatriement.
- Vous devez satisfaire à tous les critères d’admissibilité réguliers. Il existe un certain nombre de motifs pour lesquels vous pouvez être considéré comme interdit de territoire, vous voir refuser un visa ou encore, l’entrée au Canada.
- Pour permettre à l’agent des visas de déterminer si vous êtes interdit de territoire pour motifs sanitaires, vous devez vous soumettre à un examen médical aux fins de l’immigration (EMI) avant de pouvoir obtenir un super visa.
- Les parents et les grands‑parents qui se trouvent actuellement au Canada peuvent demander à faire proroger leur statut pour une période allant jusqu’à deux ans en présentant une Demande pour modifier les conditions de séjour, proroger le séjour ou demeurer au Canada (IMM 1249) au Centre de traitement des demandes de Vegreville, en Alberta. Ils doivent toutefois s’assurer de satisfaire à tous les critères. Ces demandes seront étudiées en fonction de chaque cas.
- Les parents et les grands‑parents de citoyens et de résidents permanents du Canada provenant d’un pays dont les citoyens n’ont pas besoin de visa pour entrer au Canada peuvent également profiter de la durée de séjour autorisée du super visa, soit deux ans. Ils peuvent présenter une demande à un bureau canadien des visas (sans frais) et démontrer qu’ils satisfont à tous les critères associés au super visa.
- Si le demandeur satisfait à tous les critères, il recevra une lettre du bureau des visas, qu’il devra présenter à un agent de l’Agence des services frontaliers du Canada à son arrivée à un point d’entrée au Canada. L’agent pourrait alors autoriser une période de séjour au Canada allant jusqu’à deux ans.
Document d’information — Obtenir un super visa pour parents et grands parents
-
- 03/12/11, 00:47 #9Les parents et les grands-parents de citoyens ou de résidents permanents du Canada disposent d’une nouvelle option pour visiter le Canada. À partir du 1décembre 2011, ils pourraient avoir le droit de demander le super visa pour parents et grands-parents, et obtenir ainsi l’autorisation de passer jusqu’à deux ans avec leur famille au Canada sans avoir à renouveler leur statut.
- 03/12/11, 01:17 #10J'ai pas noté de condition pour les frais médicaux, est-ce que ce super visa autorise les parents et grand-parents à utiliser la RAMQ ? Ou bien ils vont devoir prendre une assurance santé pour 2 ans ? (Dans le cas des grands parents âgés ça pourrait vite grimper le prix de l'assurance)
-
- 03/12/11, 02:23 #11
-
- 12/12/11, 00:45 #12https://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/parrainer/index.asp
en même temps, il faut bien qu'ils compensent ceci :
REMARQUE : À compter du 5 novembre 2011, aucune nouvelle demande de parrainage de parents ou de grands‑parents ne sera acceptée aux fins de traitement, et ce, pour une période de 24 mois. Il s’agit d’une gel temporaire qui nous permettra de mettre l’accent sur les demandes en suspens et de réduire l’arriéré des demandes dans la catégorie des parents et des grands‑parents. Ce gel n’aura aucune incidence sur les demandes de parrainage d’époux, de conjoints de fait, de partenaires conjugaux, de personnes à charge ou d’enfants adoptés, ainsi que d’autres membres de la famille admissibles. Les demandes reçues à compter du 5 novembre 2011, ainsi que le paiement des frais, seront retournées aux demandeurs.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.