Le tour du poteau est forcément risqué, il est beaucoup plus prudent de rester sur le territoire. Tu as beaucoup plus de recours possibles en cas de problème.
Tu peux très bien envoyer une demande de prorogation pour un visa touristique jusqu'à la veille de l'expiration de ton PVT, le cachet de la poste faisant foi. Tu obtiendras un statut implicite. Et tu conserveras le droit de travailler dans les mêmes conditions que ton PVT (et comme
le PVT est un permis de travail ouvert, tu peux travailler où tu veux), puisque comme indiqué officiellement sur le site du CIC, ton "statut de résident temporaire original (que ce soit à titre d’étudiant, de travailleur ou de
visiteur) demeure valide jusqu’à ce qu’une décision soit prise et que [tu] en sois avisé [R183(5)]"
Tu dois être en mesure de prouver que t'es prêt à partir après l'expiration de ton visa touristique et que t'as assez d'argent pour t'assumer pendant toute la période.
Et si tu envoies ta demande trop tard, tu as 3 mois après la date d'expiration de ton visa pour te mettre en règle d'une manière ou d'une autre, et tu devras en plus payer des frais de rétablissement de tes droits, vu que tu seras alors moins légal. Au delà de 3 mois, tu dois avoir quitté le territoire.
https://ci.gc.ca/francais/ressources...s/ip/ip06f.pdf